Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 5 août 2014
Incompréhensible... quasiment inconcevable... Cette violence-là isole terriblement. Dramatiquement parfois. Sans même porter le moindre coup, souvent.
Le livre d'ailleurs évoque les différentes formes de violence, pas seulement physique, la violence morale ne devant surtout pas être considérée comme moins grave.
J'ai lu ce livre pour essayer de comprendre ce que vivait mon frère et tenter de l'aider. Bien qu'il faisait tout pour nous cacher sa réalité, il s'éteignait progressivement, mais la force du déni nous a aveuglés pendant plusieurs années.
Le plus difficile fut de réussir à trouver une occasion de lui mettre ce livre entre les mains, car les contacts étaient rarissimes et sous haut contrôle. Une hospitalisation (suite 2nde TS...) - bien que toujours contrôlée (via un tél portable acheté exprès puis reconfisqué, bien évidemment) - donna cette occasion inespérée.
Le livre fut un électrochoc salutaire, "mais oui c'est ça que je vis depuis 10 ans, c'est exactement ça !". Pour autant, le psychiatre n'a pas su prendre la mesure du phénomène et mon frère est retourné au foyer dès sa sortie (pas assez de force pour partir et surtout quitter ses enfants !!).
Ce livre n'explique pas les causes de la violence ou de la pathologie des "pervers(es) narcissiques" (cf. le livre de Jean-Charles BOUCHOUX sur ce sujet pour mieux comprendre et se protéger) ; il ne donne pas non plus de conseils pour s'en sortir (pour cela, je recommande les ouvrages d'Isabelle NAZARE-AGA) mais, écrit sous l'angle sociologique à travers des témoignages personnels très forts, il éclaire cette réalité, lève le voile du tabou, et permet de sortir de l'isolement et surtout de la culpabilité !! Accessible à tous, il se lit très facilement.
Ce livre est un 1er pas absolument in-dis-pen-sa-ble pour se libérer, se révolter, ou juste commencer à refuser de subir, redonner un peu de vigueur à un amour-propre étouffé, asphyxié.
Pour l'entourage, c'est aussi un outil de prise de conscience très utile : oui, ça existe et ça n'a rien à voir avec la force ou la faiblesse de la personne, mais vraiment rien à voir (vous pouvez oublier ce genre de jugement).
La suite dépend beaucoup du soutien extérieur justement (surtout croyez vos proches quand ils vous racontent leur enfer quotidien, à défaut de pouvoir vraiment comprendre tellement cet univers-là est différent, d'ailleurs souvent le besoin exprimé n'est pas d'être compris mais simplement déjà d'être cru...).
Aujourd'hui, mon frère est LIBRE (son "gourou domestique" a fini par renoncer il y a quelques mois) ; la guerre continue, sur le terrain des enfants, victimes de tout ça mais avec un père beaucoup plus fort désormais pour les protéger. Et de manière totalement inespérée tellement ces manipulatrices sont redoutablement efficaces, les expertises socio-psychologiques (demandées par la juge aux affaires familiales devant ce contexte conflictuel) semblent enfin se rapprocher de la réalité !!
La justice est un maigre soutien et souvent victime également (et donc complice) de la manipulation, soutenue par des préjugés encore très forts dans notre société, mais avec de la patience, de la persévérance, et surtout la confiance de leur entourage, tous les hommes peuvent retrouver au moins leur dignité et donc le goût de vivre.
La violence faite aux femmes, terrible réalité dont il faut effectivement parler et ériger à juste titre en grande cause nationale, ne doit pas occulter cette autre terrible réalité : la violence des femmes. L'une n'est pas plus injuste que l'autre, l'une ne saurait excuser l'autre (car l'idée sous-jacente est parfois là), les deux sont pareillement horribles et inacceptables.
Les victimes, hommes ou femmes, ont vécu les mêmes drames et parlent le même langage, mais les hommes ne trouvent actuellement aucun soutien (les foyers d'hébergement, l'aide matérielle, juridique, psychologique, etc... ne leur sont pas destinés).
Ce livre participera peut-être à faire changer les choses. En tout cas, bravo à cette auteure pour son courage, et à titre personnel un grand "merci" !!
4 personnes ont trouvé cela utile
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit