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Notice : Protection de vos informations personnelles

Dernière mise à jour le 22 mai 2018

Pour consulter la version précédente de notre Notice Protection de vos informations personnelles, cliquez ici.

Nous savons que vous vous souciez de la manière dont sont utilisées vos informations personnelles et nous nous engageons à procéder prudemment et judicieusement à l’utilisation et au partage de ces données. Cette Notice décrit nos procédés de collecte et de traitement de vos informations personnelles via les sites, appareils, produits, services, points de vente physiques, magasins en ligne et applications d'Amazon faisant référence à la présente Notice (ci-après ensemble les "Services Amazon").

Responsable du traitement

Amazon Europe Core SARL, Amazon EU SARL, Amazon Services Europe SARL et Amazon Media EU SARL, quatre entités situées au 5 rue Plaetis, L -2338 Luxembourg et Amazon Video Limited située 1 Principal Place, Worship Street, London, EC2A 2FA, UK (ci-après ensemble "Amazon Europe") sont les responsables du traitement des informations personnelles collectées et traitées via les Services Amazon. Pour plus de détails, cliquez ici.

Le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis et Suisse-Etats-Unis

Amazon.com, Inc. participe aux cadres du bouclier de protection des données UE-Etats-Unis et Suisse-Etats-Unis. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles informations personnelles Amazon Europe collecte-t-elle sur ses clients ?

Nous collectons vos informations personnelles afin de vous proposer et d'améliorer continuellement nos produits et services.

Vous trouverez ci-après les types d'information que nous collectons.

  • Informations que vous nous communiquez

Nous collectons et enregistrons toutes les informations que vous nous communiquez via les Services Amazon. Pour consulter quelques exemples des informations que nous collectons, veuillez cliquer ici. Vous pouvez choisir de ne pas nous communiquer certaines informations, cette décision risque néanmoins de vous priver de nombreux Services Amazon que nous vous proposons.

  • Informations collectées automatiquement

Lorsque vous utilisez les Services Amazon, nous recevons et enregistrons automatiquement certains types d'informations telles que les informations relatives à votre utilisation, notamment votre interaction avec le contenu et les services disponibles via les Services Amazon. Comme de nombreux autres sites Internet, nous utilisons notamment des "cookies" ainsi que d'autres identificateurs uniques et obtenons certains types d'informations lorsque votre navigateur ou votre appareil accède aux Services Amazon et autres contenus affichés sur d'autres sites Internet par Amazon Europe ou pour son compte. Pour consulter quelques exemples de ce que nous collectons, cliquez ici.

  • Informations issues d'autres sources
Nous pouvons également recevoir d'autres informations vous concernant de sources différentes. Pour consulter des exemples d'informations que nous recevons de tiers, cliquez ici.

Pour quelles finalités Amazon Europe traite-t-elle mes informations personnelles ?

Nous traitons vos informations personnelles afin d'opérer, de fournir et d'améliorer les Services Amazon que nous proposons à nos clients. Ces finalités incluent :

  • Commande, livraison des produits et fourniture des services.
Nous utilisons vos informations personnelles aux fins de l'enregistrement et du traitement des commandes, de la livraison des produits , de la fourniture des services, du traitement des paiements et de communication avec vous en relation avec vos commandes, les produits, les services et nos offres promotionnelles.

  • Fourniture, résolution des problèmes et amélioration des Services Amazon.
Nous utilisons vos informations personnelles pour vous fournir des fonctionnalités, analyser des performances, corriger les erreurs et améliorer l'accessibilité et l'efficacité des Services Amazon.

  • Recommandations et personnalisation.
Nous utilisons vos informations personnelles afin de vous recommander des fonctions, des produits et des services qui pourraient vous intéresser, identifier vos préférences et personnaliser votre expérience avec les Services Amazon.

  • Fourniture de services vocaux.
Lorsque vous utilisez des services vocaux, nous traitons vos instructions vocales ainsi que d'autres informations personnelles afin de répondre à vos demandes, vous fournir les services demandés et améliorer les Services Amazon. Pour plus d'informations sur les services vocaux Alexa, veuillez cliquer ici.

  • Nous conformer à nos obligations légales.
Dans certains cas, nous avons une obligation légale de collecter et traiter vos informations personnelles. Par exemple, nous collectons les informations des vendeurs tiers relatives aux lieux d'établissement et coordonnées bancaires avec, parmi les finalités de cette collecte, celle de vérifier leur identité.

  • Communiquer avec vous.
Nous utilisons vos informations personnelles afin de communiquer avec vous au sujet des Services Amazon via différents canaux (ex. téléphone, email, chat).

  • Publicité.
Nous utilisons vos informations personnelles afin de vous présenter des publicités basées sur vos centres d'intérêt relatives à des fonctions, des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Pour en savoir plus, veuillez prendre connaissance de notre Notice Annonces publicitaires basées sur vos centres d'intérêt.

  • Prévention de la fraude et risque de crédit.
Nous traitons vos informations personnelles afin de prévenir et détecter les fraudes et abus dans le but de protéger la sécurité de nos clients, d'Amazon Europe et d'autres. Nous pourrons être amené à utiliser des méthodes d'évaluation afin d'apprécier et gérer les risques de crédit.

  • Finalités pour lesquelles nous recueillons votre consentement.
Nous pourrons également être amenés à requérir votre consentement pour le traitement de vos informations personnelles pour une finalité spécifique que nous vous indiquerons. Lorsque vous consentez au traitement de vos informations personnelles pour cette finalité spécifique, vous pourrez retirer votre consentement à tout moment et nous cesserons tout traitement de vos informations pour cette finalité.

Qu'en est-il des cookies ?

Afin de permettre à nos systèmes de reconnaître votre navigateur ou votre appareil et de vous fournir les Services Amazon, nous utilisons des « cookies ». Pour plus d'informations concernant les cookies et l'usage que nous en faisons, veuillez vous référer à notre Notice Cookies.

Amazon Europe partage-t-elle vos informations personnelles ?

Les informations relatives à nos clients représentent une part importante de notre activité et notre métier n'est pas de commercialiser les informations personnelles de nos clients. Nous partageons ces informations personnelles uniquement dans les cas suivants et pour les finalités décrites dans cette Notice, avec Amazon.com, Inc. et les filiales qu'Amazon.com, Inc. contrôle qui soit sont soumises à cette Notice, soit appliquent des règles au moins aussi protectrices que celles décrites dans cette Notice.

  • Transactions impliquant des tiers
Nous mettons à votre disposition des services, des produits, des applications ou des skills fournis par des tiers afin d'être utilisés sur ou via les Services Amazon. Par exemple, vous pouvez commander les produits d'un vendeur tiers depuis nos sites internet de vente de détail, télécharger des applications de fournisseurs tiers depuis notre App Store, et bénéficier de skills de tiers au moyen des services Alexa. Nous proposons également des services ou commercialisons des lignes de produits de façon conjointe avec des tiers partenaires, tel que des cartes de crédit co-brandées. Vous pouvez savoir quand un tiers est impliqué dans vos transactions et quand nous partageons avec ce tiers les informations relatives à ces transactions.

  • Prestataires de services tiers
Nous avons recours à d'autres sociétés ou personnes indépendantes lesquelles fournissent certains services pour notre compte. En voici quelques exemples : le traitement des commandes de produits, la livraison des produits, la fourniture de services, l'envoi du courrier postal ou électronique, la suppression d'information redondante de nos listes clients, la gestion de nos fichiers clients, l'analyse de nos bases de données, la fourniture d'une assistance marketing, la fourniture de résultats de recherche et de liens (y compris des liens et listings payants), le traitement des paiements, la transmission du contenu, l'évaluation du risque de crédit et la fourniture du service clients. Ces prestataires de services tiers ont accès aux informations personnelles nécessaires à l'exécution de leurs prestations et ne sont pas autorisés à les utiliser à d'autres fins. De plus, ils sont tenus de traiter ces informations personnelles en conformité avec la présente Notice et en application des lois applicables à la protection des données personnelles.

  • Transfert d'activités
Dans le cadre du développement de nos activités, nous pouvons être amenés à vendre ou acquérir d'autres activités ou services. À l'occasion de telles transactions, les informations relatives aux clients font généralement partie des actifs transférés mais demeurent sujettes à toute Notice de protection de vos informations personnelles préexistante (sauf, bien entendu, accord contraire du client). Par ailleurs, dans le cas, peu probable, où Amazon.com, Inc. ou une part substantielle de ses actifs seraient acquises, les informations relatives aux clients seraient bien entendu également transmises à l'acquéreur comme faisant partie des actifs transférés.

  • Protection d'Amazon Europe et des tiers
Nous divulguons le contenu des comptes clients et autres informations personnelles lorsque nous y sommes légalement obligés ou si cette divulgation est nécessaire pour faire exécuter et faire appliquer nos Conditions générales de vente et autres accords, ou pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité d'Amazon Europe ou ceux des utilisateurs des sites Amazon ou d'autres personnes. Cela inclut l'échange d'informations avec d'autres entreprises et organisations dans un but de protection contre la fraude et de réduction du risque de crédit.

Dans tous les autres cas, vous serez averti si vos informations personnelles venaient à être partagées avec un tiers et vous aurez la possibilité de ne pas donner votre accord à un tel partage.

  • Transferts hors de l'Espace Economique Européen (E.E.E.)
Lorsque nous transférons des informations personnelles à des pays ne faisant pas partie de l'Espace économique européen, nous nous assurons que ces informations sont transférées en conformité avec la présente Notice et en application des lois applicables à la protection des données personnelles.

Mes informations personnelles sont-elles protégées ?

Nous concevons nos systèmes et appareils en nous souciant de la sécurité et de la protection de vos informations personnelles.

Nous protégeons la sécurité de vos informations personnelles lors de leur transmission en utilisant le logiciel SSL (Secure Sockets Layer Software) qui crypte les informations que vous entrez avant qu'elles ne nous soient envoyées.

Nous respectons les normes de sécurité de l'Industrie des cartes de paiement (PCI DSS) lorsque nous traitons des données de carte de paiement.

Nous maintenons des mesures de sécurité physiques, électroniques et des procédures de sauvegarde en rapport avec la collecte, la conservation et la communication d'informations personnelles de clients. Nos procédures de sécurité peuvent nous amener à vous demander une preuve de votre identité avant de pouvoir vous communiquer vos informations personnelles.

Nos appareils disposent de fonctions de sécurité afin de les protéger contre une tentative d'accès non autorisé ou une perte d'informations. Vous pouvez contrôler ces fonctionnalités et les configurer selon vos besoins. Pour plus d'information sur la gestion des paramètres de sécurité sur votre appareil, cliquez ici.

Il est important de vous protéger contre l'accès non autorisé à votre mot de passe et à vos ordinateurs, appareils et applications. Si vous partagez un ordinateur, vous devez vous déconnecter après chaque utilisation. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations sur les modalités de déconnexion.

Qu'en est-il des Annonceurs tiers et des Liens vers d'autres sites Internet ?

Les Services Amazon peuvent inclure des publicités émanant de tiers et des liens vers d'autres sites Internet et applications. Ces tiers peuvent collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez avec leurs contenus, publicités et services. Pour plus d'informations concernant les publicités émanant de tiers, y compris les publicités basées sur les centres d'intérêt des clients, veuillez prendre connaissance de notre Notice Annonces publicitaires basées sur vos centres d'intérêt. Pour gérer vos préférences en matière de publicité, veuillez-vous rendre sur la page relative aux Préférences en matière de Publicité.

À quelles informations puis-je avoir accès ?

Vous avez accès à vos informations, incluant votre nom, votre adresse, vos options de paiement, les informations de votre compte, votre abonnement Prime, vos paramètres familiaux et votre historique de commandes dans la section "Votre Compte" du site internet. Veuillez cliquer ici pour accéder à une liste d'exemples d'informations auxquelles vous pouvez accéder.

Quels choix me sont proposés ?

Veuillez contacter notre Service Client pour toute question ou objection relative à la collecte et au traitement de vos informations personnelles. De nombreux Services Amazon vous proposent également des options de paramétrage de l'utilisation qui est faite de vos informations.

  • Comme mentionné ci-dessus, vous avez la possibilité de ne communiquer que certaines informations, mais, dans ce cas, vous pourriez ne pas être en mesure d'utiliser de nombreux Services Amazon.

  • Vous pouvez ajouter ou actualiser certaines informations sur les pages citées dans la section "Les informations auxquelles je peux accéder". Si vous mettez une information à jour, nous conservons généralement une copie de vos informations initiales.

  • Si vous ne souhaitez pas recevoir d'e-mails ou autres communications de notre part, veuillez modifier la section Préférences de Communication de Votre compte. Si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications de notre part, veuillez modifier les paramètres de notification de l'application ou de votre appareil.

  • Si vous ne souhaitez pas voir de publicités basées sur vos centres d'intérêt, il vous suffit de le notifier dans la section Préférences en matière de publicité de Votre compte.

  • La section Aide de la barre d'outils de la plupart des navigateurs et appareils vous indique comment refuser les nouveaux "cookies" ou recevoir de votre navigateur un message signalant leur réception ou comment désactiver tous les "cookies". Dans la mesure où les "cookies" vous permettent de bénéficier de certaines fonctionnalités essentielles des Services Amazon, nous vous conseillons de les laisser actifs. Par exemple si vous choisissez de bloquer ou de refuser nos cookies, vous ne pourrez pas ajouter de produits à votre panier de commande, finaliser votre commande ou utiliser les Services Amazon qui nécessitent l'ouverture d'un compte. Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez consulter notre Notice Cookies.

  • Si vous souhaitez naviguer anonymement sur nos sites internet, vous pourrez le faire en vous déconnectant de votre compte et en désactivant les cookies sur votre navigateur.

  • Lorsque vous consentez au traitement de vos informations personnelles pour une finalité déterminée, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment et nous mettrons fin à tout traitement de vos informations pour cette finalité.

  • Vous pourrez également décider de ne pas autoriser les traitements de certaines autres informations en l'indiquant dans les paramètres du site internet Amazon en question (ex. dans la section "Gérer votre Contenu et vos Appareils"), de l'appareil ou de l'application. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici. La plupart des appareils non-Amazon permettent également à leurs utilisateurs de paramétrer les autorisations de l'appareil (ex. désactiver/activer l'accès aux services de géolocalisation, aux contacts). Pour la plupart des appareils, ces paramètres sont accessibles depuis le menu de réglages des paramètres de l'appareil. En cas de question sur les modalités de modifications des autorisations sur des appareils fabriqués par des tiers, nous vous recommandons de prendre contact avec votre opérateur de téléphonie mobile ou le fabricant de votre appareil dans la mesure où les paramètres d'autorisation peuvent être différents selon les appareils.

  • Les auteurs peuvent ajouter ou mettre à jour les informations qu'ils ont fournies sur Author Portal ou Author Central en accédant respectivement à leurs comptes Author Portal et Author Central.

En application de la loi applicable, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations vous concernant. ainsi que du droit de demander la portabilité de ces informations. Vous aurez également la possibilité de vous opposer au traitement de vos informations personnelles ou de nous demander de restreindre le traitement de vos informations personnelles dans certains cas. Si vous souhaitez prendre l'une des actions citées dans ce paragraphe, veuillez consulter la page Protection de vos informations personnelles ou contacter le Service Client.

Les enfants sont-ils autorisés à utiliser les Services Amazon ?

Amazon Europe ne vend pas de produits qui puissent être achetés par des mineurs (personnes âgées de moins de 18 ans). Les produits destinés aux enfants doivent être achetés par des adultes. Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous ne pouvez utiliser les Services Amazon qu'avec la participation d'un adulte ou d'un tuteur.

Pendant combien de temps conservons-nous vos informations personnelles ?

Nous conservons vos informations personnelles afin de vous permettre d'utiliser en continu les Services Amazon, pour une durée nécessaire à la réalisation des finalités pertinentes dans les conditions décrites dans la présente Notice, pour une durée nécessaire à la réalisation d'obligations légales comme par exemple des obligations fiscales ou comptables, ou pour toute autre durée qui aura pu vous être communiquée. A titre d'exemple, nous conservons votre historique de transactions afin de vous permettre de consulter vos précédentes commandes (et commander à nouveau si vous le souhaitez) et vos adresses de livraisons pour lesdites commandes et afin d'améliorer la pertinence des produits et contenus que nous vous recommandons.

Contacts, notices et révisions

Si vous avez des questions concernant la protection des informations personnelles par Amazon Europe ou souhaitez contacter l'un de nos responsables de traitement, merci de nous envoyer un message détaillé par e-mail et nous essaierons d'y apporter une solution. De plus, le délégué à la protection des données pour les responsables de traitement ci-avant mentionnés peut être contacté à l'adresse suivante : eu-privacy@amazon.fr. Vous pourrez déposer une réclamation auprès de notre principale autorité de surveillance, la Commission Nationale pour la Protection des Données au Luxembourg ou auprès d'une autorité locale.

Notre activité évolue constamment et la présente notice change également. Nous vous invitons à consulter notre site Internet régulièrement pour vous informer des changements les plus récents. Sauf mention contraire, notre Notice de protection de vos informations personnelles s'applique à l'utilisation de toutes les informations que nous avons collectées vous concernant ou concernant votre compte. Nous tenons nos promesses et nous ne changerons jamais de manière substantielle nos politiques et nos pratiques dans un sens qui réduirait la protection des informations clients collectées par le passé, sans le consentement des clients concernés.

Thèmes liés

Exemples d'informations collectées

Informations que vous nous communiquez lorsque vous utilisez les Services Amazon

Vous nous fournissez des informations lorsque vous :

  • recherchez des produits ou services ;
  • passez une commande via les Services Amazon ;
  • téléchargez, regardez en streaming, consultez ou utilisez un contenu sur un appareil ou via un service ou une application ; téléchargez ou utilisez une application sur un appareil ;
  • indiquez des informations dans « Votre compte » (vous pouvez d'ailleurs disposer de plusieurs comptes si vous vous êtes inscrit en donnant différentes adresses e-mail ou différents numéros de téléphone) ou la rubrique « Votre profil » ;
  • parlez ou interagissez avec le service vocal Alexa ;
  • importez vos contacts ;
  • configurez vos paramètres, autorisez l'accès à vos informations sur votre appareil, ou interagissez avec ce dernier ou tout autre Service Amazon ;
  • renseignez les informations de votre compte vendeur tiers,de votre compte Kindle Direct Publishing (KDP), de votre compte Développeur, ou de tout autre compte que nous mettons à votre disposition vous permettant de développer ou proposer des logiciels, des produits ou services aux clients d'Amazon ;
  • proposez vos produits ou services sur ou via les Services Amazon ;
  • nous contactez par téléphone, par e-mail, ou par tout autre moyen ;
  • complétez un questionnaire, un ticket d'assistance ou un bulletin de participation à un jeu ;
  • téléchargez des images, vidéos ou tout autre fichier dans Prime Photos, Amazon Drive ou tout autre Service Amazon ;
  • créez vos Playlists, vos Listes de favoris, Vos listes d'envies, ou listes de cadeaux ;
  • participez à la "Communauté Amazon" ; rédigez ou notez des commentaires en ligne ;
  • paramétrez un rappel de vos évènements ; ou
  • paramétrez des "Alertes de disponibilité ".

Par ces actions, vous nous fournissez des informations qui peuvent être : votre nom, adresse et numéro de téléphone, des informations de paiement, votre âge, votre localisation géographique, les noms, adresses et numéros de téléphone des destinataires des produits achetés, les personnes que vous mentionnez dans vos paramètres 1-Click (avec leur adresse et numéro de téléphone), les adresses e-mail des "Amazon Friends" et autres personnes, le contenu des commentaires et des e-mails que vous nous avez adressés, votre description personnelle et photographie dans la rubrique « Votre profil », des enregistrements sonores lorsque vous parlez à Alexa, des images et vidéos stockées dans le cadre des Services Amazon, des informations et documents relatifs à l'identité et le statut , des données d'entreprises et financières, des informations relatives à vos historiques en matière de crédit, des numéros de TVA, des fichiers d'historiques relatifs à votre appareil et sa configuration, incluant les identifiants Wi-Fi, si vous choisissez de les synchroniser automatiquement avec vos autres appareils Amazon.

