Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_markdown cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici cliquez_ici

10 septembre 2018
 Bonjour, je vais vous donner mon avis sur ce produit sous la forme d'un TEST complet

Tout d'abord avant de vous parler du produit je vais rapidement vous informé sur la gamme de produit qui la compose, cela est important pour choisir le bon modèle dont vous avez besoin.

Les robots tondeuses Sileno City sont des produits qui se placent en entrée de gamme pour la marque Gardena. Ils sont prévu pour les jardins de petite et moyenne taille avec des bonnes performances à un prix convenable, certain feront mieux mais pour un prix plus élevé.

Il y a deux type de Sileno City : une version pour les jardins jusqu’à 250 m² et une plus grande pour les jardins jusqu’à 500m², dans mon cas il s'agira de la version 500 que j'ai choisis avec l’option “intelligente” que ne possède pas la version 250.

Petit rappel des caractéristiques

Surface de tonte : jusqu’à 500 m²
Tonte en cas de pluie : oui
Pente maximale : 14° / 25%
Hauteur de coupe (min-max) : 20-50 mm
Largeur de coupe : 16 cm
Temps de travail : 65 min
Temps de charge : 60 min
Niveau sonore : 58 dB
Sécurité : capteurs et code PIN
Fourni avec : 3 lames de rechange, 150 mètres de câble périphérique et 200 chevilles

▲▼▲▼ Packaging ▲▼▲▼

Dans le carton vous allez retrouver le robot et la borne (station d’accueil), vous trouverez dans le carton le câble périphérique de 150 m, 200 crochets, une alimentation avec 10 mètres de câble et divers connecteurs. Un manuel complet en français est inclus Ouffff :)

Chose plutôt rare il a était prévu plus de matériels (câbles, connecteurs) que votre besoin réel pour prévoir les casses, agrandissent de votre pelouse ...

▲▼▲▼ Présentation ▲▼▲▼

Son look est sympathique (question de gout)

Sur l’avant de la machine se trouvent deux très grandes roues, à l'arrière il n'y en aura qu’une seule roue qui est très mobile, pour qu'il puisse se déplacer correctement.
Tout autour se trouve le pare-chocs en plastique pour protéger la machine mais c’est là aussi que sont installés les capteurs d’obstacle. Si vous n’êtes pas habituer au robot tondeuse cela lui sert quand la tondeuse heurte un obstacle, le pare-chocs amorti le coup et la tondeuse s’arrête avant de reprendre sa route dans une autre direction. C'est ce même principe qui d’ailleurs équipe tous les robots en général donc rien de nouveau.

Pour la partie des réglages tout ce fait sur le dessus du robot, sous un volet rabattant. Le robot effectue sa recharge via une station d’accueil là aussi rien de nouveau, même principe que les robots aspirateur de maison ... quand il en aura le besoin il va lui-même recharger sa batterie.

La station de charge est à connectée au câble périphérique qui délimite votre terrain ainsi qu’au câble d’alimentation. Celui-ci mesure 10 m et il est indispensable, d’avoir une prise de courant à l’extérieur (sinon bonjour la rallonge). Pour informations c’est de la faible tension donc même s’il y a un court-circuit, la tension n’est pas dangereuse (c’est pareil pour le câble périphérique).

▲▼▲▼ Installation ▲▼▲▼

Pour les personnes qui n'ont jamais eu de robot je vous rassure l’installation du câble périphérique n’est jamais très fun mais ça n’est pas sorcier non plus. Celui-ci doit être placé de façon à délimiter votre espace de tonte. Vous pouvez aussi délimiter des zones à l’intérieur de cette espace (comme un parterre de fleurs pour éviter qu’il ne soit réduit en miette par le robot).

Comme toujours vous avez deux options pour installer le câble : le poser sur la pelouse ou l’enterrer. Sur la pelouse, le câble est simplement fixé au niveau du sol à l’aide des crochets. C’est bien sûr plus rapide et plus facile à mettre en œuvre mais ça présente l’inconvénient que les câbles sont visibles. Ceci dit, après 2 semaines, on ne les voit plus. Si vous êtes très à cheval sur l’esthétique, vous pouvez creuser et enterrer le câble jusqu’à 10 cm de profondeur.

Voici la procédure d'installation :

Commencer par positionner la station de charge avant le câble périphérique. Choisissez de préférence un endroit plat avec un peu d’espace devant la station, car la tondeuse doit pouvoir y accéder facilement.

