Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici

Commentaire client

5 septembre 2016
Je lis ces temps-ci tout ce que je peux trouver concernant les neurosciences, la psychologie cognitive et l'éducation... et cet ouvrage est très décevant.

Je l'ai trouvé mal structuré, parfois verbeux de façon inutile. Pour un livre se présentant dans le champ des neurosciences, il contient beaucoup de psychanalyse (d'où le verbiage ?) et très peu de références académiques - non pas que la psychanalyse soit sans intérêt, mais il y a erreur de thématique. Qui plus est, on ne peut pas dire que l'approche psychanalytique soit particulièrement poussée...

Le titre me laissait espérer un exposé plus ou moins systématique des apports des neurosciences en ce qui touche à l'apprentissage, mais à part 30 pages de fiches - qui pour le coup auraient mérité d'être développées plutôt que d'être présentées sous forme aussi lapidaire -, il n'y a quasiment rien de solide.

Le sous-titre "Rien ne se joue avant 6 ans" laissait imaginer une mise en évidence de possibilités de rattrapage après l'âge de 6 ans : rien du tout. Il n'y a, dans ce livre, pas l'ombre d'une démarche scientifique rigoureuse. Car le cœur en est une série d'allusions à une expérience plus ou moins scientifique (il est difficile de se faire son avis devant le peu de données présentées), expérience consistant en des formations et des applications qui en ont suivi pour des enseignants d'un collège de la région d'Angers et leurs élèves. Si encore on avait eu un compte-rendu de ce qui a été concrètement fait... mais il n'en est rien. Et la conclusion du livre est "Il nous faudrait attendre encore au moins une année pour pouvoir mesurer les effets d'un tel dispositif auprès des élèves." Bilan : on sait que quelque chose a été fait - mais pas quoi dans le détail - on sait que des théories ont été étudiées - mais là encore, au mieux, on nous sert quelques mot-clefs... et c'est tout !

Si vous cherchez une bonne référence sur les neurosciences et l'éducation, passez votre chemin, vous trouverez - au mieux - des allusions qui sont autant d'invitations à dénicher des sources solides, au pire, la grande frustration de sentir que l'auteur connaît le sujet mais n'a pas choisi de nous faire part de son expertise - ou de proposer une synthèse - concernant le vaste sujet "neuroscience et apprentissage".

Je lui préfère nettement des ouvrages tels que celui d'Eric Gaspar "Explose ton score au collège" pour une approche très concrète ou - en anglais - "Why don't students like school" de Daniel T. Willingham. Parmi d'autres. Je continue mon exploration, pour ma part...
26 personnes ont trouvé cela utile
11 commentaire Signaler un abus Lien permanent

Détails sur le produit

3,5 sur 5 étoiles
9
14,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime