Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

9 février 2017
Je travaille avec la méthode Harraps, Assimil 95, Assimil débutant et perfectionnement (les derniers), la méthode 90, des livres de grammaires, et des livres de Russie donc je peux comparer un peu. Ne comptez pas atteindre le niveau B2 avec cette méthode mais plutôt le niveau A2. Ce qui est déjà bien !

1/ Comme certains commentaires le signale, les annotations sont plus difficiles à lire mais avec une bonne lumière ça va. L'idée est bonne de mettre en gras les mots russe pour relire facilement les phrases russes. Le commentaire avec les photos montre des photos qui ne sont pas de cette méthode.
2/ J'avais la version de 95, les textes sont bien mieux même si Assimil cherche toujours à faire rire sans y arriver souvent... mais c'est moins bien que les textes d'Harraps, pour autant Assimil est plus progressif (2 livres) et ne comptez pas atteindre le niveau C1 avec Harraps car la méthode ne comporte que 800 mots. La méthode Harraps, donnera un niveau inférieur à Assimil livre 1.
3/ La grammaire est un vrai fourre tout, il faudrait qu'Assimil fasse un livre de grammaire de 500 pages histoire qu'en France il y ait au moins un livre sérieux de grammaire, ce qui n'est pas le cas actuellement. Il y a plein d'infos très intéressante mais rien n'est synthétisé. J'ai appris TOUS les cas en 3 jours en apprenant le tableau de synthèse.
4/ Plus de musique dans l'audio, il était temps...

Les défauts:

- Le livre ne reste pas ouvert tout seul même en l'écartant, c'est gênant bon avec le temps il fini par rester ouvert...
- Chaque leçon ne commence pas à la page de gauche, ce qui oblige à tourner les pages.
- Il n'y a pas de liste de mots pour répéter avant la leçon (il n'y a que l'Harraps qui a cela) et c'est très gênant pour une langue comme le russe où il y a des cas, car les mots au nominatifs ne sont pas les mêmes. D'ailleurs, il faudrait avoir les difficultés pour chaque mot: genre, irrégularité, etc. Cela aurait pu être compensé par la liste dans le dictionnaire à la fin du livre mais il n'y a pas les accents !
- la traduction est arrangé à la sauce française, et c'est mauvais lorsqu'on veut penser dans la langue directement
- les cas de déclinaisons sont mis à la suite mais rien n'est fait pour synthétiser l'ensemble des cas
- il y a pleins de bons conseils sur la prononciation mais là aussi pas de tableau synthétique !

J'ai fini le livre et je peux dire que la méthode est vraiment bien. Les textes sont excellents. Les mots bien choisis. Finalement, ce n'est que le livre qui est mal fini (manque de tableaux de syntèse, manque les mots de vocabulaire en début de lesson) et il n'aurait pas fallu grand chose pour le rendre parfait. Je met 4 étoiles au final.

J'ai scanné tout le dico de fin et j'ai réussi ainsi à avoir la liste en texte ! Une journée de boulot mais j'ai les accents et j'ai les mots triés par leçon et je me suis même ajouté le texte manuscrit :)
21 personnes ont trouvé cela utile
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent