Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_markdown cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVIS
26 décembre 2015
Je ne sais rien de cette fille sinon que je viens d'écouter deux fois son album (un cadeau de Noël) et que j'ai parcouru la description qui accompagne le disque sur Amazon.fr : "On retrouve, entre autres, les influences de Madeleine Peyroux, Erykah Badu, Fiona Apple, Melody Gardot, Anita O' Day" (sic). Un name dropping flatteur dans lequel j'aurais tendance à chasser les intruses pour faire entrer la grande figure tutélaire d'une Helen MERRILL...

Après un départ un peu déroutant en forme de variation jazz-lounge sur une scie qui n'a jamais été composée par Albinoni et qu'une Lara FABIAN avait tenté de faire sienne dans son premier album en anglais, l'on entre sérieusement dans le cœur des choses. Un ambiance feutrées très "fin de soirée en solitaire dans un palace international" mais une très belle image sonore où l'on aurait trouvé à fixer jusqu'aux harmoniques des volutes de fumées. Petite formation nourrie de guitare, quelques fusées coruscantes de trompette sur une contrebasse bien ronde... À l'évidence, Madeleine PEYROUX ou Melodiy GARDOT ne sont pas loin mais, bien plus qu'une Anita O'DAY, c'est bien une Helen MERRILL qui est là-derrière et là-dessous. Références flatteuse pour référence flatteuse, c'est aux disques d'Helen MERRILL que j'ai songé.... Aussitôt, ce sont les premiers enregistrements, ceux avec Clifford BROWN, qui viennent en tête et, irrépressiblement, à la blonde craquante de la glorieuse époque vient se substituer l'image de la vieille dame fracassée des dernières années : d'un 'Lilac Wine' (1955) à l'autre (2003) phrasé, maintenant, par une femme revenue du bout du monde. Autant de spéculations qui nous éloigneraient un peu de Fanny BÉRIAUX si, dans le disque de cette jeune Belge, ne soufflait l'esprit des 'Summertime' d'une jeune croate née à New-York : Jelena Ana Milcetic aka Helen MERRILL.
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit