Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Learn more nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 6 mai 2017
C'est un très bon livre pour débuter dans la survie, parfaitement accessible aux néophytes comme moi, et tout aussi utiles pour les autres. Je lui ai mis 3 étoiles car il présente tout de même quelques défauts que je vais expliciter.

D'abord, les points positifs : c'est un livre très dense, environ 600 pages il me semble, d'un format difficile à transporter avec vous en situation donc à bien étudier longuement avant de partir (et bien s'entraîner avant), ce n'est donc (selon moi) pas un guide de terrain. Il apporte énormément de thèmes et couvre a priori tous les thèmes importants à connaître dans le domaine de la survie : se constituer un kit de survie, trouver de l'eau, se construire un abris, reconnaître la faune, la flore, les arbres, quelques notions de self défense, etc etc.

Je l'ai trouvé vraiment passionnant à lire, tout absolument tout y est intéressant et requiert une étude sérieuse et poussée.

En revanche, les défauts de ce livre sont les suivants : tellement généraliste qu'il en est parfois incomplet. Il sera bon de le compléter avec d'autres ouvrages plus spécialisés dans des domaines où Aventure survie est lacunaire : notamment pour reconnaître les plantes, les arbres, les animaux, les shémas concrets de construction d'abris ou de montage de TARP (bâche imperméable remplaçant la tente), la navigation à la boussole et/ou avec les éléments naturels, les bois pour faire du feu par friction, etc etc etc.

Il est donc bon de voir ce livre comme une excellente base généraliste - néanmoins dense ! - pour se former aux grands principes de survie. Il me paraît essentiel de compléter l'apprentissage avec un guide des plantes comestibles de régions que l'on est amené à vouloir visiter, de la pêche, de la chasse, de la construction ou du montage spécifiques d'abris de fortune et/ou de TARP, etc etc.

Son deuxième gros défaut est qu'il manque d'illustrations claires et de couleurs, bref de photos ! Il ne faut pas pour autant le bouder, juste savoir qu'il faudra le compléter avec d'autres ouvrages plus spécialisés (comme je l'ai dit : guide de la flore, des arbres, de la pêche, de la chasse sans arme à feu, etc etc).

En tous les cas, je le recommande chaudement, c'est mon premier livre de "survie" et je dois dire que j'en suis satisfaite, c'est mon livre de chevet, je l'emmène partout avec moi car il y a toujours quelque chose à lire ou relire d'intéressant. Ensuite, il reste à bien approfondir les connaissances et surtout à les appliquer régulièrement pour s'entraîner !

Pour les plus urbains et les plus débutants d'entre nous, dont je fais partie, le top est de s'entraîner à des points spécifiques à son rythme, jusqu'à les maîtriser : le feu au firesteel en extérieur (n'importe où), savoir repérer les arbres, les plantes, dépecer un poisson (ou un gibier), les montages d'abris, etc tout cela peut s'apprendre étape par étape petit à petit sans pour autant passer la nuit dehors. Une fois tout cela bien maîtrisé on peut aller, avec nettement moins de risques, "bushcrafter" (bivouaquer) gentillement en forêt un week end par exemple :)

Et ainsi de suite... L'apprentissage de la survie, au delà de la théorie, n'est finalement qu'entraînement et pratique incessants :)
le 29 septembre 2014
Très bon texte pratique, mais avec beaucoup de références traitées trop superficiellement
à mon goût... Par exemple les dessins des plantes comestibles ne sont pas assez détaillés, parce
qu'il y a des "faux et parfois, mortels amis" très proches de l'espèce comestible...
Alors, ça peut être grave !
le 27 novembre 2016
Très bon livre !
Vraiment complet, avec énormément de sujets abordés.
Ayant déjà des livres sur la survie, celui-ci est un des plus agréables à parcourir.
le 18 janvier 2017
Bon livre pour apprendre les bases et même plus de la survie, un collègue avait celui de Bear Grills,

En comparant les 2, je préfère nettement celui là.

Je recommande !
le 9 mai 2017
Gros bouquin bien balèze sur la survie, capable de tuer un ours si on lui jette dessus !
Plein de bons conseils et pratique pour les débutants comme moi.
Un vrai plaisir à le parcourir, facile à comprendre, je recommande à tout le monde !

Version plus récente : Aventure et survie

Si ce commentaire vous a été utile, merci de cliquer sur "oui".
Un des principaux livres sur la survie.
Cité dans mille sites et mille forums.
Vous apprendrez un tas de choses pratiques
pour affronter les pires situations...ou les plus banales.
Faire un feu, construire un abri, dormir sous la neige,
dépecer une grosse bête, quelles plantes manger...
On n'en sort pas indemne!
le 6 mars 2017
Une belle bête à posséder chez soi, même si l'on ne le lit pas. Le nécessaire pour une survie totale, avec tous les climats différents étudiés.
le 1 septembre 2016
J'ai commandé la version anglaise de ce livre et la version française.. la version anglaise peut être emportées partout avec soi (sac de randonnée, poche) car format vraiment petit mais celui-ci est vraiment grand. Il prendra beaucoup de place dans un sac de rando.. Dommage
Très beau livre, que je viens de recevoir et que j'ai paginé ! fort instructif, et j'ai hâte de me^plonger dans les astuces et conseils préconisés, avec 600 pages de découvertes à faire ; un livre très bien écrit et structuré ; les commentaires faits par les clients amazon m'ont incité à faire cet achat, et je ne le regrette point ; on ne peut faire que des éloges de ce livre, pour un prix assez compétitif au regard de son précieux contenu.
le 18 juin 2017
c'est un livre que j'ai déjà depuis un moment, mais celui ci c'était pour offrir à un ami.
plutôt complet et bien illustré, quand on l'a et qu'on s'exerce sur certaines techniques, on devrait pouvoir réussir a gérer certaines situations.
mais il ne faut pas oublier que rien ne s'improvise, il faut apprendre et pratiquer