23 octobre 2016
Ce livre est très bien expliqué, très bien documenté et très prenant. Mais également "perturbant"....en effet, nous réalisons le nombre de maladies liées à l'absorption du gluten dans notre organisme. Du symptôme physiologique au dérangement mental/psychologique, la panoplie est très large !

Me concernant, depuis ma jeunesse, j'avais des vertiges (syndrome de Ménière), le ventre gonflé (dû à l'intestin irrité), des crampes nocturnes, une légère dépression, des crises d'angoisses, perte d'équilibre, bref la totale. Cependant, je croyais que toutes ces choses étaient distinctes les uns des autres, et j'ai fait le tour, à l'époque, de plusieurs médecins (généraliste, ORL, cardiologue...) pour en trouver les causes. J'ai eu droit à des médicaments, des examens, une IRM, et un diagnostique pour le moins déroutant : tout se passe dans votre tête ! Résultat : un des médecins qui avait inspecté les résultats de mon IRM n'a rien trouvé de mieux à faire que de m'envoyer voir...un psychiatre.

Après coup, je me rend compte qu'aucun de tous ces médecins ne m'a jamais posé cette question toute simple : quel est votre régime alimentaire ? Ou encore mon hygiène de vie en général. Non. Il y a un symptôme, hop un médoc. Ca marche pas ? Alors vous avez un problème psychologique. Au revoir et bon courage.

Fort heureusement, les livres, lettres et interventions de ceux qui prônent la santé au naturel m'ont ouvert les yeux, et je suis tombé de haut : et si tous ces symptôme qui gâchent ma vie depuis plus de 20 ans n'avaient qu'une cause unique et provenait....du gluten ?
Pour un gros consommateur de pâtes et pain comme moi, j'avoue que je refusais cette idée au départ. Comme si une chose "aussi simple" était passé sous le nez des médecins ! Et bien oui, tout à fait !

Régime sans gluten (et lactose) commencé, en QUELQUES JOURS, TOUS ces symptômes sont partis (ventre qui dégonfle, plus de sang dans les selles, plus de "problèmes psychologiques", plus de crampes, de vertiges, etc). Terminé.

Que dire de plus ? Je pourrais parler longtemps sur des sujets comme les industries pharmaceutiques, l'orgueil de beaucoup de médecins (attention, j'ai beaucoup de respect pour le corps médical, leur niveau de connaissance et leur investissement pour améliorer et guérir leurs patient. Mais en parallèle, pour un certain nombre, un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal au lieu d'éclater de rire quand l'ont parle de remède naturels et de médecines parallèles ou de choses "toutes simples" qui, dans mon cas, ont marché), les études scientifiques falsifiées pour pouvoir permettre de vendre un médicament, etc.

En conclusion, je ne vous conseillerez qu'une chose : arrêtez totalement le gluten et le lactose aussi, pendant au moins 1 mois et voyez par vous-mêmes toutes les bénéfices que vous en tirerez.

Concernant le livre, il commence par vous expliquer l'historique du blé et son évolution chromosomique (pourquoi aujourd'hui le gluten est toxique), avant de passer en revue plusieurs maladies liées à son absorption, et enfin le régime alimentaire le mieux adapté, qui nous fait oublier les gâteaux, pain, pâtes....pour le plus grand bonheur de notre corps et de notre esprit ! Merci beaucoup Mr Venesson !
44 personnes ont trouvé cela utile
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit