500 PREMIERS REDACTEURS D'AVIS
16 juillet 2017
J'avais déjà repéré quelques petits potagers autonomes depuis quelques mois, et suite à l'Amazon Prime Day je me suis laissé tenter par le Smart Lilo. Pour le moment (mes petites plantes commencent à peine à pousser), l'expérience est très satisfaisante. Quelques points positifs et retours d'expérience :

// Les PLUS //
• Packaging sympa, notices claires et simples. Tout est bien protégé à l'intérieur, aucun soucis.
• Joli objet (quoiqu'un peu déçu sur les matériaux utilisés mais j'y reviens plus loin), passe partout et s'intègre parfaitement dans une cuisine
• Fonctionnement d'une simplicité enfantine : on remplit d'eau les pots, on place la capsule qui contient le terreau dans le flotteur, on y dépose les graines dans les petits trous préalablement marqués, et on laisse Lilo s'occuper du reste !
• L'application, bien qu'assez basique, fait le job : aucun soucis pour se connecter en bluetooth à Lilo, j'ai indiqué quelles plantes j'avais inséré dans quel pot, et l'application s'est chargée toute seule de caler les horaires de lumière de la lampe. L'application se charge aussi de vous dire quand planter vos graines pour obtenir une pousse homogène de vos 3 plantes. Bon à savoir : il n'est pas nécessaire d'utiliser son smartphone, branchez la lumière à 20h lors de son installation et le cycle se mettra tout seul en place.
• BONUS : Vous aurez un code dans la boîte pour obtenir 3 capsules/plantes supplémentaires gratuites (hors frais de port) sur le site de la marque, c'est toujours bon à prendre !).

// Les MOINS //
• Petite déception concernant les matériaux. J'avais cru entendre dans des vidéos/reportages à la télévision que des matériaux "nobles" étaient utilisés, ce qui expliquait le prix tout de même élevé de l'objet. Oubliez tout de suite, sur le modèle reçu, seule la base et la tige à l'arrière sont en bambou, le reste est tout en plastique. Certes concernant les pots c'est un plastique de qualité qui donne l'illusion, donc ça ne nuit en rien l'esthétique, mais c'est un peu dommage tout de même. J'ai aussi eu beaucoup de mal à rentrer la tige arrière dans le socle qui est en partie en plastique.
• Petite déception aussi sur la lampe, qui m'a l'air bien fragile est assez cheap au niveau du plastique utilisé, et du système d'attache qui serre beaucoup trop chez moi. Compliqué de baisser ou lever la lampe pour suivre la croissance des plantes.
• Enfin, "Smart" mais pas tant que ça. Je regrette que la connexion Bluetooth à priori ne serve qu'à caler l'horaire du cycle de lumière (et de choisir quel cycle de lumière selon les saisons). Je pensais que d'autres capteurs (de luminosité notamment) rentraient en jeu mais ça ne semble pas être le cas.
• Très dépendant des capsules (pas trouvables sur Amazon d'ailleurs en individuel), qui finalement ne comportent qu'un peu de terreau, quelques graines et les nutriments à mettre dans l'eau. 5,90€ c'est selon moi un peu trop cher, et je crains le jour où elles ne seront plus vendues ce qui risque de rendre l'objet obsolète. Il est tout à fait possible cela dit de mettre ses propres graines, terreau et nutriments si on le souhaite. RDV dans ce cas dans les boutiques spécialisées en aquaponie (culture hors sol).

// VERDICT //
Concrètement, pour quiconque aime avoir des aromates frais dans sa petite cuisine citadine sans lumière, foncez c'est un joli objet qui fait vraiment bien son boulot. Ultra simple à utiliser, quasiment aucun entretien, et agréable à voir. Attendez peut-être une promo ou un parrainage, je trouve la somme de 99€ un peu élevée compte tenu de la qualité des matériaux et les fonctionnalités du produit, d'autant plus que le système efficace mais fermé des capsules peut devenir problématique dans la durée.
review image
79 personnes ont trouvé cela utile