Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici

Commentaire client

21 juillet 2015
John Truby est l'un des screenwriting guru (professeur d'écriture, surtout pour scénaristes) les plus écouté aux états-unis. Lorsqu'il sort "Anatomie du scénario" en 2007, le succès de ce livre résumant ses idées est immédiat et les louanges nombreuses. Aujourd'hui perçu comme une nouvelle bible du genre, cet ouvrage n'est cependant pas imperméable à la critique...

Présentons d'abord le contexte : dans le monde scénaristique, la théorie des trois actes est depuis longtemps incontournable. Selon celle-ci, un bon scénario possède un début, un milieu, une fin et deux ou trois temps forts. John Truby s'oppose à cette démarche mécanique et nous présente ici sa propre méthode "organique" dans un style simple et direct étayé de nombreux exemples. Oubliez le jargon théorique abscons, Truby veut faire clair, ouvert et efficace.

Mais cette approche pragmatique a aussi ses limites. Si Truby possède une indéniable expérience, sa proposition d'écrire des histoires changeantes et complexes comme des organismes vivants se révèle vite un simple slogan : en fait sa méthode oblige évidemment à suivre des règles précises (les sept règles narratives de départ atteignant finalement vingt-deux !), et permet surtout d'écrire des histoires simples et classiques.

De fait, loin de proposer différentes structures narratives, Truby privilégie un scénario-idéal certes universel et efficace, mais aussi très simple et avant tout parfait pour le cinéma : soit, pour schématiser, un héros, un désir, un adversaire, une confrontation et une révélation. Truby tente de se démarquer en mettant en avant le nombre et les réseaux (de personnages, de symboles, d'intrigues...), mais sans nous donner vraiment les clés pour créer cette complexité : les explications vont rarement au delà du bon sens.

L'ouvrage est donc inégal. Les premiers chapitres, plus théoriques, sont les plus instructifs. Les autres contiennent de nombreux bons conseils mais surtout beaucoup d'évidences, notamment dans les exemples (qui doivent constituer la moitié de l'ouvrage). Si Truby nous évite les interprétations échevelées habituelles de nombreux littéraires, sa lecture des oeuvres s'avère généralement simpliste. A noter que beaucoup d'exemples choisis parmi d'anciens classiques risquent de laisser le lecteur sur la touche.

En définitive, "L'anatomie du scénario" n'est pas le livre majeur escompté, l'ambition d'une nouvelle méthode "organique" se révélant vite illusoire. La véritable originalité de Truby réside dans son approche pragmatique misant tout sur la simplicité et l'efficacité du propos. Son ouvrage est donc remplis de bons conseils dispersés au milieu de lieux communs. Malgré tout, ce livre reste un excellent outil pour découvrir l'écriture de scénario : toutes les bases sont là et expliquées clairement.
40 personnes ont trouvé cela utile
22 commentaires Signaler un abus Lien permanent

Détails sur le produit

4,2 sur 5 étoiles
59
25,40 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime