Profil de nanou > Commentaires

ROELLINGER, LE CUISINIER CORSAIRE
ROELLINGER, LE CUISINIER CORSAIRE
par Christian LEJALE

3.0 étoiles sur 5 une vie réussie, 26 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ROELLINGER, LE CUISINIER CORSAIRE (Broché)
C'est un livre passionnant ,par sa diversité : il y a l'homme, attachant ,sensible. Le cuisinier, chercheur infatigable de la perfection . Le "magicien d'épices " qui joint le rêve exotique et les senteurs . Le breton ,fidèle à son terroir ;O Roellinger est un tendre ,valorisant les gens qui l'entourent : les pécheurs, les maraichers...En résumé, un bel exemple d' humanisme et une vie réussie, malgré les embuches et l'atroce agression dont il a été victime .

Je prendrai les armes s'il le faut... Tunisie, mon combat pour la liberté
Je prendrai les armes s'il le faut... Tunisie, mon combat pour la liberté
par Dalila Ben Mbarek Msaddek

3.0 étoiles sur 5 Sur le printemps arabe, 24 mai 2013
Ce livre éclaire d'une façon particuliaire "le printemps arabe", vu par une femme. Rien ne prédisposait Dalila Ben Msaddek-avocate- menant une vie facile dans un quartier résidentiel de Tunis ,à entrer en résistance .Pourtant, révoltée par le pouvoir qui s'installe après le départ de Ben Ali, elle organise un réseau pour lutter contre les ultras-religieux qui veulent imposer leur loi et enlever aux tunisiennes les droits qu'elle ont acquis avec Bourguiba.Ce livre est un beau combat pour la liberté ,la laïcité et la démocratie .

Le terroriste noir
Le terroriste noir
par Tierno Monénembo

4.0 étoiles sur 5 etrange histoire d'un "tirailleur", 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terroriste noir (Broché)
Quel rapport entre Romaincourt ,village des Vosges et Addi Bà, né en Guinée?.Nous sommes dans les années40 et la venue de ce soldat de "l'armée française" va bouleverser la région:son mutisme d'abord,son engagement dans la résistance ensuite et sa fin tragique donnentà TIERNO MONEMEMBOle sujet d'un roman,cocasse par sa forme,poignant par son contexte et émouvant pour ces oubliés de la guerre.

Le Turquetto
Le Turquetto
par Metin Arditi

3.0 étoiles sur 5 la renaissance, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Turquetto (Broché)
Le Turquetto, sans doute élève de Le Titien,nous entraine dans la magie des peintres de la renaissance et dans des mondes différents(Turquie Italie,)par leur mode de vie ,leur culture et leur religion.-les juifs,les musulmans,les catholiques-.On est confronté à l'absurdité de l'inquisition qui détruit des oeuvres artistiques majeures, sous pretexte de sauver la foi!En résumé, un livre passionnant

No et moi
No et moi
par Delphine de Vigan

3.0 étoiles sur 5 tolerence, 31 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : No et moi (Poche)
Malgré la dureté du sujet(les jeunes sans -abri),c'est un livre plein de tendresse et de compréhension.Les parents ne portent pas de jugement négatif sur NO.Un bel exemple d'humanisme et un regard juste sur un aspect dur de notre époque .