Format: Broché|Modifier

le 26 novembre 2014
J'ai trouvé ce livre intéressant. ça fait un choc que ça se termine mais il faut bien une fin. Je reste sur ma faim, pas mal de questions me viennent en tête même si on peut supposer ce qu'il se passe grosso modo mais c'est vrai que j'aurai aimé en savoir davantage... La conclusion me convient tout de même
Spoiler : C'est bien de retourner en arrière où on voit cette fois le déroulement avec l'autre frère même si ça peut manquer un peu de naturel par rapport à une relation amoureuse normale du fait qu'Elena le connaît déjà et doit faire comme s'il n'y avait rien eu. D'ailleurs, Elena a bien changé depuis. C'est bête qu'Elena est traversée toutes ces épreuves pour revenir à là. Après, à la fin de l'histoire, on ne sait rien ou peu de choses de Stefan ni de Katherine. J'aurai voulu quelques chapitres en plus du moins pour savoir clairement ce qu'il y a eu entre-temps dès lors qu'Elena s'est réveillée un peu plus âgée et ce que l'avenir leur réserve à tous
le 8 juillet 2014
livre passionnant mais vraiment decu que cette serie se termine.
un vrai coup de coeur pour cette saga
love damon
le 28 juillet 2014
J'ai adoré..... Vraiment pas déçue par le dénouement de cette saga......
Je le recommande chaudement aux fans de Vampires Diary
le 23 septembre 2014
Cette serie est Toujours aussi bien et lu trop vite ^^ j'ai adorée ! ! ! ! ! ! !
le 24 juillet 2014
Très bonne lecture pour les accros aux vampires ! ma fille de 15 ans l'a dévoré comme les 10 précédents!
le 3 octobre 2014
ce dernier tome est satisfaisant dans sa conception . bien sur je pense que comme beaucoup de personne je serai toujours déçue de la fin car on aimerait que cela ne cesse jamais.
le 4 août 2014
J'ai aimé ce livre mais j'ai trouvé la fin un peu triste et on pourrai s'attendre à une suite si on ne savais pas que ce livre est le dernier
le 17 septembre 2014
étant fan de la série, j'ai dévoré celui ci comme les autres, le lecteur est tenu en haleine tout le livre.
que va t'il arrivé à cette pauvre élena ?
je suis décue que ce soit (normalement) le dernier tome de cette série, on aimerait que l'histoire continue encore mais toutes les bonnes choses ont une fin je suppose.
A recommandé à tous les fans de vampires et d'histoires d'amour
le 27 décembre 2015
/!\ Pas d spoilers dans ce commentaire /!\ je suis un peu choquee que la fin soit aussi cru, on se demande que s'est-il passé a propos de stefan et katerine; la fin est limite un peu bâclée même si je prefere damon a stefan mais je crois que j'accepte pas que ca soit la fin de cette serie. bref super j'adore mi tout ca pour ca ...
Après quelques déceptions sur les derniers tomes, j'ai commencé la lecture avec soulagement à l'idée que celui ci soit le dernier ( normalement...). Donc pour sauver sa vie, Elena retourne dans le passé, à savoir au début du premier tome pour changer les destins de Damon et de Stefan (et le sien par la même occasion...). Pour cela, elle doit empêcher Damon de faire une crise de jalousie lorsqu'elle sort avec Stefan ( et du coup tue Tanner, le prof d'histoire). Donc une solution : sortir avec Damon plutot que Stefan (cette solution me plait !). Du coup on a des passages un peu larmoyants où Elena se dit "Stefan est là, en vie et je ne peux pas le toucher" mais surtout beaucoup de temps passé à tenter de séduire Damon ( et moi le Delena, ça me va beaucoup beaucoup). Par la même occasion, Elena tente de fixer le destin de ses amies et d'arranger toutes les choses ! Sur le milieu de l’histoire, Elena réalise que Damon et Stefan doivent trouver en eux la force de se pardonner sans interférence et tente donc de les pousser à se réconcilier en renonçant à eux… Bien sûr rien n’est jamais simple et elle va devoir faire appel à une aide inattendue…Je ne vais pas spoiler plus avant sur les détails. J’ai beaucoup aimé ce tome dans lequel j’ai retrouvé l’ambiance des tous premiers de la saga à l’époque où il n’y avait pas encore de kitsune et toutes les autres conneries de Mérédith chasseuse, de Caroline enceinte d’un loup-garou ect… Bref, donc j’ai trouvé ce tome très bien fait, j’ai particulièrement apprécié le fait de revoir Elena âgée de 25 ans dans une vie sans les frère Salvatore, tout comme l’idée que le destin se réalise toujours. Mention particulière pour les 10 dernières lignes du roman que j’ai adoré ! Bon après je vais quand même mettre un bémol sur les Sentinelles… sérieux avec tout le b*** qu’il y a eu à Fells Church durant les 9 tomes d’avant, elles n’auraient pas pu penser AVANT à faire un retour dans le passé pour arranger les choses et empêcher le désastre ?? Mais bon sinon ils auraient vendu moins de tomes… bref, même si ça sent un peu la fin « bidouillée » pour conclure une série qui s’essouffle, j’ai adoré cette conclusion qui était logique pour moi autant sur le destin d’Elena que sur son évolution.

Ce que j’aime : la FIN, les dix dernières lignes sont magistrales. Le fait de reprendre l’histoire à son point de départ et donc de retrouver les débuts de la relation Elena/Stefan/Damon. Meredith pas présente pratiquement et le petit rôle de Bonnie, la mini place de Matt, le fait de pas voir Zander & co

Ce que j’aime moins : un peu tiré par les cheveux quand même, pourquoi les Sentinelles n’ont pas pris cette décision avant ? Toutes les divagations « stelena »

En bref : Une très belle conclusion à une série qui n’avait que trop duré. Mention spéciale pour les destins des différents personnages qui me paraissent parfaitement cohérent.

Ma note

8,5/10