Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS
21 août 2017
<4* pour ceux qui travailleront en RAW>

Soyons clair, le FZ300 n'est pas un mauvais appareil, loin s'en faut, mais il a aussi des limites, qu'il vaut mieux connaitre avant d'acheter.

D'abord, les points très positifs :
+/ Son Zoom, impressionnant de qualité pour cette gamme, son écran orientable (pour la vidéo) et le fait d'avoir un occulaire pour la photo (parce que viser à 600 mm avec l'écran externe, je n'y arrive vraiement pas, je suis de l'école reflex).
+/ L'autofocus, qui certes n'est pas celui d'un D500 (le meilleur que j'ai essayé), s'en sort pas si mal que ça...
+/ Les possibilités vidéos dépassent de loin mes capacités.
+/ Pas mal de boutons configurables.

Maintenant, les points qui lui font perdre deux étoiles
-/ Le flash, pas assez haut, il y a l'ombre du paresoleil portée ==> Dommage pour les contre jour
-/ L'ergonomie des menus. Par exemple en mode silencieux ==> pas de flash (heureusement que google le sait...). Fouillis.
-/ Oubliez le Wifi, d'une lenteur exaspérante (photo par photo)

Mais surtout, un traitement des photos jpeg, qui est disons... extrême. Trop fort lissage pour supprimer le bruit, qui nécessite de passer par la case RAW et un traitement ad-hoc pour obtenir un meilleur compromis. Et entre les 600mm et le capteur 2/3'', il n'y a pas de miracle à attendre, les z'ISOs, ils montent... Ce qui était acceptable pour un Sony H2 de 2006 l'est moins aujourd'hui.

Ci dessous la même photo directement sortie en jpeg, et retravaillée en Raw (plus de grain, mais détails respectés). Prise à 3200 isos (cas extrême).

Les 200gr et 100€ de plus (j'écris ce commentaire en aout 2017) du FZ1000 peuvent donc faire sens, même si le zoom est un peu plus court (mais 400mm, ce n'est déjà pas si mal)
review imagereview image
49 personnes ont trouvé cela utile