13 avril 2017
 Cet objet a été acquis normalement / ce n'est pas un commentaire sponsorisé.

Déjà, je vous conseille de vous faire la main sur un drone-jouet à 50 EUR avant de casser votre tirelire. Même si programme de pilotage du Phantom 3 permet de préserver le drone, il serait dommage de le fracasser sur un mur ou dans un arbre en confondant les directions... et ça arrive facilement surtout dans un rapide moment de panique.
Un drone sans fioriture vous permettra aussi de piloter "doucement" et apprendre les manœuvres de base manuellement (décollage, atterrissage).
Cet investissement sera largement rentabilisé en hélices et protections pour le Phantom 3.

De plus la notice est très très légère (quick start guide) en français et mal foutue dans la seule version complète en anglaise (exemple la raison du bip infernal de la télécommande fraichement sortie du carton est expliqué au 3/4 du manuel anglais : il faut débloquer la manette directionnelle gauche si elle est bloquée en bas, S1 et S2 en position haute). Je vous conseille donc de voir quelques tutoriels sur Youtube qui seront essentiellement en anglais. J'ai mis du temps à comprendre l'intérêt des boutons S1 et S2 par exemple.
D'ailleurs, voici les fonctions de S1 et S2 :
Un aller-retour rapide du bouton de gauche lance le "return to home"
Un aller-retour rapide celui de droite annule le "return to home"
Plusieurs aller-retour du bouton de gauche réinitialise le code du Wifi (au sol !)
Plusieurs aller-retour du bouton de droite lancent la calibration du compas (au sol !)
Bouton droit haut : P-GPS (le plus stable en extérieur)
Bouton droit milieu : GPS désactivé (en intérieur)
Bouton droit bas : modes avancés (follow me, direction lock, home lock, etc) à paramétrer sur le smartphone

Sinon le drone en lui-même est exceptionnel. Il est stable en plein vent en vol et à l'atterrissage, le rendu photo et vidéo est à tomber sur cette version pourtant d'entrée de gamme. J'ai fait des prise de vue de nuit en 1080p (et 2.7K = 2 fois la résolution Full HD) à tomber par terre et d'une stabilité incroyable.
L'autonomie en vol n'est pas exagérée puisque je fais 20-22 minutes de vol actif avant d'arriver en zone rouge (les 10 derniers pourcents). La recharge se fait en 1H - 1H30 par chargeur rapide & dédié (fourni). La télécommande est donnée pour une dizaine d'heures et se recharge comme une tablette.
Astuce : régler la caméra en NTSC pour profiter de vidéo plus fluides en 30 images/secondes.
Astuce : J'ai une meilleur image photo ou vidéo avec le mode "Cinelike D" et sans grosse post-production.
Astuce : la carte micro-SD fournie est ridiculement petite (8 go), prévoyez une carte de 32 ou 64 Go.
Astuce : pour les photographie, le mode HDR de la caméra réduit la résolution (superposition de photos). Le mieux est de faire de la photo simple ou du HDR en post-traitement (avec les options disponibles).
Astuce : Les outils de montage vidéo GoPro gèrent parfaitement les fichiers 2.7K du Phantom et ils sont gratuits !

Ce drone ne s'utilise vraiment qu'avec un téléphone ou une tablette. Il se connecte au Wifi de la télécommande qui, elle, communique avec le drone en 5.8Ghz. l'application permet de paramétrer le drone, le mettre à jour et brider-débrider les différents modes. Elle permet, surtout, d'avoir un retour vidéo pour bien cadrer ses images. Plus le drone est loin, plus l'image est saccadée.
Astuce : J'utilise le P3 standard avec un vieux téléphone Android désormais dédié à cet usage et sans carte SIM mais cela n'empêche ni l'activation du drone (le téléphone va passer du Wifi de la télécommande au Wifi Internet de la maison) ni son usage en mobilité (il y a juste la mini carte Google qui reste vide. C'est un Wiko, c'est lent mais ça marche. Cela peut être pratique de recycler un vieux Android en version 4.1 minimum.

La portée de 4-500m est largement atteinte (l'altitude n'est pas prise en compte avec l'application), pour l'altitude j'ai laissé le bridage à 120m pour respecter la règlementation. J'ai de très bons résultats dès 30m de hauteur mais à 50-60m on ne pose généralement plus de question à propos des candélabres, des fils électriques et de téléphone, des arbres, château d'eau et clocher d'église.
Pour aller au-delà (j'ai testé à plus de 900m), voici un investissement qui vaut le coup : RCstyle Télécommande Parabolique Antenne Amplificateur de Signal pour DJI Phantom 3 Standard Signal Extension cela rend votre télécommande directionnel mais double quasiment la portée.
Si vous voulez jouer loin avec votre drone, apprenez toutefois à le poser avec la vue caméra (du smartphone) : orientez vers le bas pour chercher une zone dégagée et à 5-10m du sol vous remettez la caméra à l'horizontal pour la protéger et bien voir le sol monter. Ca vous sera utile le jour ou un vent contraire associé à une batterie faible vous obligera à poser le drone à distance.

Pour une batterie supplémentaire, se tourner vers un vendeur de confiance car les copies sont nombreuses et DJI bloque le décollage si la batterie n'est pas officielle. Celle-ci, vendu et expédiée par Amazon (surtout pas un vendeur tiers) est bien originale : DJI DJIP3BAT Batterie rechargeable de Quadricoptère Phantom 3/Professional pour Smartphone Blanc
J'y ai mis en commentaire sur ce produit la procédure de mise à jour qui peut être complexe (oui, pour une batterie !).

Côté points noirs, c'est les batteries supplémentaires qui coûtent un bras (d'autant que DJI bloque l'utilisation de batterie "compatibles") et la notice qui n'est pas didactique pour quelqu'un qui débute dans cette marque.
review imagereview imagereview image
145 personnes ont trouvé cela utile