Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVIS
1 décembre 2017
Exception faite de deux ou trois airs, le programme de ce disque nous entraine hors des sentiers battus des airs pour soprano colorature. S’intéressant ici au répertoire français, où l’on trouve de multiples exemples d’héroïnes répondant à cette typologie vocale, Sabine Devieilhe fait preuve d’exigence autant que d’ originalité en proposant ce programme, qui va au-delà d’une démonstration de pure virtuosité, ou de mise en valeur de la beauté intrinsèque de la voix.

En parfaite adéquation avec la sensibilité de l’artiste et le raffinement de sa palette expressive, auxquels s’ajoute son élégance naturelle, Sabine Devieilhe propose à l’auditeur une excursion aux pays de la poésie, des rêves, de l’étrange parfois, des voyages imaginaires et lointains teintés d’exotisme, vers un Orient phantasmé n’ayant sans doute que très peu de choses à voir avec la réalité, mais qui a inspiré nombre de compositeurs français, de Delibes à Delage, en passant par Massenet ou Debussy.
Ces musiques excellent à traduire une atmosphère, un climat, et avant toute chose, à emporter l’auditeur loin de toute réalité.
Alors laissons-nous conduire par Sabine Devielhe sur les chemins du rêve, de l’imagination, des « mirages »...
Là où elle nous emmène, nul ennui, nul ésotérisme, pas d’insipidité mais au contraire les saveurs subtiles d'un certain "Orientalisme" mis à l'honneur par des musiciens français, à travers des pages dont certaines seront une découverte pour nombre d'auditeurs.
Evidemment, ceux qui s’attendent à retrouver dans le programme de ce disque les pages les plus connues du répertoire, ou sont imperméables à l' atmosphère des airs qui le composent, resteront peut-être sur leur faim.

Mon avis rejoint donc totalement ceux de Lauraylauro et de Jean-Marie Lambert.
8 personnes ont trouvé cela utile
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent