23 janvier 2017
Il est difficile de se faire une bonne idée d'un produit qu'on ne connaît pas sur internet. Aussi après une vingtaine d'utilisation, je vous donne mon avis sur ce cuiseur vapeur de 'Russel Hobbs'.

Le produit se présente assez simplement.
La base du cuiseur est un ovale creux de 28 cm de long, 20 cm de large et 10 cm de haut avec un câble électrique d'environ 1m de long.
Le pourtour de cette base est fait d'une sorte d'aluminium. L'intérieur est une coque en plastique noir avec une grosse résistance au centre. C'est ici qu'on verse l'eau. Une petite fenêtre indique le niveau de l'eau. Au max c'est environ 50/60 mn de cuisson.
Au dessus se positionne un 'plateau' en plastique noir. C'est la 'cheminée' du cuiseur. Sur ce plateau se place le panier numéro 1, 2 et 3. La hauteur totale avec les 3 paniers est d'un peu moins de 45cm. En pratique, je n'utilise qu'un ou deux paniers selon. Le tout est chapeauté par un couvercle avec 3 trous.

Les paniers, 100% plastique, sont transparents mais assez peu translucide. Cela ne correspond pas à  l'effet de verre de la photo. D'ailleurs je trouve que la photo de l'article beaucoup plus flatteuse que la réalité, méfiez vous.
Les paniers se posent donc les uns sur les autres avec parfois une petite recherche de positionnement pour bien les empiler, mais rien de méchant.
Ces paniers sont pratiques pour l'entretien, légers, se lavent à l'eau sans effort.

Le look général est sobre. C'est un appareil très simple.
D'ailleurs l'interactivité de l'appareil se limite,  en tout et pour tout, à un minuteur manuel à tourner.
Il y a un voyant de fonctionnement.

Il n'y a donc pas d'interrupteur. Ce qui veut dire que si vous souhaitez arrêter le cuiseur, vous devez laisser le minuteur finir sa course ou alors débrancher la prise.
C'est dommage et pourquoi, 2 euros d'économie ?

Le minuteur est un 'gros' disque mécanique à tourner, gradué par palier de 10 minutes.
L'activation du cuiseur se fait automatiquement dès que le minuteur est tourné.
Une fois le disque positionné, on peut encore le tourner pour ajouter du temps mais il est impossible de revenir en arrière. Ce qui veut dire que si, avant la fin du chrono, vous souhaitez mettre un terme au minuteur, vous n'avez pas d'autres choix que d'attendre. C'est pas terrible.
D'autant plus que dans mon cas, fréquemment, le minuteur déclenche bien l'ébullition de l'eau mais sans démarrer. C'est plutôt embêtant pour un minuteur. Heureusement si je bouge à nouveau le disque, cette fois-ci il démarre. Mais je dois me méfier.

Ils auraient pu investir dans un minuteur digital ou un disque un peu plus moderne et performant, quitte à augmenter le prix de 5 euros.
Autrement, je ne note pas de soucis de vapeur au travers des paniers. La cuisson est bonne, l'appareil fait son travail.
Incontestablement le rapport qualité prix est assez imbattable, mais pour 7 ou 8 euros de plus en ajoutant un interrupteur ou tout au moins un minuteur digne de ce nom, ce cuiseur aurait pu être bien meilleur.

Est-ce que je recommande cet appareil ? Franchement, si votre budget est serré, oui, la cuisson vapeur à moins de 40 euros est à votre porté.

Autrement je dirais que dans tous les cas faites vous plaisir avec un appareil à vapeur. La cuisson à la vapeur est idéale pour conserver les vitamines et les nutriments des aliments. On peut tout faire cuire, les poissons, les légumes, les viandes... C'est pratique et génial.
Enjoy the steam !

Edit:
J'ai acheté 2 cuiseurs, dont un pour ma mère.
Il y a, comme décrit plus haut, au centre de la cuve pour l'eau, une grosse résistance.
Dans mon cuiseur, j'ai noté que la peinture qui couvre cette résistance s’écaillait peu à peu. Ce qui n'est pas top.
Dans le cas de celui de ma mère (personne âgée qui ne fait plus attention à tout), c'est autrement pire car de l'eau était resté dans sa cuve pendant plusieurs jours; résultat, la résistance a perdu toute sa peinture et a rouillé, l'eau était marron.
Je suis assez dubitatif quant au matériau de cette résistance qui est en contact avec l'eau à vaporiser...
Je voulais souligner ce point qui me semble important.
444 personnes ont trouvé cela utile
44 commentaires Signaler un abus Lien permanent