Lors de la pose du câble, vous devez faire attention à la distance à divers objets. Gardena recommande les chiffres suivants :

35 cm devant des murs solides
30 cm avant la floraison
10 cm devant les allées pavées

A Savoir : Sur le site de Gardena il propose de très bonnes vidéos pour l’installation si sa permet de vous aider je vous conseille d'aller jeter un œil.

Une fois que vous avez tout installé vous êtes prêt pour la mise en marche.

▲▼▲▼ OPTION : Intelligent / Smart ▲▼▲▼

A Savoir : il vous faudra faire votre choix avant l'achat car il ne sera pas possible ensuite d’upgrader la version “non intelligente”. Soit vous achetez la version “normale”, soit la version Smart.

Si vous optez comme moi pour la version Smart, un petit boitier qui ressemble un peu à un modem sera fourni avec. Celui-ci doit être connectée à votre box via le réseau local donc il devra être placé à l’intérieur de votre maison. La portée du boîtier est bonne.

L’application Smart System de Gardena est disponible pour les smartphones iOS et Android. Une fois que vous avez configuré le Getaway et votre tondeuse, vous pouvez commencer. Bien sûr, vous pouvez démarrer et arrêter le robot manuellement via l’application. Vous pouvez également vérifier le niveau actuel de la batterie. Les horaires peuvent également être programmés de manière pratique sur le smartphone.

Les zones de tonte à distance peuvent également être configurées à l’aide de l’application. Une caractéristique très utile si vous avez plusieurs surfaces, qui sont séparées par un chemin étroit.

Très bon point pour moi j’ai été agréablement surpris par l’apparence et la convivialité de l’application elle est vraiment simple à prendre en main. Par cette même application il vous sera aussi possible de piloté d’autres produits GARDENA, prises sans fil extérieures, des systèmes d’irrigation intelligents, des capteurs d’humidité, des pompes intelligentes, ... bref tous les produits SMART qu'il propose. (C’est également un point qui m'a fait choisir cette marque qui me satisfait et dont je compte étendre ma gamme actuel pour uniformiser le tout)

▲▼▲▼ Fonctionnement ▲▼▲▼

Comme la plupart des robots tondeuses, il utilise le principe du hasard pour la navigation. Cela signifie que vous démarrez le robot de tonte et qu’il se déplace dans une direction aléatoire jusqu’à ce qu’il atteigne un obstacle ou un câble périphérique. Vous auriez peux être imaginé lui faire programmer un chemin de tonte (linéaire comme pourrais le faire un agriculteur avec son tracteur ...) mais non ici c'est bien différent.

Lorsque le robot aura atteint un obstacle il tournera dans une direction aléatoire, se déplace à nouveau jusqu’à ce qu’il atteigne un obstacle ou un câble périphérique, tourne à nouveau dans une direction aléatoire ... le robot finira tôt ou tard par tondre toute la pelouse.

Voyais par la que dans les tests, vidéos de presse ... il opère sur une pelouse parfaite, sans collines ni obstacles : honnêtement, qui a une telle pelouse ? Si vous n’avez pas un jardin aussi parfait et que vous avez peur que le robot tondeuse ne travaille pas aussi bien sur votre terrain, vous pourriez être agréablement surpris.

▲▼▲▼ Qualité de tonte ▲▼▲▼

Ici il utilise un disque rotatif avec trois petites lames pour tondre le gazon. La hauteur de coupe peut être réglée entre 20 et 50 mm, cela vous parait peux être peu mais en réel c'est largement suffisant. Le robot est fait pour travailler tous les jours et ne laisse donc pas le temps à la pelouse de grandir. Après la première coupe initiale, la pelouse n’est raccourcie que de quelques millimètres par jour.

Au final le plus gros travail se fera à la première coupe, ensuite le robot ne fera que l'entretien de la pelouse pour garder une bonne taille.

▲▼▲▼ Niveau sonore ▲▼▲▼

Il est annoncé pour 58 dB mais selon moi cela reste des chiffres on ne peut pas la quantifier en bruit, sachez qu'il est quasiment inaudible !!! À titre de comparaison et pour vous donner un ordre d'idée une tondeuse à gazon électronique normale atteint environ 79 dB et une tondeuse à essence 80-92 dB.

A Savoir : 4 dB correspond à un doublement du volume donc une tondeuse électrique est cinq fois plus bruyante que la Sileno City !

Par exemple passé de 58dB à 62 dB représente un bruit 2 fois plus élevé.

▲▼▲▼ Entretien ▲▼▲▼

Bien qu'il fonctionne de manière plus ou moins autonome, il a aussi besoin d’un peu d’attention de temps en temps. Si vous voulez qu'il reste toujours propre, vous devez le nettoyer tous les jours, or si vous avez acheté cet outil, c’est bien pour avoir moins de travail. Dans mon cas 1 à 2 fois par semaine avec le tuyau d’arrosage et un petit coup brosse est suffisant

Il y a aussi deux pièces qui auront besoin d’être changées (couteaux) Gardena recommande toutes les 3-6 semaines mais je trouve sa trop pessimiste ! A moins que le robot n’ait heurté des pierres, les lames peuvent tenir beaucoup plus longtemps. C’est difficile à estimer mais au minimum 3 mois et plus.

Le remplacement des couteaux est très facile et rapide. Le prix est raisonnable : 9 couteaux Gardena coûtent environ 14€, ce qui est suffisant pour près d’un an. Il y a aussi différentes marques qui proposent des lames pour moins chers, mais honnêtement pour le faible coût par rapport au prix du robot je préfére éviter cette solution.

A savoir que la deuxième pièce qu’il vous faudra changer est la batterie. Gardena parle de 2 à 4 ans avant que la batterie ne doive être remplacée. Je n'en suis pas encore là mais sachez que se sera à prévoir et oui l'appareil dans mon cas fonctionne tous les jours !!

Mais ne vous inquiétez pas trop pour la batterie on ne parle pas ici d'une batterie a la Zoé. Une batterie de remplacement coûte environ 70-80€ et elle s'installe sois même

▲▼▲▼ MON AVIS ▲▼▲▼

Voici mon avis sur mon jardin qui est en légère pente. Les taupes ont aussi beaucoup visité l’endroit, donc pas mal de bosses.

Et bien même avec un tel jardin, le robot se débrouille sans problème ! Les petites collines ou les bosses dans le sol sont bien surmontées grâce aux grandes roues. Même si le robot se bloque parfois, il parvient généralement à se libérer à nouveau de lui-même.

J'ai également une petite allée à traverser pour rejoindre un second petit jardin même si il parvient à le franchir, il ne passe pas tout droit, mais plutôt en zigzag.

Il y a une autre caractéristique intéressante : les « zones de tonte à distance ». Par exemple, s’il y a un chemin très étroit derrière votre maison, il est possible d’y envoyer la tondeuse. Pour ce faire, placez le câble de guidage dans cette zone et mesurez-le. Vous pouvez maintenant dire à la tondeuse via l’application ou l’interface utilisateur qu’elle doit suivre le câble sur la distance mesurée pour atteindre la zone éloignée : pratique !

Par exemple si vous avez une surface à tondre à l'avant / arrière de votre maison lié par un petit chemin ...

Si vous avez un jardin complexe, il y aura des endroits où le robot aura plus ou moins de problèmes, petite astuce vous pourrais jouer avec le câble pour contourné le problème

A propos de la pluie, il est normalement prévu pour tondre sous la pluie car il est entièrement protégé contre l’eau et peut même être nettoyé avec le tuyau d’arrosage (ce que je fais) par contre j'évite de le faire travailler sous un temps de pluie. Comme le robot travaille tour les jours il n'y a aucun problème à le faire prendre une pause la pelouse ne va pas pousser de 10 cm en une journée ^^

Pour la programmation du temps de fonctionnement vous pouvez soit régler la période pendant laquelle la tondeuse doit fonctionner à la main, soit saisir la superficie de votre terrain et la tondeuse vous fera une suggestion.

Par exemple, si vous réglez le temps de travail de 10h à 15h, la tondeuse fonctionnera uniquement sur ce créneau. Il commence à 10h du matin, conduit jusqu’à 11h, puis charge jusqu’à 12h, conduit jusqu’à 13h, charge jusqu’à 14h, puis recommence. Ce sera fini à 15h pile.

Vous pouvez également exclure des jours individuels, par exemple le dimanche, même si la tondeuse n’est pas trop bruyante.

Dans la pratique, le robot m'a impressionné par contre il ne fera pas toute la tonte de votre jardin à 100% de manière parfaite comme on peut le voir dans les vidéos, seuls les bords montrent que la pelouse pousse. Malheureusement, c’est quelque chose qui doit encore être fait à la main. De temps en temps, vous devrez utiliser un coupe-bordures. Les autres robots de tonte ne maîtrisent pas mieux cet aspect mais c’est le point faible de ces machines qui mériterait d’être amélioré.

Pour résumer l'essayer c'est l'adopter je suis très satisfait de mon chat et souhaiter vous partagé mon avis.
5 personnes ont trouvé cela utile
11 commentaire Signaler un abus Lien permanent