17 juin 2017
 Après avoir longtemps recherché un modèle de tondeuse automatique connecté pour un jardin de moins de 300m2, j'ai laissé de côté les Robomow, Gardena ou Husqwarna qui ne proposaient pas à la fois un vrai contrôle à distance (et pas en bluetooth), une tonde précise et non aléatoire pour un jardin de petite taille avec un passage de 1,3m et sans dépasser les 1000€. Finalement j'ai choisi la bosch indego connect 350 pour tous ces points.
Au déballage, tout est bien en place dans le carton et une impression de solidité pour cette tondeuse qui ressemble à une valise cabine, le mode d'emploi est correct, je conseille de regarder la vidéo d'installation d'une dizaine de minutes sur le site de Bosch et ainsi vous serez parfaitement au point.
L'installation complète (ancrage de la base, surtout la mise en place du fil périphérique, configuration et cartographie) m'a pris au total 2h30-3h pour un jardin de 170m2 ayant une forme en U (cf photo). Ensuite première tonte lancé, quel silence et quelle efficacité pour se diriger et reprendre exactement là où elle s'est arrêtée entre chaque charge.
Une Connect ou rien, quand on se lance dans cet investissement il ne faut pas prendre un modèle non connecté.
Quelques remarques basées sur mon expérience lors de l'installation :
J'ai utilisé l'intégralité du câble périphérique de 100m et 130 sur 140 cavaliers pour délimiter une pelouse en U de 170m2, j'avais au préalable mesuré mon périmètre à l'aide d'un mètre ruban afin de savoir si je devais commander une bobine supplémentaire et des cavaliers de fixations,
A chaque coin j'ai préféré installer le câble en arrondi plutôt qu'à l'angle (cf photo) afin de respecter une distance de 30cm avec tout obstacle,
La tondeuse laisse une bande de 10 cm non tondu avec une bordure haute, j'ai installé le câble périphérique à la distance indiqué de 30cm. N'essayer pas de planter le câble plus près de votre bordure haute en pensant que cela évitera de passer le coupe fil car la tondeuse ne pourra alors plus faire ses demi tours lors de la tonde en bande parallèle.
La tondeuse est entièrement pilotable depuis l'application Bosch Indego. Ne soyez pas surpris une fois la cartographie du terrain faite à la fin de l'installation, la carte n'apparaitra qu'après la première tonte achevé que vous devrez lancé en manuel directement sur l'écran de la tondeuse.
Elle est tellement silencieuse (63dB comparé au 94dB d'une Rotak) qu'elle peut tondre la nuit sans déranger vos voisins ou votre sommeil même si la chambre est en rez de jardin.
La charge dure 1h pour un fonctionnement de 30 à 40 min.
La batterie n'est pas accessible, à voir auprès du SAV Bosch le prix du remplacement de cette dernière dans quelques années.
Possédant un terrain plat, je ne peux rien évaluer sur son comportement en pente.
Je compléterai mon évaluation d'ici quelques semaines afin de juger de l'efficacité du mode Auto Calendar et de l'aspect de la pelouse.

Si ce commentaire vous a été utile, merci de voter "oui".
review imagereview imagereview imagereview image
197 personnes ont trouvé cela utile
11 commentaire Signaler un abus Lien permanent