Alexa, appareils Echo et vos informations personnelles

Amazon sait que vous vous souciez de la manière dont sont utilisées vos informations personnelles et nous nous engageons à procéder prudemment et judicieusement à l’utilisation et au partage de ces données.

Alexa est un service dans le Cloud contrôlé par votre voix et se perfectionne sans cesse. Plus vous utilisez Alexa, plus Alexa s’adapte à votre langage, votre vocabulaire et vos préférences personnelles.

Nous traitons les données personnelles que nous recevons via Alexa conformément à notre Notice Protection de vos Informations Personnelles. Cette page fournit des détails supplémentaires sur la façon dont nous utilisons vos informations personnelles pour assurer et améliorer votre expérience et nos services.

Que se passe-t-il lorsque je parle à Alexa ?

Lorsque vous parlez à Alexa, un enregistrement de ce que vous avez demandé est envoyé vers les serveurs d’Amazon pour que nos systèmes de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel puissent traiter et répondre à votre demande. Nous associons vos demandes avec votre compte Amazon pour vous permettre d’accéder à d’autres services Amazon (par exemple, pour que vous puissiez demander à Alexa de lire vos livres Kindle ou d’écouter vos livres audio Audible) et vous offrir une expérience plus personnalisée. Par exemple, garder la trace des chansons que vous avez écoutées aide Alexa à choisir quelles chansons jouer lorsque vous dites « Alexa, joue de la musique ».

Alexa peut parfois vous faire des recommandations basées sur vos demandes. Par exemple, si vous êtes abonné(e) à Prime Music et demandez une chanson qui n’est pas disponible sur Prime Music, Alexa peut vous proposer de vous abonner à Amazon Music Unlimited. Alexa peut aussi vous recommander des Skills que vous pourriez aimer en fonction de celles que vous utilisez.

Comment Alexa minimise la quantité de données diffusées dans le Cloud ?

Les appareils Alexa et Echo sont conçus pour enregistrer le minimum d'audio possible et minimiser la quantité de bruit de fond diffusé dans le Cloud. Par défaut, les appareils avec Alexa intégré ne diffusent de son dans le Cloud que si le mot d’activation est détecté (ou si Alexa est activé en appuyant sur un bouton). Lorsqu'un appareil avec Alexa intégré détecte le mot d’activation et commence à diffuser l'audio dans le Cloud, Alexa effectue une « vérification dans le Cloud » du mot d’activation en utilisant les puissantes capacités de traitement du Cloud pour vérifier l'audio afin de confirmer la détection du mot d’activation. Si la vérification du Cloud ne détecte pas non plus le mot d’activation, Alexa cesse de traiter l'audio et met fin au flux audio vers le Cloud. Si Alexa confirme que le mot d’activation a été prononcé, Alexa tentera constamment de déterminer quand votre demande s’est terminée, puis mettra immédiatement fin au flux audio.

Qu'en est-il des « activations non désirées » ?

Dans certains cas, votre appareil avec Alexa intégré peut interpréter un autre mot ou son comme étant le mot d’activation (par exemple, le nom « Alex » ou une personne à la radio ou à la télévision prononçant le mot « Alexa »). Lorsque cela se produit, nous le considérons comme étant une « activation non désirée ». Nous disposons d'une équipe de scientifiques et d'ingénieurs de renommée internationale qui se consacrent constamment à améliorer notre technologie de détection des mots d’activation et à prévenir les activations non désirées, y compris grâce au mécanisme de vérification du Cloud décrit dans la FAQ « Comment Alexa minimise la quantité des données diffusées dans le Cloud ? ».

Comment mes enregistrements vocaux améliorent-ils Alexa?

Alexa est un service en constante amélioration conçu pour devenir plus intelligent chaque jour. Par exemple, nous utilisons vos demandes à Alexa pour entraîner nos systèmes de reconnaissance de la parole et de compréhension du langage naturel en utilisant l’apprentissage automatique (« machine learning »). Entraîner Alexa avec des demandes courantes provenant d’un large éventail de clients est nécessaire pour qu’Alexa puisse répondre correctement aux variations de formes de langage, de dialectes, d’accents et de vocabulaire de nos clients ainsi qu’à l’environnement sonore où ils utilisent Alexa. Cet entraînement repose en partie sur l’apprentissage automatique (« machine learning ») supervisé, une pratique courante de l’industrie par laquelle des êtres humains revoient un échantillon extrêmement faible de demandes afin d’aider Alexa à comprendre l’interprétation correcte d’une demande et fournir la réponse adaptée à l’avenir. Par exemple, un être humain qui revoit la demande d’un client pour la météo à Vannes peut identifier qu’Alexa l’avait mal interprété comme étant une demande pour la météo à Cannes. Notre processus d’apprentissage automatique (« machine learning ») supervisé inclut de multiples dispositifs pour protéger la vie privée des clients. Pour gérer l’utilisation de vos enregistrements vocaux pour améliorer nos services et développer de nouvelles fonctionnalités, rendez-vous dans l’application Alexa, puis sélectionnez Paramètres > Alexa et vos informations personnelles > Gérer la façon dont vos données contribuent à améliorer Alexa.

Est-ce qu’Alexa enregistre toutes mes conversations ?

Non. Les appareils Echo sont conçus pour détecter uniquement le mot d’activation que vous avez choisi (Alexa, Amazon ou Echo). L’appareil détecte le mot d’activation en identifiant les schémas acoustiques correspondant au mot d’activation. Aucun son n’est stocké ou envoyé dans le Cloud à moins que l’appareil ne détecte le mot d’activation (ou à moins qu’Alexa ne soit activée en appuyant sur un bouton).

Comment puis-je savoir quand un contenu audio est envoyé dans le Cloud ?

Pour les appareils Echo, à chaque fois qu’un contenu audio est envoyé dans le Cloud, un indicateur visuel apparait sur l’appareil. Par exemple, l’anneau lumineux d’Amazon Echo deviendra bleu, ou une barre bleue apparaitra sur Echo Show. Sur certains appareils Echo, vous pouvez également configurer un signal sonore à chaque fois qu’un contenu audio est envoyé dans le Cloud.

Puis-je mettre mon appareil Echo en mode silencieux ?

Oui. Nos appareils Echo sont équipés de microphones avec bouton marche/arrêt. Lorsque vous appuyez sur le bouton, l’alimentation des microphones est déconnectée et une lumière rouge s’allume. Lorsque vous éteignez les microphones, votre appareil n’envoie aucun contenu audio dans le Cloud.

Puis-je consulter, gérer et supprimer mes enregistrements vocaux ?

Oui. Vous pouvez consulter les enregistrements vocaux associés à votre compte, gérer l’utilisation de vos enregistrements vocaux aux fins de développement de nouvelles fonctionnalités et supprimer ces enregistrements vocaux un par un, par date, ou en une seule fois, en vous rendant dans Paramètres > Alexa et vos informations personnelles dans votre application Alexa, ou sur la page https://www.amazon.fr/parametres-alexa-informations-personnelles. Et vous pouvez supprimer tous les enregistrements vocaux associés à votre compte en une fois pour chacun de vos appareils et applications avec Alexa intégrée en vous rendant sur la page Gérer votre contenu et vos appareils.

Vous pouvez également supprimer vos enregistrements par la voix. Une fois cette option activée, vous pouvez supprimer l'enregistrement vocal de votre dernière demande en disant : « Alexa, supprime ce que je viens de dire » ou vous pouvez supprimer tous les enregistrements vocaux de votre compte pour la journée en disant : « Alexa, supprime tout ce que j'ai dit aujourd'hui ». Pour activer la suppression par la voix, rendez-vous dans la section Paramètres > Alexa et vos informations personnelles > Voir l’historique vocal ou sur https://www.amazon.fr/alexaprivacysettings. Une fois cette option activée, toute personne ayant accès à vos appareils avec Alexa intégré peut demander à Alexa de supprimer les enregistrements vocaux de votre compte.

La suppression d'enregistrements vocaux peut altérer la qualité de votre expérience Alexa. Si vous avez modifié votre Marketplace par défaut tout en utilisant un appareil avec Alexa intégré, vous devrez effectuer cette étape pour chaque Marketplace pour supprimer tous les enregistrements vocaux associés à votre compte.

Que se passe-t-il lorsque je supprime mes enregistrements vocaux ?

Lorsque vous supprimez des enregistrements vocaux associés à votre compte, nous supprimerons les enregistrements vocaux et les transcriptions textuelles de votre demande que vous avez sélectionnés dans le Cloud d'Amazon. Nous pouvons toujours conserver d'autres enregistrements de vos interactions avec Alexa, y compris les enregistrements d’actions qu'Alexa a prises en réponse à votre demande. Cela nous permet, par exemple, de continuer à fournir vos rappels, minuteries et alarmes, de traiter vos commandes et d'afficher vos listes de courses et de tâches ainsi que vos messages envoyés via Communication avec Alexa. Si votre demande a été traitée par une Skill Alexa, la suppression de vos enregistrements vocaux ne supprime aucune information conservée par le développeur de cette skill (les développeurs de skills ne reçoivent pas d'enregistrements vocaux).

