Profil de Hervé J > Commentaires

Contenu rédigé par Hervé J
Classement des meilleurs critiques: 20

Hervé J (Savoie, France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Ardbeg Whisky 10 ans Single Malt 70 cl
Ardbeg Whisky 10 ans Single Malt 70 cl

5.0 étoiles sur 5 Tourbé or not tourbé ?, 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ardbeg Whisky 10 ans Single Malt 70 cl (Wine)
"ARDBEG is considered by whisky CONNOISSEURS to be not only the BEST of the Islay malt whiskies but THE BEST WHISKY IN THE WORLD."

Tout ça est bien écrit sur l'étiquette d'Ardbeg Ten, ça doit être de l'humour écossais au 46ème degré !

Ardbeg est une distillerie d'Islay qui a été en sommeil assez longtemps pendant les années 80-90 avant d'être réveillée comme la belle au bois dormant après son rachat par Glenmorangie en 1997.

L'Ardbeg dix ans est l'entrée de gamme de la distillerie, mais c'est une entrée fracassante. Contrairement à la majorité des whiskies, il n'est pas filtré à froid. La couleur, assez claire, semble naturelle, sans adjonction de caramel.

Au nez, c'est une explosion de tourbe, de fumée, contrebalancée par d'aériennes notes citronnées. La bouche est très tendue, avec une belle acidité , des parfums mentholés et poivrés qui rappellent un peu certaines grandes Chartreuses. La finale est très longue et soyeuse avec toujours cette touche fumée qui donne l'impression de ne pas avoir arrêté la cigarette...

Un whisky exceptionnel, mais d'un accès peut-être un peu difficile pour le néophyte.

Des vies en mieux
Des vies en mieux
par Anna Gavalda

1.0 étoiles sur 5 Dévie en pire ., 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies en mieux (Poche)
Ce livre de poche rassemble le roman "Billie" et "La vie en mieux", recueil de deux portraits ( ou longues nouvelles ), l'un d'une jeune femme, Mathilde en peine avec son sac à main et le second de Yann, un jeune homme qui tombe amoureux de la femme de son voisin .

" Billie" est d'une vulgarité branchée totalement vaine et exaspérante. Les dialogues sont éreintants et les personnages de Billie et de son copain Frank sont à la fois totalement improbables et caricaturaux. Hormis quelques révélations sur le monde des commentateurs bidons sur internet ( non, ça existe ? ), "Mathilde" n'est pas loin du vide absolu ( utile en physique-chimie, moins en littérature ).

"Yann" sauve un peu les meubles et rappelle un peu les grands succès précédents d'Anna Gavalda ( Ensemble c'est tout ou Je L'Aimais, par exemple ).

Tout ça parle donc de rédemption, mais il n'y en aura pas pour Anna Gavalda, même avec son fidèle public ( pour les autres, il y a bien longtemps que c'est plié ), si elle s'obstine dans cette voie mêlant vulgarité racoleuse et jeunisme opportuniste et creux .

A la fin du livre, on se dit que la couverture n'est pas si moche après tout !

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
par Anna Gavalda

3.0 étoiles sur 5 Le meilleur (ou le moins pire ) d'Anna Gavalda., 24 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Poche)
C'est le premier livre d' Anna Gavalda, un recueil de nouvelles. Je l'avais déjà lu il y a une dizaine d'années et n'ayant plus rien à lire pendant les vacances, je l'ai emprunté à la bibliothèque du camping ( si, si, ça existe ! ).

L'écriture est sobre, c'est facile à lire. Histoires d'un quotidien un peu ennuyeux qui selon les circonstances vire au mieux au ridicule anecdotique ou au pire à la tragédie sans échappatoire.

Les personnages sont crédibles et bien campés, la critique sociale est juste et bien vue. Tout cela augurait d'une suite intéressante, mais la suite prouvera que non .

