Profil de CB VAR > Commentaires

Contenu rédigé par CB VAR

CB VAR "petit lecteur" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Retour à Oakpine
Retour à Oakpine
par Ron Carlson

3.0 étoiles sur 5 Le retour d'âge, 6 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Oakpine (Broché)
Encore un gros livre d'un auteur américain. Côtés positifs : une écriture fluide, de beaux caractères (féminins et masculins), une nature omniprésente et en même temps on sent le grignotage des hommes, leur inéluctable avancée souvent pour le pire. Côté négatifs (et je ne suis pas du tout d'accord avec les autres critiques) : les vies passées des très/trop nombreux personnages (y compris du principal) sont survolées, j'ai noté plusieurs coquilles dans le livre, les dialogues semblent parfois à double sens et je ne les ai pas toujours compris...
Il faut souvent s'accrocher pour continuer sa lecture et la mélancolie (voire l'ennui) règne mais les 2 derniers chapitres valent vraiment le coup (le concours de musique rock dans un petit bar du coin et la réunion finale). Au final j'aurai préféré soit un livre plus compact soit carrément le pavé de 800 pages.

Les cahiers d'Esther
Les cahiers d'Esther
par Riad Sattouf
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 La petite Esther et ses copains/copines, 2 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cahiers d'Esther (Relié)
Je ne suis pas fan de Sattouf mais là j'ai franchement bien rigolé au cours de ma lecture. Je ferai un parallèle avec le petit Nicolas de Sempé et Gosciny écrit dans les années 60 sauf que là ça nous parle plus, c'est plus actuel mais finalement les pensées, les bétises, les sentiments restent un peu les mêmes. Même le trait un peu naïf rappelle Sempé !
Mon fils de 10 ans et ma fille de 8 ans l'ont dévoré et ont eux aussi apprécié les histoire de cette petite fille attachante. Vivement le tome 2 qui rejoindra cet album dans ma bibliothèque. Pour l'instant mon coup de coeur 2016.

Miss Octobre - tome 4 - Un flic et un homme
Miss Octobre - tome 4 - Un flic et un homme
par Stephen Desberg

5.0 étoiles sur 5 Une fin en apothéose, 23 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miss Octobre - tome 4 - Un flic et un homme (Album)
Une série qui m'a scotché du début à la fin avec un rebondissement par album. Rien n'est tout blanc ou tout noir et attendez vous à de sacrées surprises !
Des couvertures sexy, un dessin précis, léché et un scénario en béton. Rien à redire !

Pandemonium Intégrale T01 à T03
Pandemonium Intégrale T01 à T03
par Stefano Raffaele

3.0 étoiles sur 5 Le sanatorium de la peur, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pandemonium Intégrale T01 à T03 (Album)
L'histoire tourne autour de la relation très belle entre Doris et sa fille Cora toutes 2 atteintes de Tuberculose dans les années 50. Doris emmène sa fille dans un sanatorium célèbre des Etats-Unis (et qui a vraiment existé, Bec en parle très bien dans un petit dossier en fin de l'intégrale). Néanmoins les médecins, le personnel ne sont pas aussi bienveillants qu'on aurait pu l'espérer. Et on bascule peu à peu dans un cauchemar éveillé avec monstres, fantômes, vampires ? .... C'est réellement terrifiant et à ne pas mettre entre toutes les mains. Malgré tout, les caractères auraient pu être beaucoup plus fouillés, approfondis. Certaines questions restent sans réponse et cela rajoute à l'anxiété du lecteur !
Au niveau du dessin, c'est beau, précis, personnages, bâtiments et paysages forment un ensemble admirablement maitrisé par Rafaelle.

Vin, gloire et bonté
Vin, gloire et bonté
par Isabelle Bunisset

1.0 étoiles sur 5 Vain, boire et blablater, 10 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vin, gloire et bonté (Album)
Je ne sais par quoi commencer tant cet ouvrage m'a exaspéré de la 1ere à la dernière page. Les auteurs devraient déclarer un conflit d'interet majeur avec les labo qui fabriquent le lexomil et le Prozac tant il en est fait mention tout au long de l'histoire. L'héroïne est une pseudo journaliste envoyée en terres bordelaises pour pondre un article commandé par son père (accessoirement directeur du magazine) sur ... le vin de Bordeaux (original non ?). Entre chaque réplique on a droit au commentaire de la journaliste ce qui finit par être horripilant. Elle doit passer 3 mois dans le Sud-ouest on a droit à 4-5 scènes sensées pimenter son séjour et finalement 130 pages plus tard, elle retrouve son cher Paris, ses ados aussi futiles qu'elle et son paternel. On comprend pourquoi elle est en instance de divorce et on compatit avec son ex-mari. Je suggère à Isabelle Bunisset et Liotti de chercher d'autres sujets d'inspiration et peut-être même de changer de job ?

Sherlock Holmes et le Necronomicon - Intégrale T1+T2
Sherlock Holmes et le Necronomicon - Intégrale T1+T2
par Laci

2.0 étoiles sur 5 Cette BD ? Alimentaire mon cher Watson, 10 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes et le Necronomicon - Intégrale T1+T2 (Album)
Effectivement le dessinateur se défend pas mal même si les scènes d'action sont un peu statiques. Mais que vient faire Sherlock Holmes, le maître de la déduction et de la réflexion dans cette histoire à mi-chemin entre grand guignol et fantastique trash ? On se demande ce qui a pris au scénariste d'utiliser le personnage de Conan Doyle complètement à contre-emploi. Et puis certains seconds rôles sont à la limite du ridicule ("le high lord", la reine Victoria,...). Ne perdez pas votre temps et aller plutôt déguster la série des "4 de Baker Street" de Djian-Etien-Legrand.

L'Avocat  - tome 1 - Jeux de loi
L'Avocat - tome 1 - Jeux de loi
par Frédéric Volante

3.0 étoiles sur 5 Un BD difficile à défendre, 29 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Avocat - tome 1 - Jeux de loi (Album)
Ca part bien à 100 à l'heure, ça ne s'arrête jamais et pourtant cette BD laisse un petit goût d'inachevé ou plutôt de mal achevée. En fait le scénario ressemble à une vaste machination (thème archi-classique) qui se referme sur un avocat médiatique mais brillant aidé par 2 collaboratrices efficaces et opposées, affublé du mère joueuse et d'une amie voilée... entourée de femmes donc.
Par contre le dessin est vraiment bancal parfois fin et méticuleux (dans les perspectives de bâtiments) mais souvent léger limite bâclé dans certaines cases.
Bref un déséquilibre entre scénario et dessin. On laissera une 2e chance aux auteurs au bénéfice du doute !

Les Campbell - tome 2 - Le redoutable pirate Morgan
Les Campbell - tome 2 - Le redoutable pirate Morgan
par José Luis Munuera

5.0 étoiles sur 5 Le pirate Morgan (de toi), 25 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Campbell - tome 2 - Le redoutable pirate Morgan (Album)
Dans ce 2eme tome dont la sortie s'était faite très discrète, j'ai adoré le travail de Munuera. Les caractères s'affirment, on découvre le frêre du héros qui cherche à se débarrasser d'un concurrent : le fameux pirate Morgan. Il y a des traîtres, des bouffons, on passe de la tragédie à la comédie et même une scène torride (page 10-11) où tout est suggéré : un vrai régal ! C'est enlevé, ça part dans tous les sens et pourtant on ne perd pas le fil conducteur de l'histoire de ce papa débordé par ses 2 filles qu'il élève seul sur une île. De nombreux flash-backs évoquent la rencontre et le début de l'histoire d'amour qu'il a eu avec une jeune femme séduisante et aventurière. Les excellents seconds rôles qui avaient eu la part belle dans le tome 1 (Carapepino, Genova, Luca) sont moins mis en avant mais de nouveaux personnages apparaissent pour notre plus grand plaisir.J'attends avec impatience le tome 3.

Moi, assassin
Moi, assassin
par Antonio Altarriba
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Moi, assassin, ( je réinventerai les codes de l'art,....), 2 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, assassin (Album)
Un sacré choc vous attend en ouvrant ce livre qui n'est pas destiné à un jeune public. Le "héros" est une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde moderne. Prof d'histoire de l'art dans une université espagnole le jour et meurtrier la nuit. Mais attention Monsieur aime tuer avec délicatesse et cela doit avoir du "sens". Une fois sa victime choisie, il agit comme un prédateur bien qu'il se défende d'être un tueur en série ("1 ou 2 par an pas plus") avec approche, contact, mise en scène et passage à l'acte. Tout est montré avec de magnifiques dessins en noir et blanc, parfois agrémentés de rouge, devinez pourquoi !
Peu à peu néanmoins l'étau se resserre autour du Pr Ramirez alors que son cercle d'amis / amies s'éloigne peu à peu. La fin reste tout à fait ouverte et donne froid dans le dos (ce qui est plutôt agréable en cette période de canicule !).
Pour ceux qui apprécient ce genre, je ne peux que recommander le roman "American Psycho" qui m'avait scotché il y a une dizaine d'années.

Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
par Fabien Toulmé

5.0 étoiles sur 5 Down né et recevoir, 1 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce n'est pas toi que j'attendais (Broché)
La conception, la gestation et l'apparition d'un nouvel enfant est une sacrée aventure mais lorsque l'enfant paraît et qu'il ne correspond pas à nos attentes (a fortiori s'il est porteur d'un handicap) c'est une épreuve. C'est comme ça que Fabien Toulmé nous raconte sa vie de jeune Papa avec une petite fille trisomique Julia qu'il va peu à peu apprivoiser en "franchissant des cols". C'est touchant, drôle, émouvant. Je n'ai pas pleuré mais le sujet est vraiment bien traité, on suit, fébrile, les progrès de Julia mois après mois. Taniguchi et Morvan avait aussi abordé le syndrome de Down en 2009 avec une série (Mon année) qui ne s'est jamais achevée, dommage (le premier tome -Printemps- était magnifique) !
Je ne suis pas fan des "romans graphiques (type Catel) mais là on peut y aller les yeux fermés ! Bravo Fabien Toulmé et longue vie à toute votre famille.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20