Est-ce qu’Alexa utilise d’autres informations ?

Selon la manière dont vous utilisez Alexa, nous pouvons aussi collecter d’autres types d’informations et utiliser ces informations pour fournir et améliorer votre expérience et nos services. Voici quelques exemples :

  • Appareils connectés – Si vous interagissez ou si vous utilisez des appareils connectés avec Alexa, tels qu’un interrupteur, un thermostat ou une prise électrique, nous recevrons des informations concernant le type d’objet connecté, ses fonctionnalités et son statut, ce qui vous permet de voir cette information et de contrôler cet appareil depuis votre application Alexa.
  • Appels et messages Alexa – Si vous utilisez la fonctionnalité Appels et messages Alexa et autorisez Alexa à accéder à vos contacts, nous allons périodiquement importer et stocker vos contacts, ce qui nous permet de vous connecter à vos contacts et d’identifier le contact le plus probable que vous souhaitez appeler ou à qui vous souhaitez envoyer un message (par exemple, lorsque vous demandez « Alexa, appelle Bill », Alexa peut identifier qui vous voulez appeler d’une manière plus efficace). Si vous utilisez la fonctionnalité Appels et messages Alexa pour envoyer des messages vocaux ou écrits à un autre utilisateur qui utilise la fonctionnalité Appels et messages Alexa (par exemple, sur Echo, « Alexa, envoie un message à maman » ou sur l’application Alexa, en sélectionnant l'icône message sur la carte de contact de « maman »), nous traiterons vos messages dans le Cloud pour convertir les messages vocaux en texte, et vice versa. Pour désactiver l’utilisation par Alexa de vos messages pour améliorer l’exactitude de la transcription, rendez-vous sur votre application Alexa, sélectionnez Paramètres, puis Alexa et vos informations personnelles, ou dans la section Gérer votre contenu et vos appareils via Votre Compte.
  • Fonctionnalités de numérisation d’éléments ou de code-barres - Si vous utilisez la fonctionnalité de numérisation d’éléments ou de code-barres d’Echo Show, nous traiterons l’image numérisée dans le Cloud afin de renvoyer les résultats de recherche d’Amazon.fr pour l’élément numérisé ou le code-barres. Vous pouvez supprimer les images numérisées associées à votre compte en visitant la page Gérer votre contenu et vos appareils à l'adresse https://www.amazon.fr/mycd.
  • Profil vocal – Si vous consentez à créer un profil vocal, nous utiliserons des enregistrements de votre voix pour créer un modèle acoustique de vos caractéristiques vocales et le stockerons dans le Cloud afin qu’Alexa puisse vous reconnaître, vous appeler par votre nom, et faire plus pour personnaliser votre expérience. La création de profil vocal est une fonctionnalité optionnelle, et vous pouvez retirer votre consentement et supprimer tout profil vocal que vous avez créé en sélectionnant « Supprimer ma voix » dans l’application Alexa. Si votre voix n’est pas reconnue pendant une durée de trois ans, nous supprimerons automatiquement votre profil vocal.

Services tiers

Si vous utilisez un service de tiers via Alexa, nous échangerons des informations avec ce tiers pour qu’il puisse fournir le service. Par exemple, si vous interagissez avec une Skill Alexa fournie par un tiers, nous fournissons le contenu de vos demandes (mais pas les enregistrements vocaux) à la Skill pour qu’elle puisse répondre en conséquence. Si vous utilisez une Skill d’un tiers qui requiert votre localisation (par exemple un service de voiture) et acceptez de partager votre localisation avec cette Skill, nous partagerons cette information avec la Skill. Les informations que vous fournissez à une Skill sont soumises aux politiques de confidentialité des développeurs de la Skill. Vous pouvez trouver les politiques de confidentialité que les développeurs de Skills qui collectent des informations personnelles nous fournissent sur la page de détails de ces Skills dans votre application Alexa.

Certaines Skills Alexa sont destinées aux enfants et sont identifiées comme telles par les développeurs de ces Skills. Les Skills pour enfants sont désactivées par défaut. Si vous souhaitez utiliser des Skills pour enfants, veuillez activer toutes les Skills pour enfants dans les paramètres de votre application Alexa. Vous pouvez désactiver toutes les Skills pour enfants à tout moment en modifiant ces paramètres.

Vous pouvez en apprendre plus sur Alexa dans nos Conditions d’Utilisation d’Alexa. Pour plus de questions fréquemment posées, y inclus comment fonctionnent les appareils avec Alexa intégré ou d’autres fonctionnalités, rendez-vous sur la page FAQ Alexa et Appareils Alexa.

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