25 mai 2017
J'ai acheté ce NAS en remplacement d'un DS213+ de la même marque. Vu de l'extérieur, les deux modèles se ressemblent très fort mais la comparaison s'arrête là, car le 216+ II est beaucoup plus puissant. J'ai noté un gain extrêmement sensible dans la vitesse de connexion et d'accès aux disques, depuis mon Mac et mon PC. En AFP (le protocole réseau maison d'Apple mais qui est peu à peu abandonné pour SMB), l'ancien modèle était très poussif, mais avec celui-ci c'est le jour et la nuit ! C'est parfait, car c'était l'un des tous premiers points que j'espérais voir amélioré.

Pour le reste, on a un produit très efficace, peu encombrant et silencieux (en fonction des disques que l'on met dedans évidemment). Synology est vraiment l'une des marques de référence sur ce type d'appareils. Je lis souvent des reproches sur le choix du plastique, surtout par rapport à QNAP qui mise sur une finition plus métallique pour les appareils visant le même public… Pour ma part je ne sais pas si c'est le plus important. En tout cas, en règle générale un NAS est censé se faire oublier, on ne passe pas son temps à le regarder ou à le manipuler. De toute façon, le réel intérêt d'un NAS n'est pas dans son apparence mais dans ce qu'il est capable de faire, et à ce sujet Synology propose avec son DSM (le système d'exploitation) une solution à la fois facile à utiliser et très complète.

La migration de l'ancien NAS vers le nouveau s'est faite très facilement, et quasiment tous les réglages sont restés à l'identique. J'avais un peu peur pour le DDNS et le certificat Let's Encrypt, mais pour autant que vous preniez les devants et que vous vous assuriez que l'ancien NAS est bien supprimé dans votre compte MyDS, tout se passe sans encombre.

J'utilise mon NAS principalement pour ces fonctions : serveur web, sauvegarde Time Machine, sauvegarde Lightroom, cloud personnel et media center. Dans tous ces domaines, le DS216+ II assure comme un chef. Je n'ai aucune vidéo 4K donc le transcodage de ce format vers le Full HD ne me concerne pas, mais forcément s'il est capable d'en faire autant la lecture de vidéos Full HD se fait les doigts dans le nez. C'est aussi une nette évolution par rapport à mon ancien modèle qui s'en sortait encore assez bien mais accusait une certaine latence dès qu'il était un peu trop sollicité.

Je regrette juste le passage de l'USB 3.0 sur l'avant, ce qui fait qu'on en perd un (vu que ceux de derrière sont des ports USB 2.0). Et j'aurais aimé que Synology supporte officiellement le changement de RAM : l'opération semble "simple" et courante, mais brise de fait la garantie.

En résumé, voilà un excellent NAS qui répondra à tous les besoins domestiques et même pour certaines activités pro, ce qui est mon cas.
7 personnes ont trouvé cela utile
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent