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Retours et remboursements Marketplace

Des conditions spéciales s'appliquent pour le retour des articles achetés sur Amazon Marketplace. Si vous devez retourner un article que vous avez acheté sur Amazon Marketplace, vous devez le retourner directement au vendeur.

Période de retrait de 14 jours

Conformément aux articles L.121-20-12 et suivants du code de la consommation, votre vendeur vous remboursera le prix de l'article ou des articles que vous retournez, ainsi que les frais de livraison, étant précisé que, si vous retournez un article faisant partie d'une commande plus importante, votre vendeur remboursera le prix et les frais de livraison correspondant à l'article retourné. De plus, les vendeurs sont tenus de rembourser uniquement les frais de livraison standard (c'est-à-dire les frais de livraison les moins chers qu'ils offrent). Si vous exercez votre droit de rétractation, les frais de retour du ou des articles, les frais d'emballage cadeau et les services supplémentaires liés à votre achat restent à vos frais (sauf en cas d'erreur de votre vendeur, ou si l'article est défectueux).

De plus, le droit de rétractation ne s'applique pas :

  • à la livraison du ou des produits qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé si vous les avez ouverts (par exemple, écouteurs ou crèmes) ou qui, après la livraison, ont été contaminés ;
  • à la livraison d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsque vous les avez ouverts après la livraison ;
  • à la livraison du ou des produits qui ont été fabriqués selon vos spécifications ou clairement personnalisés ;
  • à la fourniture de produits susceptibles de se détériorer ou d'expirer rapidement ;
  • à la fourniture de services entièrement exécutés pour lesquels vous avez accepté, au moment de passer votre commande, que leur exécution commence, et avez renoncé à votre droit de rétractation.

Vous trouverez les coordonnées de votre vendeur sur sa page détaillée.

Garantie légale

Votre achat sur la Marketplace est susceptible de bénéficier de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation, ainsi que de la garantie des vices cachés de l’article vendu prévue par les articles 1641 et suivants du code civil. En savoir plus sur ces garanties légales. Vous devez contacter directement le vendeur pour demander la mise en œuvre de l'une de ces garanties. À cette fin, vous trouverez les coordonnées de votre vendeur tiers sur sa page détaillée. Vous pouvez également contacter un représentant du Service Client via votre compte client pour obtenir ces coordonnées.

Si vous avez déjà passé une commande pour un article vendu et expédié par un vendeur Marketplace, vous pouvez vérifier la politique de retour du vendeur sur son profil, en cliquant sur son nom dans la section Mes commandes.

Le lien vous mènera à la page du vendeur. À partir de là, vous pouvez sélectionner le lien Retour, garantie et remboursements. S'il n'y a aucune information spécifique sur les politiques de retour dans cette section, les dispositions contenues dans les sections Garantie légale et Remboursements de cette page d'aide s'appliqueront à votre commande.

Vérifiez les politiques de retour du vendeur avant de passer votre commande

Les vendeurs Marketplace sont tenus d'appliquer des politiques de retour conformes aux politiques d'Amazon.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les politiques de retour d'un vendeur, vous pouvez cliquer sur le nom du vendeur et visiter la page détaillée du vendeur. Sur la page du vendeur, vous trouverez également des informations sur les frais d'expédition, les commentaires des clients et, dans certains cas, des informations sur les frais de retour.

Si votre retour n'est pas expédié par le vendeur conformément à sa politique de retour, vous pouvez soumettre une réclamation au titre de la Garantie A à Z .

Vérifier les politiques de retour du vendeur après avoir passé votre commande

Si vous avez déjà passé une commande pour un article vendu et expédié par un vendeur Marketplace, vous pouvez vérifier la politique de retour du vendeur sur son profil, en cliquant sur son nom dans la section Mes commandes.

Le lien vous mènera à la page du vendeur. À partir de là, vous pouvez sélectionner le lien Retour, garantie et remboursements.

Politique sur les retours internationaux

Si vous commandez auprès d'un vendeur tiers qui expédie ses articles d'un pays autre que la France, les conditions de retour suivantes s'appliquent à votre commande.

La politique de retour d'Amazon.fr exige que tout vendeur tiers expédiant depuis l'étranger :


  1. Fournisse aux clients une adresse de retour située en France.
  2. Fournisse une étiquette de retour prépayée.
  3. Offre un remboursement complet sans demander le retour des articles.

Si un vendeur n'a pas respecté cette règle pour l'un de vos retours, vous pouvez soumettre une réclamation au titre de la Garantie A à Z.

Comment retourner un article à un vendeur

Pour commencer le processus de retour d'un article acheté auprès d'un vendeur, consultez la section Mes commandes et sélectionnez Retourner ou faire remplacer des articles.

Sélectionnez l'article que vous souhaitez retourner ainsi que le motif du retour.

Si votre demande de retour est approuvée, vous recevrez une étiquette de retour par e-mail que vous pourrez imprimer.

Certains vendeurs utilisent un processus différent et peuvent vous envoyer un e-mail contenant les instructions et l'adresse à laquelle envoyer votre retour. Vous pouvez également voir la réponse du vendeur dans les communications.

Les vendeurs répondront généralement aux demandes d'autorisation de retour dans un délai de deux jours ouvrables. Si vous ne recevez pas de réponse de votre vendeur dans un délai de deux jours ouvrés, vous pouvez soumettre une réclamation au titre de la garantie A à Z.

Concernant votre achat, les frais d'expédition pour le retour des articles achetés auprès d'un vendeur sont à vos frais, sauf pour les articles des catégories Chaussures, Sacs et Vêtements.

Toutefois, si vous recevez un article défectueux ou endommagé, ou un article qui ne correspond pas à la description fournie par le vendeur (par exemple, si vous avez reçu un article d'occasion alors que l'article était décrit comme neuf), vous pouvez avoir droit à un remboursement complet. Si vous avez contacté le vendeur dans les 30 jours suivant la livraison du produit et que vous l'avez retourné dans les 14 jours suivant l'organisation du retour avec le vendeur, mais que vous n'avez pas reçu d'assistance, vous pouvez déposer une réclamation au titre de la Garantie A à Z.

Remarque: Si vous retournez un téléphone mobile, un appareil photo ou tout autre périphérique de stockage, n'oubliez pas de supprimer les mots de passe et les données personnelles qu'il contient avant de les renvoyer. Envoyez votre appareil sans les accessoires personnels non inclus dans l'article d’origine, tels que des étuis ou des cartes mémoire externes achetées séparément.

Nous vous recommandons d'emballer soigneusement l'article pour éviter qu'il ne soit endommagé pendant le transport et d'utiliser une méthode d'expédition traçable avec signature à la livraison.

Si vous n'utilisez pas une méthode de signature à la livraison traçable pour retourner votre article et que le vendeur ne vous rembourse pas, votre réclamation au titre de la Garantie A à Z peut ne pas être acceptée, car il n'est pas possible de vérifier que le vendeur a reçu le retour.

Remarque: Si vous refusez une livraison, le produit n’est pas retourné avec une méthode d'expédition traçable. En cas de refus de livraison, le remboursement peut ne pas être possible en vertu des politiques de retour du vendeur ou de la Garantie A à Z.

Nous vous recommandons d'accepter la livraison, puis d’entamer le processus de retour.

Politique de retour Amazon Handmade

Les conditions de retour des articles Handmade sur Amazon qui sont fabriqués selon vos spécifications ou personnalisés par le vendeur selon les options de personnalisation que vous avez sélectionnées, telles que les configurations, les inscriptions ou les dessins (tels que gravures, timbres, monogrammes, broderie, gaufrage ou enchâssure par exemple) sont les suivantes :

  • En principe, pour tout article personnalisé, le vendeur n'est généralement pas tenu d'accepter les retours ou d'offrir un échange.
  • Toutefois, si un article personnalisé est livré endommagé, défectueux ou ne correspond pas à la description figurant sur la page détaillée du produit (dont la personnalisation contient des erreurs, comme une faute de frappe, par exemple), vous avez le droit de demander le retour de l'article au vendeur.
  • Si le vendeur refuse de rembourser l'article alors que vous êtes éligible, vous êtes couvert par la Garantie A à Z d'Amazon.
  • Pour tous les articles Handmade sur Amazon, les éléments d'emballage (par exemple, la boîte) et les différents certificats (par exemple, le certificat d'authenticité) doivent également être retournés. Tout article retourné incomplet ne sera pas éligible à un remboursement ou un échange.

Gérer vos demandes de retour

Pour gérer vos demandes de retour, accédez à Vos commandes. Vous pourrez alors :

  • Consulter le statut d'une demande de retour.
  • Imprimer une étiquette de retour si le vendeur a approuvé la demande.
  • Afficher la correspondance avec le vendeur.
  • Annuler une demande de retour.
  • Soumettre une réclamation en vertu de la Garantie A à Z.

Remboursements

Si vous achetez en tant que « consommateur » et retournez le produit acheté dans les 14 jours calendaires suivant la livraison, en exerçant le droit de rétractation, le vendeur remboursera les frais d'expédition engagés pour recevoir le produit et le prix payé pour son achat, comme suit :

  1. Si vous retournez un article faisant partie d'une commande comprenant d'autres articles, le vendeur remboursera les frais d'expédition de l'article que vous avez décidé de retourner.
  2. Si vous retournez une commande entière, le vendeur vous remboursera les frais d'expédition pour l'intégralité de la commande.
  3. Le vendeur vous remboursera uniquement les frais d'expédition standard pour les articles livrés en France et pour les articles livrés hors de France.
  4. Si le vendeur organise la collecte de l'article chez vous, il peut vous demander de payer les frais de collecte. Si vous utilisez une étiquette de retour prépayée, le vendeur déduira les frais d'expédition du montant total de votre remboursement.
  5. Les vendeurs ne sont pas tenus de rembourser ou de remplacer une commande si vous refusez de retourner l'article à moins que vous n'en conveniez autrement avec le vendeur.

Les vendeurs ne sont pas tenus de rembourser le coût de l'emballage cadeau ou d'autres services auxiliaires. Lors de l'exercice du droit de rétractation, les frais de retour du produit sont à vos frais.

Si vous utilisez une étiquette de retour prépayée, le vendeur déduira les frais d'expédition du montant total de votre remboursement.

Si vous changez d’avis concernant votre achat et retournez l'article acheté dans les 30 jours suivant la livraison, le vendeur remboursera le prix payé pour l'achat du produit retourné, mais pas les frais d'expédition que vous avez payés pour recevoir le produit. Encore une fois, les vendeurs ne sont pas tenus de rembourser le coût de l'emballage cadeau ou d'autres services auxiliaires et les frais de retour du produit sont à vos frais.

Vos droits en vertu de la Garantie légale de conformité y sont soumis.

Lorsque vous achetez auprès d'un vendeur Marketplace, le contrat est conclu entre vous et le vendeur. Amazon reçoit les paiements et les transfère au vendeur. Les remboursements pour les commandes Marketplace sont effectués par Amazon à la demande du vendeur.

Les remboursements sont généralement traités dans un délai d’une semaine suivant la demande du vendeur.

Vous recevrez un remboursement sur le mode de paiement utilisé pour votre achat et Amazon vous enverra un e-mail confirmant le remboursement.

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