Cliquez ici cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_markdown cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVIS
27 décembre 2016
Acheté sur Amazon (mais pas sur le .fr)

En pleine rénovation, nous avons décidés d'investir dans un visiophone.
J'ai passé pas mal de temps à chercher LE visiophone qui répond à mes attentes.

Mes critères : de la qualité, de la fiabilité et connecté. Sans pour autant dépenser des milliers d'euros. Et de préférence filaire.

Ben... Les premières recherches n'ont pas données grand chose.

Je trouvais des visiophones connectés... Mais qui ne fonctionnaient qu'avec un smartphone ou une tablette.
Ce n'est pas ce que je voulais... Être obligé pour tous les membres de la famille (ou quelqu'un qui garderaient les enfants à la maison) d'être scotché à son smartphone... Cela perd de son intérêt. Et avoir une tablette en permanence allumée, non merci.
D'autant plus que les avis sur ce genre de visiophone n'étaient pas non plus sensationnel.

Je vois ensuite une news passé comme quoi Fibaro (connu dans la domotique) va sortir un visiophone connecté... Cool... Je prends contact avec eux pour savoir s'ils ont prévus un écran additionnel ou si l'on pourra utiliser le Fibaro swipe comme écran pour le visiophone... Mais non...

Mes recherchent aboutissaient à des solutions de visiophones connectés en RJ45 + écran... Qui auraient pu éventuellement répondre à mes critères mais le prix a été rédhibitoire.

Bon... Je me dis... Tant pis pour la fonction connecté!

Je me rend dans différents magasins de bricolage qui permettent de tester les visiophones. Très pratique pour se faire une idée.

En magasin... Je comprends que certains modèles soient à 100€ - 150€...
Entre grand manque de réactivité et menu pas intuitif pour un sou… Quand j’utilise un appareil de ce type et qu’il me faut plus qu’une poignée de secondes pour trouver ce que je cherche, je bannis.
D’autres modèles proposent des bruits pour faire fuir la personne qui sonne en produisant un bruit… A faire fuir effectivement… Là, tout le monde vous regarde dans le rayon. Surtout quand on arrive pas à le stopper.

Je tombe ensuite sur un modèle LEGRAND… Relativement bonne réactivité (pour un appareil de ce style… comprenons-nous)… Une grande marque connue… (qui a fait ses preuves sur le matériel électrique).
Je trouve l’écran un peu cheap… Certains modèles moins cher paraissent mieux d’un point de vue finition… Là le plastique se ressent.
Je retiens quand même ce modèle dans ma tête (360€).

Après m’être rendu dans le magasin pro auquel j’ai acheté pas mal de matériel pour ma maison, ils me disent qu’ils ont des visiophones Legrand mais pas celui que j’ai vu en magasin. Qu’ils ne peuvent pas l’avoir. C’est une gamme non pro et certaines marques sortent des modèles uniquement destinés à des magasins comme Leroy Merlin, Mr. Bricolage, etc…
Le modèle proposé parait effectivement d’un autre niveau, plus pro.
Je ne suis pas pressé à cause du grand nombre de travaux qu’il me reste à faire.
Mais je me dis que j’ai trouvé le modèle que je cherche.

Je tombe quelques mois plus tard sur une news comme quoi LEGRAND a sorti un visiophone connecté. Qui répond parfaitement à mes critères (ou presque), à savoir un visiophone « classique », c’est-à-dire avec sonnette et écran et en prime une fonction connectée! Il fait partie du programme Eliot (leur programme objets connectés).
Ils vendent ce produit sous la marque Italienne de LEGRAND : Bticino (le modèle pro que l’on m’a proposé était aussi un Bticino).

Le modèle ne se trouve pas forcément aisément lors de mes premières recherches.
Le prix m’a par contre un peu refroidi.

Mais je me dis… C’est une marque Italienne… Allons voir sur amazon.it. Je le trouve à 600€ frais de port compris (quelques centaines d’euros de moins que ce que l’on trouvait en France lors de la commande). C’est plus cher que ce que je voulais dépenser au début du projet mais je passe finalement commande. La qualité se paye après tout.

Maintenant… L’appareil en lui-même…

Au déballage, ce qui m’a surpris, c’est la taille de l’alimentation BUS (c’est mon premier visiophone) que vous pouvez voir en photo de ce commentaire.
Je voyais la sonnette plus petite également.

Concernant son aspect. La sonnette : en métal à l’avant mais en plastique à l’arrière. Un peu déçu que ce soit en plastique tout de même.
L’écran est également en plastique (mais ne fait pas cheap comme son modèle grand publique). J’aurais quand même préféré que tout soit en métal…

Pas de soucis au montage. Il manque tout de même des précisions dans la notice sur ce qui est le + et ce qui est le -.
Sinon, plusieurs schémas possible… Une sonnette, deux sonnettes… Avec portail motorisé, etc…

Premier démarrage… On règle, la langue, l’heure, la date et ça roule!
Aucun soucis. Si quelqu’un sonne, la caméra est visualisé sur l’écran et si on souhaite dialoguer avec la personne, il suffit d’appuyer sur l’icône du téléphone (touche sensitive).
J’ai expliqué cela à mon fils de 6 ans et il n’a eu aucune soucis à dialoguer avec moi lorsque j’ai sonné dès le premier essai.

Niveau personnalisation, il y a 16 sonneries différentes et quelques arrières plans.
Le volume est réglable et est très correct. Avec certaines sonneries, il faut éviter d’être à côté avec le volume à fond (on l’entend trèèèèèèès bien).

Le visiophone est également fourni avec des badges afin de déverrouiller une serrure électrique.
Mon visiophone n’est pas définitivement installé (je l’ai branché pour tester pour le moment) et je n’ai pas de serrure électrique. Je ne peux donc pas juger pour le moment de ce point.
Par contre, étant un peu parano sur la sécurité, je me pose une question (je vais écrire à Bticino et mettre à jour mon avis par la suite). Pour ouvrir la serrure électrique, la sonnette va envoyer une impulsion à la gâche…
Mais… Que ce passe t’il si quelqu’un de mal intentionné démonte la sonnette (il n’y a qu’une seule vis pour la façade en plus) et envoi (avec une batterie ou autre) une impulsion avec le bon voltage sur la gâche? Va t’elle s’ouvrir? Ou la gâche discute avec la sonnette de manière plus sécurisé? Aucune idée.
=> A noter que dans la partie configuration, lors du paramétrage de nouveau dispositif, on peut, je cite : « Saisir les valeurs du configurateur N pour définir l’Adresse du dispositif et les valeurs du configurateur P pour définir l’Adresse du PE dont la serrure est ouverte avec le PI au repos et auquel l’auto-allumage est adressé. »

Cela doit répondre à ma parano. A confirmer avec Bticino.
D’ailleurs, en parlant du menu « Configuration », il a fallu que j’aille voir sur la notice en ligne pour connaitre le code par défaut : 12345 (qui n’est pas indiqué dans la notice papier).

Sinon, on peut visualiser la caméra de la sonnette (ou des sonnettes) en appuyant sur la touche sensitive représentant un oeil. A chaque pression il passe sur la caméra suivante.

La touche représentant une clef permet, comme vous l’avez deviné d’ouvrir la serrure et l’étoile d’effectuer l’action « favorite » comme allumer la lumière du couloir (par défaut).

Concernant la qualité vidéo de la caméra, c'est passable. Sans plus.
Ce n’est pas la qualité d’un visiophone CASTEL (que j’ai dû intégré à notre système de téléphonie au boulot).
Avec la lumière, il n’y aura aucun soucis, dans la pénombre, la pixelisation sera très présente. Déçu sur ce point.

Une fonction répondeur est présente (il suffit d'appuyer sur une icône en haut à droite de l'écran pour activer ou désactiver la fonction).
Si l’on active la fonction, la personne qui sonne pourra laisser un message vidéo.
On peut également, paramétrer un message qui signale justement notre non disponibilité.
Dès qu’un message nous a été laissé, une enveloppe rouge clignote sur l’écran.
Concernant, le nombre de message, on peut en conserver 25 haute résolution vidéos (15 sec), 150 en basse résolution vidéo (15 sec) d'après la notice.

On peut également laisser un message audio (ou texte) sur l’écran directement.
Cela remplace en quelque sorte le post-it laissé sur le frigo.

Je regrette la non présence de slot micro SD pour augmenter la mémoire ainsi qu’une fonction permettant de prendre des photos dès que quelqu’un sonne (qui est proposé sur certains modèles d’entrée de gamme).

Je n’ai pas encore le net chez moi, mais j’ai voulu absolument testé la fonction connecté (testé sur iOS et Android).
Il suffisait pour cela que le smartphone et le visiophone soit sur le même réseau Wi-Fi. J’ai donc fait un partage via un second smartphone afin que le premier et l’écran s’y connecte (le partage réseau entre l’écran et un seul smartphone ne permet pas de tester… Car l’application nous sort une erreur de connexion aux serveurs Cloud… Et demande de retester plus tard… D’où la nécessité d’être sur la même borne Wi-Fi).

L’application a bien fonctionné (mais comme dit… Montage temporaire donc pas de test en grandeur nature pour le moment).
Lorsque quelqu’un sonne à la porte, le smartphone sonne également et on peut dialoguer avec la personne comme si nous étions chez nous.
L’application permet également de parler via l’écran lorsque nous ne sommes pas à la maison (pratique lorsque l’on veut joindre sa femme et qu’elle a laissée son téléphone au fond de son sac à main :D ).

Nous pouvons également mettre à jour le firmware via cette application. J’ai une mise à jour de disponible mais je n’ai pas encore testé (je mettrais à jour mon commentaire).

Lorsque l’on connecte un smartphone avec le visiophone, une icône supplémentaire apparait sur l’écran (en haut à droite) permettant quelques réglages : appels transmis à tous les smartphones, bloquer appels vers tous les smartphones, transmettre appels aux smartphones à la maison.

A noter que l’on peut supprimer via l’écran, les appareils (ou plutôt les comptes) ayant accès au visiophone.

Globalement, je suis satisfait du produit.

Les points positifs :
- La qualité général du produit ;
- Le fait de pouvoir remplacer indépendamment l’écran ou la sonnette en gardant la compatibilité (avantage Legrand/Bticino) ;
- Le fait de pouvoir ajouter du matériel (écran, sonnette, gâche, camera, lumière)
- La fonction connecté ;
- La fonction répondeur ;
- La facilité d’utilisation ;
- La réactivité pour ce type de produit ;
- Le choix de personnalisation ;
- La diagonale de l’écran appréciable ;
- Les mises à jour du firmware possible sans tout démonter ;
- Une marque pérenne.

Les points négatifs :
- la qualité vidéo perfectible ;
- l’arrière de la sonnette en plastique ;
- l’écran en plastique ;
- l’absence de slot micro SD ;
- Pas de connecteur RJ45 (que j’aurais préféré au Wi-Fi) ;
- l’absence de fonction de prise de photos lorsque quelqu’un sonne (peut-être régler via une future mise à jour du firmware).
review imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview imagereview image
177 personnes ont trouvé cela utile
33 commentaires Signaler un abus Lien permanent