1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVIS
12 juin 2018
Cette épopée artistique se déploie en fait de 2000 à 2016 . Et je pense qu'il est plus pertinent de lire les volumes dans l'ordre de publication et non l'ordre chronologique de la vie réelle du témoin .

Il est étonnant de voir à quel point l'auteur a su faire quelque chose de grand à partir du matériau issu des entretiens avec ce soldat américain dont il est devenu un ami , dans les dernières années de la vie de ce dernier .
En effet , les souvenirs de ce soldat sont parfois passionnants ou , au moins , curieux , savoureux et pittoresques ( " La guerre d'Alan " ) mais ils peuvent être aussi tout à fait banals , dans l'absolu ( " L'enfance d ' Alan " et " Martha et Alan " ) .

Pour moi , " L 'enfance d'Alan " n'est pas le volume le plus intéressant et j'ai même trouvé assez pénible l'atmosphère grisâtre de pauvreté et de malheur , entêtante et qui finit par nimber le récit . Le grand talent de Guibert n'est pas en cause mais cela reflète la vie , affreusement terne , difficile et étriquée , par certains côtés , des Américains dépourvus d'argent , dans les années 20 et 30

Par contre , " La guerre d 'Alan " , cette curieuse anti-aventure guerrière d'un soldat qui arrive en Europe presque après la bataille , en février 45 , est très riche et tout à fait passionnante . Il y a intérêt à lire ce récit dans l'édition qui rassemble les trois albums d'origine .

Le trait de Guibert , simplifié et épuré , progresse au fil des années : il ne fera peut-être pas l'unanimité . Pour ma part , je suis incapable de dire si c'est du " beau dessin " , mais je le trouve presque toujours efficace et souvent fortement expressif , en adéquation avec les passages les plus émouvants des souvenirs d'Alan Ingram Cope ...

Ce dernier volume " Martha et Alan " est tout à fait poignant , malgré la banalité intrinsèque de ce qui est raconté . Il faut dire qu'il est porté par un graphisme somptueux , en rupture totale avec les deux Opus précédents : on quitte la chronique encore dans l'esprit bande dessinée pour rejoindre les rives de l'aquarelle en double page et du roman graphique le plus abouti ...
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit