4 janvier 2015
Ayant entendu beaucoup de choses sur ce livre (et pas que des bonnes), et ayant toujours apprécié le monde de Spira, j'ai acheté ce livre peu après sa sortie pour me faire mon propre avis.

Et malgré un départ poussif, le livre, notamment grâce à sa seconde moitié, peut se targuer d'être un indispensable pour tout fan de l'univers créé pour FFX.

Je vais dire quelques spoilers (ie. révélations) sur FFX et FFX-2 pour bien vous faire comprendre la chronologie de Spira et voir comment s'imbrique le livre là-dedans. Il n'y aura cependant pas de spoilers sur le contenu du livre. Mais si jamais vous voulez un jour faire FFX ou FFX-2, merci de fermer immédiatement cette page internet, sous peine de vous gâcher tout effet de surprise.

Si le point de départ est l'arrivée de Tidus sur le Spira réel (ie. an 1, comme dans notre calendrier grégorien où l'an 0 n'existe pas), alors l'an -1000 correspond environ à la guerre des machines et à l'arrivée de Sin sur Spira, et l'an 3 correspond au début de FFX-2 (2 ans après FFX).

Voici donc comment les 6 produits différents sur Spira s'imbriquent dans la chronologie initiée par FFX :

FFX : An 1 pour la trame principale, et an 3 pour la vidéo à la fin où on voit Tidus dans l'eau.

Vidéo Eternal Calm : An 3 certainement, introduction à FFX-2.

FFX-2 : An 3 pour la trame principale, ainsi que de nombreuses vidéos qui sont plus vieilles, mais pour beaucoup indatables précisément.

Livre FFX-2.5 : An 3, commence au moment où Tidus est dans l'eau (cinématique de fin de FFX et FFX-2), et s'arrête au moment où Yuna et Tidus sont à Zanarkand pour discuter de ce qu'est Tidus en réalité (perfect ending de FFX-2). Il se passe moins de trois mois après la fin de FFX-2 (ie. fin de Vegnagun).

DLC Last Mission : Se passe 3 mois après la fin de FFX-2 (ie. fin de Vegnagun, et où Tidus sort de l'eau et réapparaît à Besaid), et de manière absolue après le passage de Tidus et Yuna à Zanarkand.

Drama audio -Will- : An 4, puisqu'il s'est passé un an depuis le retour de Tidus. Yuna est troublée et son attitude est bizarre, ce qui n'est compréhensible (mais pas de manière complète) que si on a lu le livre FFX-2.5.

Je tiens juste à préciser pour compléter l'analyse que là où FFX-2 nous révèle ce qu'il s'est passé entre la fin de FFX et la petite cinématique où l'on voit Tidus dans l'eau (toujours dans FFX, juste après les crédits), le livre nous révèle ce qu'il s'est passé entre la fin de FFX-2 à Besaid et la fin parfaite à Zanarkand. Si je dis cela, c'est pour bien montrer à quel point les scénaristes sont de savants calculateurs et créateurs, vu à quel point ils sont parvenus deux fois à créer tout un univers entre deux cinématiques qui à la base semblaient se suivre de manière presque naturelle.

Alors, il y a eu plusieurs polémiques, et l'une d'elle était que le livre a un "à suivre" à la fin, ce qui voulait dire que c'était une introduction à un FFX-3.

Oui et non, la réponse est à nuancer pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants. Alors, oui, il y a bien un "à suivre" à la fin, mais c'était par exemple déjà le cas avec Crisis Core, qui nous demandait de jouer à FFVII (avec un superbe "To be continued") pour voir la suite des aventures de Cloud. Cela n'annonçait pas d'autres jeux, ni de remake d'ailleurs.

Vu que Last Mission se passe après le livre, tout comme le drama audio sorti avec le remake, on peut penser que le "à suivre" veut dire de tout simplement se référer à ces produits déjà sortis et qui lui sont chronologiquement postérieurs.

A vrai dire, avant que la traduction française ne sorte, certains disaient même que le livre se passait après le drama audio, ce pourquoi il s'appelait X-2.5, et servirait d'introduction à FFX-3, mais la lecture du livre prouve qu'il se passe clairement avant, et surtout, pose indirectement les bases du drama.

En fait, la fin du livre nous montre que la cinématique de fin à Zanarkand, au lieu de nous montrer un problème réglé (Tidus est revenu en chair et en os), nous fait miroiter un autre problème, que je ne révélerai pas pour ne pas spoiler. De plus, le drama audio, qui fait suite à ce livre, est un énorme catalyseur qui, contrairement au livre, ne fait "que" poser des questions, pas en régler.

En clair, le drama est lui clairement une introduction à un FFX-3, tout comme la vidéo Eternal Calm était une introduction à FFX-2. Le fait que Square Enix ait clamé qu'une grosse annonce pour la saga FF est prévue en 2015 m'amène à penser que cela a de grande chances d'être FFX-3.

Bref, pour ceux qui s'attendaient à ce que FFX-2.5 résolve les questions du drama, c'est raté, et il faudra attendre un hypothétique FFX-3 pour avoir des réponses, et je l'espère, un finish définitif sur le monde de Spira. Ils ont bien réussi à faire un finish définitif sur Cocoon et Pulse avec Lightning Returns, il en sera certainement de même avec FFX-3.

Le livre pose en fait le background de FFX-3, avec un seul problème restant irrésolu à l'issu du livre, qui sera certainement le cœur du problème de ce futur jeu. Le "à suivre" à la fin du livre est donc à voir de deux manières : directe car la suite directe se trouve dans Last Mission et -Will-, et indirecte car il annonce forcément, via le problème posé par le livre, un futur jeu qui se trouvera être FFX-3.

Est-il indispensable de le lire si on a envie de faire FFX-3, ou alors n'est-il indispensable que pour le fan de Spira ?

Je dirais qu'il est dispensable pour le non-fan dans le sens où un seul problème n'a pas été réglé dans le livre et qu'il va certainement être expliqué dans le futur jeu. Toutes les autres questions posées par le livre trouvent leur réponse dans les pages du livre, ce qui fait que le gros du contenu du livre peut être vu comme indépendant. C'est-à-dire que c'est une énorme source de connaissance pour le fan de Spira, mais qu'il ne sera à mon avis pas indispensable pour celui qui veut juste jouer à FFX-3. Des clins d'œil seront certainement dans le jeu, cela dit. Mon conseil est que si le mystère des Priants et de la guerre des machines vous a intrigué, le livre devrait beaucoup vous plaire.

En effet, un des plus gros points forts pour moi est que le livre répond à beaucoup de questions sur le background même de Spira.

A l'époque, je n'avais pas bien compris cette histoire de Guerre des machines, de guerre entre Zanarkand et Bevelle, et le livre relate les événements de cette époque ! Tel un préquel qui ne dit pas son nom, le livre nous plonge un chapitre sur deux dans cet univers qui m'avait longtemps intrigué et qu'au final on ne connaît que peu. J'ai une vision plus nuancée des choses maintenant. Par exemple, à l'époque, via ce qui est dit dans FFX, on est amené à croire que la guerre était entre les invokeurs de Zanarkand et les machines de Bevelle, que Zanarkand avait fini par gagner grâce à Yu Yevon se transformant en Sin et assujettissant Bevelle tout en leur demandant d'avoir pour précepte la non-utilisation des machines.

La réalité est plus nuancée : chaque camp a des invokeurs, chaque camp a des machines, et le rejet des machines par Bevelle a commencé en fait avant l'arrivée de Sin et leur défaite, et s'est faite progressivement. Le rejet des machines vient en partie des Al Bhed qui avait été assujettis et qui ont créé des machines pour se tuer à leur tâche à leur place, machines sources de beaucoup de malheurs...

Beaucoup de détails sont expliqués : qui sont les Priants, comment sont-ils créés, comment les rêves de Priants peuvent-ils influencer la réalité, quel est le devenir d'un Errant ? Entre autres.

Si la première partie du livre n'est pas déplaisante, on apprend peu de choses, et il y a quelques moments un peu mièvre. Cependant, la deuxième moitié est excellente, et j'ose le dire, le livre est au final aussi complet qu'un FFX ou FFX-2, là où à la base je m'attendais seulement à une petite mise en bouche de FFX-3. Il a l'avantage de très bien compléter l'univers de Spira, d'avoir une histoire quasi-indépendante qui n'handicapera pas celui qui ne la lira pas, tout en n'ayant pas une histoire au rabais non plus.

Vu toutes les révélations qu'il y a dans la deuxième moitié du livre, il faut à mon avis relire le livre une deuxième fois puisque la première moitié du livre ne peut pas être comprise sans la connaissance du twist de la fin de la première partie. La non-introduction des personnages fait qu'au départ on est perdu, et ce que je voyais comme un défaut est en effet une force vu que le livre a été conçu ainsi pour avoir un plus grand impact.

Bref, au final, il vaut bien ses 5 étoiles.
10 personnes ont trouvé cela utile
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit