14 mars 2014
Contrairement à beaucoup de personnes qui ont acheté le livre et tenté l'expérience sans gluten ensuite, j'ai fait l'inverse un peu par hasard. En effet, il y a 2 mois environ, lors d'une discussion avec mon épouse sur mes problèmes physiques (brûlures d'estomac quotidiennes, ballonnements, problèmes de transit répétés, fatigue chronique) et psychologiques (dépression sévère il y a 4 ans et depuis en proie à des moment d'abattement ou de stress, de doutes, de mal-être - sans traitement médical en cours sur ce point), elle m'a dit : "mais ne serais-tu pas intolérant au gluten toi aussi ?", faisant référence à un ami qui s'est battu des années avec des problèmes physiques équivalents et sans solution et qui a découvert un jour qu'il avait la maladie cœliaque.

Au départ, j'ai rigolé ! Moi, intolérant au gluten avec tout le pain et les pâtes que j'avale... impossible. C'était pour moi une problématique qui ne pouvait pas me concerner. Et puis, réfléchissant à la chose, je me suis dit : "essayons pour voir". Deux jours plus tard, j'arrêtais de consommer tous les aliments contenant du gluten. Je pensais que ce serait compliqué de me passer de mes aliments favoris sans penser un seul instant que mes symptômes disparaitraient... et puis, il est arrivé une chose stupéfiante. Au bout de 5 jours seulement, la quasi totalité des symptômes physiques avaient soient disparus, soient s'étaient fortement atténués. Cela fait maintenant 2 mois que je suis cette rigueur alimentaire sans gluten (qui finalement n'en ai pas vraiment une puisque l'alternative alimentaire existe et est riche de plaisirs culinaires) et je dois dire que ma vie s'est transformée. Plus aucuns des symptômes que je ressentais régulièrement plusieurs fois par jour ou la nuit en dormant ne se manifestent. Chose encore plus incroyable, ma fatigue chronique s'atténue et je vois la vie sous un meilleur jour. Les pensées négatives liées à ma dépression passée et récurrentes il y a encore 2 mois paraissent disparaitre aussi. Je me sens mieux aussi bien physiquement que moralement, je retrouve de jour en jour une forme qui n'était plus qu'un lointain souvenir pour moi.

J'ai donc acheté ce livre il y a 10 jours et j'ai confirmation (de part les études mentionnées) que mes problèmes sont très probablement liés à l'interaction du gluten. Je ne suis ni médecin, ni spécialiste de quoi que ce soit en médecine mais j'ai aussi eu l'occasion de regarder récemment l'émission "Le ventre - notre 2eme cerveau" diffusée sur Arte. J'ai été stupéfait de découvrir que notre ventre est truffé de neurones et que leur rôle est d'une importance capitale dans le fonctionnement de notre corps et notre bien-être en général.... de là à penser qu'il y a un lien entre gluten et santé physique et mentale, il n'y a qu'un pas que je suis prêt à franchir de par mon expérience personnelle.

Alors je dis à tout ceux et toutes celles qui ressentent un mal-être, des sensations physiques pénibles et qui ne sont pas arrivé à les corriger, ni à ce que votre médecin ne soit capable (par ignorance) de répondre à ces problèmes malgré médication ou traitements éventuels : tentez vous mêmes l'expérience sans gluten pendant un ou deux mois et faites un bilan (c'est gratuit, ça ne coute pas un rond à la Sécu et ça ne peut vous faire de mal). Si il est positif, tenez pour acquis que ce que vous mangiez avant était néfaste pour vous.

Cette "épidémie" alimentaire ne sera jamais validée officiellement, trop de lobbies pèsent sur ce marché du blé (du producteur au boulanger entre autre). Alors la seule manière, pour celles et ceux qui souffrent, c'est d'arrêter de consommer tout ce qui contient du gluten sans que la preuve formelle soit validée par les instances sanitaires. Cela reste pour le moment un combat d'arrière-cour que vous pouvez maîtriser pour vous-même et votre entourage si nécessaire.
185 personnes ont trouvé cela utile
11 commentaire Signaler un abus Lien permanent