Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_markdown cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici

Commentaire client

27 août 2014
La psychologie évolutionniste ("PE" ou "EVOL PSY" en abrégé) est une discipline exigeante – une approche particulière de la psychologie - qui est très peu enseignée en France. Les recherches réalisées sous le label "psychologie évolutionniste" sont aussi rares dans notre pays. La PE est pourtant riche de théories et résultats. Elle fournit un cadre interprétatif intéressant pour expliquer de très nombreux comportements comme : "Pourquoi la beauté chez les femmes est-elle un critère recherché par les hommes ?" "Pourquoi les femmes aiment-elles se maquiller ?" "Pourquoi les adolescents prennent-ils plus de risques que les adultes ?" "Pourquoi se souvient-on mieux des "choses vivantes" (lapin) que des "choses inanimées" (montagne) ?"
Dans cette troisième édition de son ouvrage intitulé "Pourquoi les femmes des riches sont belles ?", Philippe Gouillou réalise une très bonne introduction à la PE qui est si souvent critiquée, parce que le plus souvent exposée de façon caricaturale ou erronée. Peut-être les détracteurs de cette discipline l'ont-ils souvent mal comprise ? ou, quand ils semblent l'avoir comprise, peut-être dérange-t-elle leur conception personnelle de l'être humain ? Mais être en colère ou attristé à l'idée que la Science a montré que la terre n'était pas le centre de l'univers ne change rien à l'affaire ! La terre ne reviendra pas au centre pour autant, même en insultant les scientifiques qui ont mis cela en évidence. La Science est amorale, et la PE en tant que discipline scientifique est également amorale et apolitque (elle n'est ni de Droite, ni de Gauche). Elle ne défend pas non plus la suprématie des gènes comme on peut l'entendre parfois, elle est au contraire fondamentalement "interactionniste" (= les gènes ET l'environnement (physique, social, parasitaire (voir la post-face passionnante du livre de P. Gouillou sur ce thème !) comptent ; autrement dit, toute caractéristique phénotypique est le produit conjoint des gènes et de l'environnement).
Bref, la PE est une approche passionnante et est bien acceptée et comprise à l'International. Et, sa réception en France est de plus en plus positive. La meilleure façon de se faire une bonne idée de la PE -- qui sera sans doute l'approche générale (et par défaut) de la psychologie dans un futur proche, comme le prévoyait Darwin -- est de lire l'ouvrage, écrit dans style accessible, de Philippe Gouillou.
18 personnes ont trouvé cela utile
11 commentaire Signaler un abus Lien permanent

Détails sur le produit

3,0 sur 5 étoiles
5
22,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime