8 mars 2017
Le sujet choisi par Lielie Sellier est grave. Terrible. Sombre. Dramatique. Inspiré d’un fait divers bouleversant qui a secoué l’opinion en 2013, il ne laisse pas indifférent.

Néanmoins, j’ai été surprise. Chaque ligne de ce livre est emprunte de douceur, d’émotion. La plume de Lielie est légère, poétique même dans les pires instants. On y évolue comme dans un conte. Un joli conte plein d’espoir et d’amour qui dépassent l’horreur de ce qui a pu être et qui peut encore être.

Lielie donne la parole à la petite Maryline, victime d’une mère instable et dénuée de sentiments. Cette petite Maryline, accompagnée de son ami-confident, l’ours Barnaby, qui ne quémandait qu’un peu d’attention et d’amour. Cette petite Maryline victime comme d’autres enfants de violences physiques et psychologiques, isolée du monde, à la merci d’adultes irresponsables. Les mots de Maryline sont justes, poignants. On voudrait remonter le temps. La protéger. La chérir.

Mais, Lielie nous entraîne à sa suite. Personne n’a sauvé Maryline. Les mots sont durs, mais l’auteure ne vire jamais dans le sensationnel. Non, malgré la cruauté des faits, sa plume reste douce, délicate, aérienne. On est au-delà des mots.

Le conte se poursuit. Le cœur serré, on rencontre Mathilde et Paul, puis Simone et Oscar. L’espoir. On pourrait cela mièvre et gentillet. Je n’ai pas trouvé. Je suis restée suspendue au récit. Émue … avec l’envie d’étreindre mes enfants.

Original et beau, ce premier roman est une vraie réussite.
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit