Guide d’achat des appareils de chauffage

Les appareils qui existent pour chauffer votre habitation sont divers et nombreux. Nous vous conseillons de parcourir ce guide d’achat pour comprendre quelles sont les spécificités de chaque type de chauffage ainsi que les appareils complémentaires au chauffage. Chacun de ces produits est détaillé ci-dessous.

Les solutions d’appoint : pratiques et mobiles, il y a plusieurs types de chauffages d’appoint qui peuvent correspondre à vos besoins :

• Les radiateurs soufflants
• Les convecteurs mobiles
• Les radiateurs à bain d'huile
• Les chauffages rayonnants dits "d'extérieurs"

Les solutions fixes :

• Les convecteurs électriques
• Les radiateurs à inertie
• Les panneaux rayonnants

En complément du chauffage :

• Les cheminées décoratives
• Les humidificateurs
• Les déshumidificateurs



Voici les spécificités de ces systèmes de chauffage dont les usages sont différents selon l'espace à chauffer, la mobilité de l'appareil et le type de diffusion de la chaleur :

Les chauffages d'appoint :

radiateur soufflantLes radiateurs soufflants : il s’agit d’un ventilateur placé devant une résistance chauffante. Ils ont une bonne capacité de chauffe et sont quasi-instantanés mais leur portée est limitée. Ces appareils conviennent donc mieux pour de petits espaces. Bien qu’assez énergivore, c’est une solution peu couteuse à l’achat et très versatile.



convecteur mobileLes convecteurs mobiles : c’est le plus commun des chauffages d’appoint. Par un système de résistor qui chauffe l’air, le convecteur mobile est généralement muni d’ailettes pour augmenter la surface d’échange thermique. A noter que ce sont des appareils qui peuvent beaucoup chauffer (d'où l'instruction "Ne pas couvrir" sur les appareils de chauffage) mais dont la puissance de diffusion n’est pas grande et donc mieux adaptée à des petits espaces.

radiateur bain d'huileLes radiateurs à bain d'huile : les résistances dans ces appareils chauffent d’abord un liquide « porte-chaleur » dans lequel elles sont noyées. Par convection, le liquide parcourt ensuite l’ensemble de l’appareil pour en chauffer les parois qui chauffent à leur tour l’air ambiant. Bien que lents à l’allumage et parfois plus lourds que d’autres radiateurs mobiles, ils possèdent une excellente inertie une fois éteints, ne dessèchent pas l’air, diffusent une chaleur constante et ont surtout une consommation plus économique que les autres types de chauffages mobiles. Le plus souvent monté sur des roulettes, c’est le plus puissant des chauffages d’appoint.

radiateur rayonnantLes chauffages rayonnants dits "d'extérieurs" : contrairement aux autres types de chauffage, le chauffage rayonnant n’utilise pas l’air comme moyen de diffuser la chaleur. C’est grâce aux infrarouges qui se déplacent en ligne droite que les objets directement exposés chauffent mais pas l’air ambiant ce qui est très adapté pour les espaces extérieurs comme les terrasses, ateliers, garages ou vérandas où l’air se renouvelle trop rapidement pour pouvoir être chauffé classiquement.






Les chauffages fixes :

convecteur électriqueLes convecteurs électriques : ils fonctionnent de la même façon que le convecteur mobile mais se fixent au mur. Attention de suivre les instructions d’installation propres à chaque appareil pour une installation en toute sécurité.



radiateur à inertieLes radiateurs à inertie : ils fonctionnent de la même façon que le radiateur à bain d’huile : diffusent une chaleur constante et homogène ; ont l’avantage de l’inertie car la chaleur se diffuse encore longtemps après l’arrêt de la machine. Ils sont également moins chers à l’utilisation que les convecteurs même s’ils peuvent être plus chers à l’achat.

panneau rayonnantLes panneaux rayonnants : la diffusion de chaleur se fait de façon semblable à celle dégagée par les rayons du soleil. La chaleur se diffuse en ligne droite ce qui procure une sensation de confort agréable aux personnes situées dans la pièce. Comme le chauffage rayonnant chauffe les objets et non l’air, cela en fait la solution parfaite pour les pièces à plafond élevé et peut s’installer aussi bien sur les murs qu’au plafond selon les modèles.

En complément du chauffage :

cheminée décorativeLes cheminées décoratives : certaines d’entre-elles sont purement décoratives (les cheminées à flamme au bioéthanol), d’autres combinent l’aspect décoratif avec un chauffage d’appoint (les cheminées électriques). C’est l’appareil idéal pour chauffer une pièce avec style.



humidificateurLes humidificateurs : il en existe différents types. Ils ont tous en commun de diffuser de l’eau sous forme de vapeur dans l’air. L’humidificateur apporte un confort et une amélioration de la qualité de respiration pour les personnes souffrantes de conjonctivites, d’infections nasales ou de bronchites. L’utilisation normale du chauffage ayant souvent pour effet d’assécher l’air ambiant, les déshumidificateurs sont dès lors plus utilisés pendant toute la période de chauffage d’automne et d’hiver, des mois d’octobre à avril.

deshumidificateurLes déshumidificateurs : à l’inverse, ceux-ci condensent l’eau pour diminuer le taux d’humidité d’une pièce. Une humidité excessive dans une pièce peut être à l’origine de démangeaisons ou d’irritations des voies respiratoires. Un air trop humide peut également être responsable de moisissures, de la détérioration des livres, des meubles en bois et des appareils électroniques. Leur utilisation se fait davantage des mois de septembre à décembre, l’air d’automne étant typiquement plus humide que l’air d’hiver, plus sec.

Nos meilleures ventes de radiateurs

EUR 34,49
(EUR 17,25 / kg)
17 neufs et d'occasion à partir de EUR 32,34
EUR 90,00 EUR 59,48
(EUR 3,97 / kg)
Économisez EUR 30,52(34%)
29 neufs et d'occasion à partir de EUR 54,07
EUR 25,90
13 neufs et d'occasion à partir de EUR 20,31
EUR 15,90 EUR 14,90
Économisez EUR 1,00(6%)
7 neufs et d'occasion à partir de EUR 12,90
EUR 37,12
(EUR 1.649,78 / 100 g)
8 neufs et d'occasion à partir de EUR 34,89
EUR 21,10
(EUR 2,11 / kg)
7 neufs et d'occasion à partir de EUR 21,10
EUR 19,97
(EUR 0,87 / kg)
23 neufs et d'occasion à partir de EUR 10,49
EUR 55,99 EUR 44,89
Économisez EUR 11,10(20%)
13 neufs et d'occasion à partir de EUR 42,06
EUR 34,90
6 neufs et d'occasion à partir de EUR 31,01
EUR 139,90
6 neufs et d'occasion à partir de EUR 88,51
EUR 159,95 EUR 144,89
Économisez EUR 15,06(9%)
2 neufs et d'occasion à partir de EUR 144,89
EUR 60,90
2 neufs et d'occasion à partir de EUR 60,90
EUR 49,90
1 neufs et d'occasion à partir de EUR 49,90
EUR 69,49 EUR 53,89
(EUR 26,95 / kg)
Économisez EUR 15,60(22%)
9 neufs et d'occasion à partir de EUR 42,45