Tire-bouchon électrique/Ouvre-bouteille automatique, ouvre toutes vos bouteilles sans problème et surtout sans effort de Deik
Proposé par sporyee

1.0 étoiles sur 5 Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, 24 août 2016
Hier encore j'étais bête, je ne savais même pas qu'il existait des tire-bouchon électriques ! J'aurais dû m'en douter, il y a quelque temps on m'avait bien offert une poivrière électrique avec éclairage incorporé ( idéal pour ceux qui mangent dans le noir ).

Vous en ouvrez combien de bouteilles de vin par semaine? Une, deux , trois maximum ? Je ne pensais pas que cela fatiguait au point de nécessiter un trucmuche électrique. En plus de vous rendre ridicule, ce machin sera bientôt obsolète: déjà à l'étranger la majeure partie des vins est conditionnée avec des bouteilles à capsules à vis, seuls les grands vins de garde conservent le liège ( et encore, il arrive bientôt de nouveaux bouchons en canne à sucre extrudée évitant les goûts de bouchon ).

Bon c'est pas tout, je recherche un désoperculateur-mélangeur automatique de yaourt et j'en trouve pas , ça m'énerve !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 24, 2016 4:53 PM MEST

Château Champarel AOC Pécharmant 2008, 75cl
Château Champarel AOC Pécharmant 2008, 75cl
Proposé par Cellier du Périgord

4.0 étoiles sur 5 Le prince charmant du Bergerac ., 22 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Château Champarel AOC Pécharmant 2008, 75cl
Contrairement à ce que pourrait faire croire son nom, le Pécharmant n'est pas un vin réservé aux pétomanes ! J'ai goûté ce Château Champarel au resto à Sarlat dans le Périgord. Il n'est pas loin d'être idéal sur un magret ou un confit de canard et aussi tout indiqué avec un cassoulet.

Il est à la fois gouleyant et structuré ( cépages cabernet sauvignon et franc, côt et merlot ). Bien vieilli, je lui trouve presque un petit air de Margaux ( en dix fois moins cher ). Il développe des arômes de vanille et de fruits rouges, avec un boisé bien maitrisé.

Il a été remarqué par Robert Parker ( c'est du moins ce que disait la carte du restaurant ) et il serait marrant de glisser ce genre de vin dans une dégustation à l'aveugle de grands crus classés bordelais, histoire de rigoler un peu.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2016 6:54 PM MEST

La Plus Belle victoire
La Plus Belle victoire
DVD ~ Kirsten Dunst

1.0 étoiles sur 5 Wimbledon: un film à deux balles !, 22 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Plus Belle victoire (DVD)
La Plus Belle Victoire ( titre original, Wimbledon ) est une comédie romantique sur fond de tennis professionnel, un genre de fenêtre sur court.

Peter Colt, anglais, est un ancien 11ème mondial à l'ATP sur le retour. Lizzie Bradbury, jeune et jolie américaine est la coqueluche du tennis féminin. Ils vont se rencontrer, s'aimer. Mais leur amour résistera-t-il aux implacables impératifs de leur sport professionnel ?

Comme le scénario est l'oeuvre des auteurs de Notting Hill, Bridget Jones & Love Actually, pas besoin de vous faire un dessin !

Paul Bettany dans le rôle principal a le charisme d'une laitue et malgré sont talent ( Virgin Suicides, Melancholia ), Kirsten Dunst n'arrive pas à transformer ce navet en fruit de la passion.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2016 1:39 PM MEST

La chambre des officiers
La chambre des officiers
par Marc DUGAIN

4.0 étoiles sur 5 T'ar ta gueule à la récré !, 22 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des officiers (Poche)
J'ai bien aimé ce premier roman de Marc Dugain ( je n'ai pas vu le film qui en a été tiré ). Le sujet sur les " Gueules Cassées " de 14-18 est original et traité d'une manière très intelligente, évitant la morbidité et la pitié sentimentaliste.

