Format: Broché|Modifier

le 2 mars 2011
Lu par curiosité après un enième visionnage du film de Walt Disney, le livre original s'avère un peu plus daté que son adaptation.
Cela dit je pense que c'est un bon livre à lire à un enfant avant de s'endormir(contrairement au film, mettez leur ne serait-ce qu'une chanson et vous etes partis pour la nuit), chaque chapitre étant relativement court et indépendant.
le 18 octobre 2012
Etant une grande fan du film j'ai voulu par curiosité lire ce livre.Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi différent du film.Je pense qu'il faut lire ce livre sans faire de comparaison systématique au film. J'ai quand même trouvé ce livre très intéressant et je le recommande pour tous les fans de Mary Poppins!
Versailles, 1686. La France va mal. La révocation de l'Edit de Nantes entraîne des révoltes en région, les puissances étrangères complotent et dans les îles, les esclaves se rebellent. Si Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, veille augrain, le roi a des préoccupations plus terre à terre. Ses soucis se concentrent sur une infime partie de son anatomie : son anus. Diminué par une fistule anale, le Roi-Soleil souffre le martyr et a du mal à s'intéresser aux affaires de l'Etat. Les courtisans pensent déjà à sa succession et sont enclins à trahir. Tandis que son médecin attitré pratique des saignées à tour de bras, que l'ambassadeur de Siam attend d'être reçu, que les cours européennes dépêchent des espions pour être tenues au courant de la situation, que Madame de Maintenon et le Père La chaise prient avec ferveur, Félix de Tassy hante les couloirs de la Bastille et de l'Hôpital général et s'entraîne sur les condamnés et les indigents pour perfectionner sa technique opératoire et ses instruments chirurgicaux. Il a en effet été décidé que le roi serait opéré, il en va de l'avenir du pays. Et Félix sait qu'il n'a pas droit à l'erreur.

Point de suspense dans ce roman situé en 1686 puisque l'on sait que le Roi-Soleil est mort en 1715, à l'âge canonique de 76 ans. C'est donc avec bienveillance que l'on regarde les hésitations et questionnements du chirurgien Félix de Tassy au sujet de l'opération royale, parfaitement au courant de la réussite de son entreprise. L'intérêt n'est donc pas là mais plutôt dans la formidable leçon d'histoire que nous propose Christian Carisey. Un instantané de la vie de Louis XIV au moment où son règne connait une crise majeure due à ses problèmes de santé. Titubant de son lit à sa chaise percée, le monarque absolu délaisse les affaires de l'Etat et les courtisans en profitent pour créer de nouvelles alliances. Ce petit monde s'inquiète, complote, frétille entre jalousie et flagornerie. Pendant ce temps, le pays s'agite et l'auteur en profite pour nous raconter les querelles qui opposent jansénistes et jésuites, les missions d'évangélisation à l'étranger de ces derniers, les conséquences de la révocation de l'Edit de Nantes. La fistule anale du roi est aussi l'occasion d'évoquer la naissance de la chirurgie moderne qui jusque là était exercée par les barbiers et se débattait contre la méfiance des médecins et de l'Eglise. le monde des sciences est en ébullition, on remet en question les dogmes, on s'interroge sur l'asepsie, on ne veut plus laisser la vie entre les seules mains de Dieu.
Peuplée, outre le roi, des grandes figures de l'époque, la Palatine, la Maintenon, Louvois, le Père La Chaise, Félix de Tassy, etc. et de quelques personnages inventés pour pimenter le récit, cette Maladie du roi est une lecture plaisante, vivante et instructive, à lire pour apprendre sans en avoir l'air.
le 31 décembre 2014
Autant j'ai apprécié l'histoire, autant le personnage de Mary Poppins m'a été très désagréable.

Je n'ai vu le film Mary Poppins qu'une ou deux fois étant enfant mais l'image que j'avais de cette drôle de dame était très positive. Une dame un peu magicienne, avec un sac extraordinaire, un parapluie fabuleux, des amis passionnants, des chansons, des histoires, une dame charmante quoi.

Alors que non.

Mary Poppins est plutôt stricte avec les enfants, leur dit souvent de se taire, est régulièrement méprisante, ne les écoute que peu, n'est pas franchement très agréable avec Michael. Et puis elle m'a paru imbue d'elle-même et superficielle, se regardant souvent dans les miroirs et ajustant son chapeau. Je me suis dit que ça devait être du à l'époque mais qu'il était quand même très dur de s'attacher à un personnage aussi peu agréable, surtout lorsque ce personnage est plutôt très intéressant.

