Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici. nav_Renewed En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 6 avril 2017
Même si vous n'aimez pas spécialement la natation, comme moi, dépêchez-vous de lire ce livre avant les élections présidentielles ! C'est un ouvrage court, à la Houellebecq, un peu moins littéraire mais un peu plus documenté, qui prophétise le devenir du monde en cas de présidence Le Pen. Et les engrenages mis en lumière par Olivier Silberzahn ont de quoi inquiéter. Mêlant habilement ses expériences de nageur, d'informaticien de haut niveau et d'observateur avisé des forces politiques et économiques qui gouvernent le monde, l'auteur nous explique sur le mode du roman ce qui nous pend au nez. Cela se lit agréablement, certaines idées sont un peu provocatrices, et certains passages très drôles, même si la thèse est plutôt sombre. Timing de l'élection oblige, l'auteur n'a pas eu le temps de développer autant qu'on aurait aimé certains passages, qui auraient mérité un traitement beaucoup plus approfondi. Vous pourrez avec profit compléter cette lecture par celle des livres de Yuval Harari, notamment Homo Deus. Mais dans l'ensemble, il faut rendre hommage à l'auteur de décrire de façon pragmatique ce qui va se passer en cas de victoire Le Pen, puisque les (nombreux) Français qui s'apprêtent à voter pour elle ou d'autres candidats "anti-système" ne semblent plus vouloir écouter les hommes et femmes raisonnables qui tentent d'expliquer de façon didactique les risques majeurs associés à une telle aventure. Le roman d'anticipation pourrait-il être une forme plus acceptable ? Espérons-le, et surtout, lisez et partagez ce livre autour de vous !
4 personnes ont trouvé cela utile
11 commentaire Signaler un abus Lien permanent