Cliquez ici cliquez_ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici En savoir plus Acheter

Commentaire client

25 mars 2019
Le roman démarre sur des chapeaux de roues avec une narration “au tu” qui tue.
Par cette première séquence le lecteur est ferré avec une efficacité incontestable.
On suit la mission en cours – et on la suivra sur ce mode narratif jusqu'au terme du récit – dans un enchaînement d'événements riche en rebondissements.
L'intérêt du lecteur est constamment soutenu par différents aspects dominants :
l’extraordinaire disproportion entre la banalité de l'objet convoité (un médaillon) et la cascade de drames que sa quête suscite,
par le comportement quelque peu borderline de l'agent féminin chargée de s'en emparer,
par ses méthodes de baroudeuse qui tranche avec sa féminité,
par la bizarrerie des relations qu’elle entretient avec son chef – qui est aussi son père –,
et enfin par l'omniprésence d'une société secrète tentaculaire aux ambitions troubles, qui forme l'arrière-plan de toute l'histoire.

Le procédé narratif – narration interne endossée par l'agent en mission, qui s'adresse “au tu” à sa cible tout au long du roman – consiste à dérouler en permanence des commentaires circonstanciels et détaillés sur l’action en cours. C’est aussi lassant que fascinant. Aussi haletant qu’ennuyeux.
L'auteur a eu la bonne idée de ménager des ruptures dans ce tissu linéaire et serré, ruptures qui correspondent à des surgissements de récits archaïques, sous formes de rêves à épisodes, retraçant une légende millénaire, évoquant les origines et la formation de l'Insula, la fameuse société secrète. Laquelle, par la voix de son nouveau chef, prétend détenir et protéger un trésor capable de sauver l’humanité.

Il faut féliciter Sébastien Lencroz pour son travail de construction, la richesse de son imagination qui lui a permis de mettre au point une intrigue originale en mélangeant habilement les genres, entre course au trésor, lutte contre un dangereux mégalomane, décryptage des roches à cupules de l’Île d’Yeu, le tout farci de scènes d’action palpitantes, et présentant également un fil psychologique qui se déroule tout au long du roman : le difficile processus de libération d’une jeune femme conditionnée par son père.
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent

Détails sur le produit

4,3 sur 5 étoiles
23
2,99 €