Cliquez ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici

21 octobre 2017
Je n'attendais pas grand chose comme résultats, au vu des commentaires sur l'Actifry que j'avais glanés ci et là depuis quelques années... Frites molles, pas bonnes, etc, j'avais un peu peur....

J'ai fait plusieurs essais avant de valider l'appareil ,histoire d'être certaine que cela me convenait. J'ai donc acheté l'ancienne version de cette friteuse à ma voisine pour quasi rien, histoire de tester avant d'acheter le modèle plus grand/rapide/récent.

A la maison, on aime les frites fraîches et une alimentation le plus équilibrée possible, et auparavant je les cuisais au four (mais elles n'étaient pas aussi croustillantes que je le souhaitais). Nous ne mangions que rarement des frites.

Verdict des essais : je suis ravie. A un tel point que j'ai revendu l'ancien modèle qui m'a servi de test pour acheter la XL express.

Certes, il y a des points négatifs :
- la machine est bruyante. Mais perso, cela ne me dérange pas, je la fais fonctionner dans ma cuisine et la TV est loin de la cuisine, ce n'est pas non plus assourdissant... Je précise que j'ai une pièce de vie avec cuisine ouverte (mais la pièce fait 97 m², ok ok...)

- la machine est encombrante (perso, je la débranche et la range après chaque utilisation, elle ne reste pas dans le cuisine). Un peu pénible mais comme on ne mange pas de frites tous les jours non plus...... ce n'est pas bien grave.

- le prix. Mais avec les promos et ventes flash, on peut obtenir la friteuse pour un prix tout de même amortissable rapidement si l'Actifry est fréquemment utilisée.

Points positifs :
- A ma grande surprise, pas besoin de mettre trop d'huile, j'en ai même mis moins que prévu et les frites étaient ultra-dorées. Donc c'est un très bon point si on veut contrôler son alimentation.

- Les frites et pommes de terre en cube sont ultra croustillantes, pareil que dans une friteuse classique. Une vraie réussite, j'ai été bluffée. Je parle de frites fraîches, bien entendu, je n'ai jamais testé les surgelées car je vois mal l'intérêt d'investir dans une Actrify pour cuire des trucs pré-frits dedans.

- On a les avantages d'une friteuse à huile sans les mauvaises odeurs de friture et sans le gras sur les frites. Nickel. Cela embaume dans la cuisine, surtout si on ajoute du thym, du paprika, de l'ail ou que sais-je encore!

- Plus besoin de prévoir un long temps de cuisson comme avec l'ancienne génération d'Actifry. Je cuis 1,7 à 1,8 kgs de pommes sautées en petits cubes en 35 / 40 min à peine (il faut bien savoir choisir sa variété de pomme de terre et bien rincer/essuyer pour ôter l'amidon). Ce n'est guère plus long qu'avec une friteuse classique car le temps que celle-ci chauffe, cuise, égoutte...

- son format XL permet de passer à presque 2 kgs de frites fraîches contre 1 kg dans l'ancien modèle, pas négligeable quand on est de gros mangeurs, ou qu'on veut proposer des patatoes parmi les accompagnements lors d'un grand barbecue entre amis.

- il parait que l'Actifry peut être utilisée comme cocotte pour saisir les viandes, légumes, et préparer plein de petits plats en sauce également. Pas encore testé car j'aime mes marmites et cocottes personnelles qui mijotent mais c'est à voir...

- nettoyage facile grâce à la cuve amovible qui passe au lave-vaisselle, et le couvercle est déclipsable également.

- et pour finir, j'adore le design arrondi ;)

Mes tests :

1) frites fraîches taillées façon "allumettes" : très bien, un poil trop cuites. Le fait de les avoir taillées très fines a fait que la pale, en tournant, a généré des petites "chutes" de pommes de terre qui ont surcuit et un peu trop coloré :)

2) frites fraîches un peu plus rustiques (épaisses) : parfait. Dorées, croustillantes, bien cuites dedans, en 35 min.

3) pommes de terre sautées avec échalotes, aulx, thym, origan, paprika, sel, poivre et un très léger filet d'huile d'olive (je n'utilise pas la cuiller fournie avec l'appareil, je mets moins d'huile que ça) : ma recette préférée pour le moment. On obtient des cubes ultra dorés, une peau croustillantes et l'intérieur fondant. Les enfants ont adoré et m'en redemandent. Le soir avec une bonne salade, c'est vraiment un régal. Les oignons, échalotes et aulx ont également frit et cela faisait comme des "chips", très bon.
38 minutes de cuisson pour 1,7 kg de pommes de terre

Conclusion : On obtient, sans effort ni odeurs, un plat de frites ou pommes sautées très facilement, bien colorées, croustillantes, et pas grasses.

ATTENTION : conseil pour ceux qui obtiennent de la purée, ou des frites molles, pas cuites : choisissez une variété de pomme de terre adéquate. Selon la variété de pomme de terre, vous allez obtenir des résultats très différents! Et rincez les frites crues (ou cubes), puis essuyez-les bien dans un torchon avant de les mettre à cuire. Cela change tout :)

En photo : poelée de pommes de terre ail/thym (test n°3), avec l'ancienne Actifry. Elles sont encore mieux avec la XL Express :)
review imagereview imagereview image
74 personnes ont trouvé cela utile