Informations collectées automatiquement

Quelques exemples d'informations que nous collectons et analysons :

  • l'adresse IP (Internet Protocol) qui relie votre ordinateur ou tout autre appareil à Internet ;
  • les données de connexion, les adresses e-mail, et mots de passe ;
  • les informations sur votre ordinateur, votre appareil et sur votre connexion Internet comme par exemple, les applications de l'appareil, le type et la version de votre navigateur, les catégories et versions de plug-ins de votre navigateur, le système d'exploitation ou le réglage des fuseaux horaires ;
  • la localisation de votre appareil ou votre ordinateur ;
  • les informations relatives à vos interactions avec le contenu, telles que les téléchargements de contenus, le streaming de contenus et les détails de visualisation, incluant la durée et le nombre de streaming et téléchargements simultanés, les détails relatifs au réseau pour le streaming, et la qualité du téléchargement, incluant des informations relatives à votre fournisseur d'accès internet ;
  • les principaux indicateurs pour les appareils tels que les informations relatives à l'utilisation de l'appareil, l'usage des applications, les données de connectivité ainsi que toute erreur ou défaillance ;
  • les principaux indicateurs pour les Services Amazon (ex. la survenance d'erreurs techniques, vos interactions avec les fonctionnalités et les contenus du service, vos préférences de paramètres et informations relatives à vos sauvegardes, la localisation de votre appareil utilisant une application, les informations relatives aux images et fichiers téléchargés (ex. fichiers, dates, temps et emplacement de vos images)) ;
  • l'historique de vos commandes et d'utilisation des contenus, que nous associons parfois à des informations provenant d'autres clients sous une forme anonyme pour créer des fonctions telles que "Nos meilleures ventes" ;
  • le cheminement URL complet vers, via et depuis notre site Internet, y compris les date et heure, les numéros de "cookies", les produits et/ou contenus que vous avez consultés ou recherchés, les temps de réponse d'une page, les erreurs de téléchargement, les informations concernant les interactions sur une page (« scrolling »(défilement sur une page), clics, mouvements de souris) ; et
  • les numéros de téléphone utilisés pour appeler notre service client.

Nous pouvons aussi utiliser des identificateurs d'appareil, des cookies et toute autre technologie sur les appareils, applications et nos pages internet pour collecter des informations de navigation, d'utilisation ou toute autre information technique à des fins de prévention de la fraude.

Informations issues d'autres sources

Voici quelques exemples d'informations que nous recevons d'autres sources :

  • les informations actualisées de nos transporteurs et autres parties tierces sur les livraisons et les adresses que nous utilisons pour mettre à jour nos bases de données, optimiser l'exécution de vos prochaines commandes et pouvoir communiquer plus facilement ;
  • les informations sur les comptes, les achats et le paiement, les consultations de pages ou toute autre information sur vos interactions avec les entreprises avec lesquelles nous proposons conjointement des offres "co-brandées" ou auxquelles nous fournissons des services techniques, logistiques, de paiement, de publicité ou autres services ;
  • les informations sur vos interactions avec les produits et services offerts par nos sociétés affiliées ;
  • résultats de recherche et liens, incluant le référencement payant ;
  • les informations relatives aux appareils disposant d'une connexion internet et aux services que vous avez associés avec Alexa; et
  • des renseignements provenant d'agences de renseignements commerciaux que nous utilisons pour prévenir ou détecter les fraudes et pour pouvoir offrir certains services de crédit et financiers à certains clients.

Informations auxquelles vous avez accès

Quelques exemples d'informations auxquelles vous avez accès via les Services Amazon :

  • le statut de vos commandes récentes (incluant vos abonnements) ;
  • votre historique de commande complet ;
  • vos informations personnelles (notamment vos nom, adresse e-mail et mot de passe, vos préférences de communication, votre carnet d'adresses et coordonnées 1-Click) ;
  • des informations sur les modalités de paiement (notamment les informations sur les cartes bancaires, les chèques-cadeaux et le solde du compte) ;
  • vos préférences sur les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail (notamment concernant les « Alertes de disponibilité», les livraisons, les newsletters») ;
  • les recommandations et les produits que vous avez récemment consultés à partir desquels ont été établies les recommandations (y compris « Recommandé pour Vous » et « Améliorer vos Recommandations ») ;
  • vos listes d'achat et de cadeaux (y compris « Vos listes d'envies» et vos listes de naissance) ;
  • les paramètres relatifs à vos contenus, appareils, services et tout autre paramètre en lien avec ceux-ci ;
  • les contenus récemment consultés ;
  • les enregistrements vocaux associés à votre compte ;
  • la rubrique « Votre profil » (notamment vos commentaires, vos conseils personnalisés, rappels et profil personnel) ;
  • les vendeurs tiers peuvent accéder à leurs comptes ainsi qu'aux autres informations et configurer leurs préférences de communication en mettant à jour leurs comptes dans Seller Central ;
  • les auteurs peuvent accéder à leurs comptes ainsi qu'aux autres informations et mettre à jour leurs comptes sur KDP ou sur le site internet de la Centrale Auteur, selon les cas ; et
  • les développeurs participant à nos Programmes de Services de Développement peuvent accéder à leurs comptes ainsi qu'aux autres informations et configurer leurs préférences de communication en mettant à jour leurs comptes dans le Portail des Services de Développeurs.

