Format: Poche|Modifier

le 18 décembre 2003
Si je n’avais qu’un livre à emporter sur une île déserte, ce serait celui-ci. Il m'aiderait à y vivre.
C’est un ‘livre de sable’ comme pourrait le dire Borges. Un livre-voie.
Ce qu'il transforme est indescriptible et personnel.
Quelque chose qui m’accompagne et m’aide à vivre, qui travaille en moi à mon insu et de manière bienveillante depuis ma première lecture.
Je vous souhaite un beau parcours.
0Commentaire| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mai 2003
Ce livre est un enchantement , au sens propre comme au figuré .
Il se savoure lentement, se digère petit à petit et vous imprègne durablement .
Il fait parti de ces livres dont on a du mal à se séparer une fois qu'il est fini,d'ailleurs, on ne s'en sépare pas vraiment ...
A mettre entre les mains de tous ceux qui pensent que la vie est beaucoup plus profonde que ce qu'elle prétend !
Que dire de cette merveille, sinon qu'elle allie spiritualité et sensualité comme peu de livres. Un ravissement, tant Gougaud a un talent rare à manier les mots, et tant le récit authentique qu'il relate ici est riche sur le plan spirituel. Comme Castaneda, comme Ruiz, le couple Gougaud/Ansa nous parle de la sagesse toltèque dont nous n'avons pas fini de découvrir la profondeur et la richesse. Et quand en plus c'est écrit avec une plume aussi savoureuse....
Impressions métissées comme le héros de ce livre juste fini et que certains commentateurs surévaluent le rangeant parmi les livres -cultes....
Il me semble pour avoir lu d'autres titres d'Henri Gougaud qu'il est meilleur avec les contes qu'avec une histoire qu'il présente comme authentique à 100%...ce qu'on a du mal à croire. Ce n'est pas tout à fait un livre de chamanisme,( ni de développement personnel!) qui donnerait à la vie une dimension plus haute, mais on y apprend des vérités qu'on a trop tendance à négliger ou ignorer, dans notre monde à la fois crédule et cartésien. Certaines pages et certaines rencontres sont tout à fait passionnantes, et on ne s'ennuie pas du tout à lire ce livre qui nous promène un peu partout et nous fait rencontrer des gens incroyables; il y a des scènes extraordinaires qu'on a du mal à croire mais qui rappellent la littérature sud-américaine dans son exagération, par exemple l'accouchement de Guzmana..., Certaines phrases au contraire sont des clichés ("vis l'heure qui vient comme si c'était la dernière" page 111...)
C'est un livre qui parle de l'importance des rencontres, du hasard, de la destinée, mais aussi en même temps de la façon dont nous pouvons -soumis que nous sommes à la fatalité, reprendre en main notre vie en tirant parti de la rencontre de certaines personnes que nous sommes appelés à croiser, voire plus si affinités..........Une sorte de roman aussi qui permet de reprendre contact avec la nature, les pierres, les paysages.
Citation: "Ta prière à peine dite, agis en tout comme si elle était exaucée, car elle l'est même si tu n'en vois aucun signe", ce qui tendrait à dire, que prière ou pas, en agissant, tu peux la rendre réelle...
Alors je répète, c'est un livre qui se lit facilement, qu'on a plaisir à lire, mais ce n'est pas non plus le grand roman initiatique que certains évoquent comme s'ils n'avaient jamais lu d'œuvres majeures.............
77 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2002
Ce livre est une merveille. Surtout parce que ce n'est pas une fiction mais une histoire vécue. Si la recontre de Luis avec Alfredo vous touche et réveille une fibre en vous, vous en saurez encore bien davantage en lisant "the Way" de Juan Sgolastra ou "Between Heaven and Earth" de Marco Santello, tous 2 disponibles sur Amazon.
Certains livres ont le pouvoir d'ouvrir des portes.
"Les 7 plumes de l'aigle " est un de ces livres.
le 19 novembre 2012
J'ai lu ce livre parce qu'on me l'avait vivement recommandé. Mais mon avis final restera très mitigé.
Comme dit dans un précédent commentaire, on ne comprend pas vraiment le but de cette quête effrénée pour la compréhension du sens de la vie... On s'encombre vite de valeurs spirituelles compliqués pour en oublier le sens pratique.

Sinon la lecture est agréable et le récit bien construit. Mr Gougaud est un bon conteur.
le 15 juillet 2003
Ce livre est une histoire belle et forte qui m'a littérallement emporté. Ce fut un plaisir que j'ai peu connu en littérature. C'est un livre où de la simplicité nait la beauté. C'est un manuel de vie où des trivialités cotoient des réflexions saisissantes de profondeur et d'évidence. Merci encore à M. GOUGAUD de savoir si bien nous parler en faisant parler son âme d'enfant. Bravo.
le 30 avril 2010
Quel dépaysement à la lecture de ce livre! Non seulement,nous changeons de continent,mais nous changeons aussi de mode de pensées,de culture et de croyances; même si le christianisme a laissé son empreinte sur ces peuples indiens, il est agréable de voir que ceux-ci n'ont rien perdu de leur foi propre et leur spiritualité. Comme le dit si bien le personnage Luis, il réalise les épousailles de deux cultures spirituelles totalement différentes dans leur forme. Mais quelle importance que la forme ? L'important n'est-il pas cette émergence bouillonnante du Vivant en soi? Et qu'y-a-t-il de plus Sacré que le Vivant, peu importe le nom que nous lui donnons ?
le 22 février 2012
J'ai lu ce livre a un moment clé de ma vie (perte d'un enfant). Il m'a fait découvrir que la vie n'est pas le tourbillon dans lequel on vit mais qu'il y a une façon de vivre, de choisir sa vie. Que cette façon nous remet au centre de nos émotions et de notre sentir donc au coeur de notre vie car cela développe d'autres compétences que chacun possède mais n'exploite pas.... à méditer !
le 20 janvier 2013
J'ai apprécié au début la forme et le fond qui laissaient entrevoir le meilleur. Puis je me suis ennuyé rapidement car j'ai eu le sentiment de lire une histoire écrite laborieusement, un récit aux messages répétitifs. Ma patience s'est vue mise à l'épreuve. Cela m'a fait oublier ma sensibilité aux leçons que ce voyage initiatique est supposé nous apprendre. Effet raté pour ma part.