Heureusement, les amis de Mary Poppins sont eux aussi très intéressants et les histoires qu'elle raconte aux enfants sont vraiment passionnantes. J'ai pris plus de plaisir à lire les histoires qu'elle raconte aux enfants qu' à lire ses aventures avec eux. Même si tous les chapitres étaient intéressants. J'ai notamment adoré le chapitre avec le petit chien.

Mais en lisant ce roman, je comprends mieux pourquoi Pamela Lyndon Travers n'a pas franchement aimé l'adaptation qu'en a fait Disney vu que tout à été édulcoré et que Mary Poppins est devenue toute douce et sucrée.

Un roman bien sympathique malgré un personnage principal peu agréable mais tout de même original.
le 25 novembre 2012
Incroyable ce que la littérature enfantine en anglais peut comporter de vocables qui nous sont inconnus ! Inoubliable Mary Poppins. L"ouvrage est arrivé dans les temps en bon état mais il faut savoir que les livres anglo-saxons à couverture souple sont moins solides que les productions françaises. Ils sont aussi moins chers !
le 22 février 2012
Livre arrivé neuf et bien emballé! Je suis actuellement en train de le lire et j'ai bien fait de l'acheter car il y a tellement de choses que l'adaptation de Disney a retiré!
le 6 septembre 2013
J'avais acheté ce CD pour les enfants, a l'occasion de nos nombreux voyages en voiture cet été. J'ai été décue par plusieurs points, notamment la différence de son entre la musique et la voix qui conte. La musique est beaucoup trop forte, j'étais toujours obligée de monter le son pour entendre l'histoire, et de baisser pour la musique, les 2 ne sont pas au même niveau sonore, donc un peu galére.
Ensuite j'ai trouvé l'histoire trés courte (même pas 15 mn). J'aurais dû me renseigner avant, c'est vrai, mais je n'avais pas imaginé que c'était SI court...donc en voiture pour des longs voyages, pas terrible (sûrement mieux pour une histoire du soir).
Et enfin la voix elle même, Marlene Jobert a une jolie voix certes, mais je trouve que c'est trop "chuchoté" tout du long.
A part ca 2 étoiles pour sauver quand même le petit livre assez sympa qui va avec !
le 26 mars 2016
J'ai passé mon enfance avec le film de Walt Disney, datant de 1964. Après avoir vu le film "Saving Mr Banks" avec Tom Hanks et Emma Thompson, j'ai appris que c'était des livres au départ et j'ai eu envie de les lire. En lisant ce livre, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de différences par rapport à l'adaptation de Walt Disney. J'aime les deux versions, même si je préfère le caractère de Mary Poppins dans le film... ;)
Lorsque Katie Nanna s'en va sans un mot, les Banks s'apprêtent à passer une annonce pour trouver au plus vite une nouvelle nounou pour leurs quatre enfants. Mais avant même qu'ils en aient le temps, Mary Poppins est à la porte et la magie peut commencer...

J'ai tout d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, vous savez ce que c'est lorsque vous avez adoré un film et que vous ne découvrez le livre qu'après coup... Mais finalement, ils n'ont que peu de scènes en commun et se détachent rapidement l'un de l'autre, chacun avec leur originalité. D'ailleurs, même Mary Poppins ne semble pas être la même, plus vaniteuse et beaucoup moins sympathique ici, sur ce point au moins je pense que le film a été bénéfique en venant adoucir un peu à mes yeux cette Mary Poppins quelque peu revêche. En ce qui concerne l'histoire, farfelue, amusante et imaginative à souhait, elle nous replonge dans les délices de l'enfance pour notre plus grand plaisir et nous présente, plus qu'une véritable histoire, une succession de tableaux, de rêves et de personnages hauts en couleur.

Puis, le vent à tourner et Mary Poppins s'en est allée malgré les protestations mêlées de Jeanne, Michel, Jean, Barbara et moi-même!
le 9 février 2016
Loin de l'histoire filmée par Disney, mais ou l'on retrouve tout le charme de Mary Poppins- même si elle est plus guindée que dans le film -,ce roman charme tout autant les petits que les grands.
N'est ce pas là l'aspect magique de ce livre ? ....
A lire et à relire !