Le bouclier de protection des données UE-Etats-Unis et Suisse-Etats-Unis

Amazon.com, Inc. et certaines des filiales qu'elle contrôle aux Etats-Unis (ensemble, les « Sociétés du Groupe Amazon » ou « Nous ») participent au bouclier de protection des données UE-Etats-Unis et Suisse-Etats-Unis concernant la collecte, l'utilisation et la conservation de données personnelles provenant des pays membres de l'Union Européenne et la Suisse, respectivement. Nous nous sommes enregistrés auprès du Ministère Américain du Commerce comme adhérant aux principes du bouclier de protection des données. Pour en savoir plus sur les principes du bouclier de protection des données, veuillez cliquer ici.

Si vous avez des questions ou des réclamations concernant le traitement de vos informations personnelles dans le cadre du bouclier de protection des données, ou de façon plus générale concernant nos pratiques en matière de protection des informations personnelles, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : privacyshield@amazon.com. Nous nous efforcerons de vous répondre promptement. Si nous ne parvenons pas à résoudre de façon satisfaisante toute réclamation liée au bouclier de protection des données, ou si nous ne prenons pas acte de votre réclamation dans un délai raisonnable, vous pouvez soumettre votre demande à TRUSTe qui propose un service indépendant de règlement des litiges basé aux Etats-Unis. TRUSTe s'est engagé à répondre aux plaintes et à fournir un recours approprié sans frais pour vous. Pour en savoir plus sur le service de règlement des litiges de TRUSTe ou pour soumettre une réclamation auprès de TRUSTe, veuillez cliquer ici. Si ni Amazon, ni TRUSTe ne sont parvenus à résoudre le litige, vous avez la possibilité de recourir au panel du bouclier de protection des données, un mécanisme de règlement des litiges par voie d'arbitrage qui peut prendre des décisions contraignantes. Pour en savoir plus sur le panel du bouclier de protection des données, cliquez ici.

Comme expliqué ici, nous fournissons parfois des informations personnelles à des tiers dans le cadre de services afin qu'ils accomplissent des services pour notre compte. Si nous transférons à un tiers des informations personnelles reçues dans le cadre du bouclier de protection des données, l'accès, l'utilisation et la communication des informations personnelles par ce tiers doivent également être conformes aux obligations du bouclier de protection des données, et nous demeurerons responsables, en vertu du bouclier de protection, des données de tout manquement du tiers à ces obligations, sauf si nous prouvons ne pas être responsables du fait générateur du dommage.

Vous pouvez consulter notre adhésion au bouclier de protection des données ici. Les Sociétés du Groupe Amazon sont soumises aux pouvoirs de contrôle et d'application de la législation de la Commission Fédérale du Commerce (FTC) américain. Nous pouvons être tenus de communiquer des informations personnelles traitées dans le cadre du bouclier de protection des données en cas de demandes légitimes d'autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale ou maintien de l'ordre.

Sociétés du Groupe Amazon.com Services, Inc.

A partir du 5 juillet 2017, les entités suivantes sont incluses sous la certification du bouclier de protection des données pour Amazon.com, Inc. :

  • Amazon.com, Inc.
  • Amazon Media Group LLC
  • Amazon Web Services, Inc.
  • Audible, Inc.
  • Amazon Corporate LLC
  • Amazon Digital Services LLC
  • Amazon Services LLC
  • Amazon.com Services, Inc.

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