Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_WS18 cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 15 juin 2014
Ce livre a deux parties, presque indépendantes.

Dans la première partie d'environ 200 pages, Barthes décortique une série de faits ou situations de l'époque, des "choses" considérées comme étant des mythes, à l'époque. Chaque analyse occupe entre 2 et 4 pages. C'est avec un "oeil bien aiguisé" qu'il identifie des "signes" et qu'il trouve des explications inattendues dans des petits détails.

Certaines situations ne sont plus d'actualité, puisque les temps ont changé, mais c'est juste de l'apparence. Le statut de "mythe" dépend du moment. Les mêmes choses se répètent se présentant autrement.

Dans la deuxième partie, on entre de plein pied dans la sémiologie. A partir de concepts usuels de cette discipline (signe, signifiant, signifié, sens, forme, ...) Barthes analyse progressivement ce que c'est un mythe.

Si la première partie est très intéressante et accessible, la deuxième est assez rude pour quelqu'un qui, comme moi, est plutôt scientifique et dont les connaissances en sémiologie sont assez limitées. Mais ce n'est pas la faute ni à Barthes... ni à Voltaire...

Malgré cela, je trouve le livre intéressant. Même si les cas étudiés ne sont plus tous d'actualité, ça reste un exercice intéressant pour identifier des signes et à ne pas négliger les petits détails. Ceux qui, comme moi, ne sont pas des sémiologues, prendront du plaisir à lire la première partie et se contenteront de feuilleter les 60 dernières pages sans vouloir tout comprendre à tout prix.
0Commentaire| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 9 août 2017
Brillant, une analyse de la société de consommation avant 68. Le petit esprit de Bouvard et Pécuchet content de lui et exigu. Il faudrait le même ouvrage sur les média actuels, télévision, journaux, la bienpensance, l'écologie, ...
le 26 décembre 2016
Difficile à comprendre lorsqu'on ne s'y connait pas déjà d'avance sur le sujet traité mais il reste intéressant et est un incoutournable à lire pour les études supérieurs.
le 10 août 2015
n'hésite pas à vous pencher, quez dis-je à pénétrer dans cet ouvrage et aller encore au-delà! Le plus important dans ce livre c'est la lecture entre les lignes! Tout est là , à découvrir! J'ai dit! J.L.
le 11 mai 2014
Pour découvrir et comprendre les mythes. Un bel ouvrage de réflexion réalisé par un grand spécialiste. Livre de poche s'adressant tout de même à des "initiés"
le 29 décembre 2016
À moins que le dernier tiers (que je ne lirai pas) soit passionnant ne lisez pas ce pamphlet... euh cet essai; les commentaires plus brillant de mes amis "1 etoile" vous résumerront parfaitement cet ouvrage.
Par contre poser le bouquin discrètement mais pas trop dans votre salon vous pourrez en discuter avec vos amis les plus bobos qui ne l'auront pas fini non plus! Et je leur souhaite vraiment de ne pas l'avoir fini si se sont réellement vos amis!
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 21 juin 2015
tres interessant et plein d'humour ,quoique déjà un peu "daté"par rapport aux progres (tout relatifs!) de notre époque !plutôt destinés à des lecteurs de + de 60 ans !
le 22 décembre 2010
Lors de mes études de lettres, j'ai eu les oreilles rebattues de Roland Barthes mais je ne l'avais jamais lu. J'ai eu envie de combler cette lacune mais j'avoue avoir été un peu déçue : l'oeuvre a vieilli et a pris un aspect un peu désuet, pour moi bien évidemment !
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 18 février 2013
Le mot « mythologie » évoque à priori plutôt l'Antiquité mais on ne peut pourtant pas l'y réduire. Toute époque a ses mythologies et Roland Barthes décortique celles des années 50, de la DS au catch en passant par les studios Harcourt. Bien sûr le sujet est daté puisque c'est une société inscrite dans le temps qui se révèle à travers ses mythologies mais la pensée de l'auteur reste toujours aussi brillante et profonde. Même si je suis née un peu plus de vingt ans après son écriture, ce livre a été un vrai choc lorsque je l'ai lu adolescente. J'y suis revenue de temps en temps depuis, notamment à l'occasion de l'exposition très réussie que Beaubourg lui a consacré il y a quelques années. « Mythologies » figure en bonne place dans ma bibliothèque idéale.
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 3 septembre 2015
Un merveilleux livre, drôle, féroce. Son but est de combattre la propagande des puissants en la ridiculisant, en montrant ses ressorts, avec une ironie sèche à l'efficacité redoutable. Par les temps qui courent, c'est très loin de ne plus être d'actualité.

L'Empire des signes
Connaissance d'une oeuvre : Mythologies, Roland Barthes