Le style est net et concis, tranchant comme une baïonnette et sec comme de la pierre à fusil. C'est à prendre comme une fable ou un conte philosophique sur la perte de la beauté et de la séduction ( pour ceux qui en avaient au départ tout du moins ), sur la normalité et s'appliquera aussi à tout un chacun. La guerre est présente en filigrane, elle rythme de loin le récit jusqu'à son aboutissement après la seconde guerre mondiale.

Le bouquin est court, très facile à lire malgré le sujet un peu scabreux et non dénué d'humour.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2016 1:44 PM MEST

Désirable
Désirable
par Yann Queffélec

1.0 étoiles sur 5 Dans la famille Queffélec, donnez-moi la soeur !, 21 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Désirable (Broché)
En vacances en Bretagne, après avoir bu et mangé breton, quoi que de plus normal que de lire breton ! J'ai choisi un peu à l'arrac'h au Leclerc local l'avant dernier roman de Yann Queffélec, Désirable. C'est vaguement l'histoire d'un couple qui se déchire après avoir perdu leur enfant.

Il y a beaucoup trop de sexe à la Djian et d'élucubrations à la Pennac. Les personnages ne sont pas crédibles pour un chapeau rond, les situations paraissent totalement improbables et le bouquin m'est très vite tombé des mains.

On a l'impression que Jean-Marie essaie de faire djeun's ou se donner un genre de Frédéric Dard bigouden.

Et puis dans une famille, tout le monde ne peut pas avoir du talent! Chez les Queffélec, c'est tombé sur la soeur, Anne, excellente pianiste .
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2016 9:47 AM MEST

Armorik Classique Breton Single Malt Whisky Single Malt
Armorik Classique Breton Single Malt Whisky Single Malt
Proposé par Cellier du Périgord

4.0 étoiles sur 5 Comme un petit Talisker ., 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Armorik Classique Breton Single Malt Whisky Single Malt (Wine)
Contrairement à l'Eddu au blé noir, ce whisky breton est un vrai single malt. L'Armorik (Armorix aurait été rigolo) est élaboré à la distillerie Warenghem à Lannion (au sud de la sublime Côte de Granit Rose).

Il ressemble un peu à un Talisker light, avec son style légèrement iodé et poivré. Au nez je lui trouve des arômes de confiserie et spécialement de la guimauve. En bouche, du fruit ( pomme ), le malt est bien présent avec un boisé assez léger.

C'est un bon single malt, assez goûtu et équilibré, mais qui manque encore un peu de complexité et de vieillissement ( il en existe des versions plus âgées, hélas hors de prix ).

Si vous recherchez un whisky typé breton, préférez l'Eddu au blé noir. Celui-ci ressemble un peu trop à un Islay peu tourbé ( on y retrouve aussi certains arômes du Kilchoman Machir Bay ), mais n'est pas dénué d'intérêt. Il en existe une version " édition originale " pour supermarché ( hélas seulement en Bretagne ) avec un très bon rapport qualité-prix ( 20€ environ ).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 21, 2016 4:32 PM MEST

John Lennon : Une vie
John Lennon : Une vie
par Philip Norman

5.0 étoiles sur 5 La mort vache !, 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Lennon : Une vie (Poche)
Bien que la mort de John Lennon fut l'oeuvre d'un déséquilibré, le mobile de son assassin Mark Chapman n'était pas dénué de logique: très grand fan des Beatles, il trouvait que John Lennon avait trahi ses idéaux de rocker et de chantre de la paix en se compromettant dans la possession matérialiste, la spéculation financière et plus particulièrement l'achat-revente de vaches de race ( détail croustillant et surréaliste digne d' I am the walrus ou d'un happening de la naine jaune, Yoko Ono ).

A la fin de cet excellent livre ( presque trop court malgré ses 1200 pages ), on se demande si Mark David Chapman n'a finalement pas rendu un fier service au Beatle à lunettes en l'abattant au pied de son Dakota d'immeuble ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 21, 2016 9:09 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20