le 21 septembre 2014
Ce livre, qui est considéré comme l'un des rares "best-sellers" en philosophie est en effet très original par sa construction. C'est une histoire très actuelle qui arrive à Sophie AMUNDSEN, une jeune norvégienne, et aux détours de laquelle l'auteur s'efforce, avec des mots et formulations simples et accessibles à un large public contemporain, de retracer le cheminement de la philosophie occidentale, depuis son aube (les premiers mythes et les "présocratiques") jusqu'à aujourd'hui. Un tel propos est un énorme défi pédagogique tant la "vulgarisation" est ardue en philosophie.

On peut dire que Jostein GAARDER n'a que partiellement (à moitié) atteint son but. Des premiers mythes jusqu'à DESCARTES, son exposé de l'évolution de la pensée est fidèle et édifiant (très bons passages sur SOCRATE et PLATON). Les choses se gâtent malheureusement pour la suite : "survol" de KANT, HEGEL, NIETSCHE et autres SPINOZA et, surtout, annexion aux philosophes de MARX, FREUD et DARWIN que l'on peine, même aujourd'hui, à classer comme tels (J. GAARDER a le travers d'être professeur d'histoire des idées et non professeur de philosophie...).

Au total, un livre qui tient le lecteur en haleine (les aventures de Sophie AMUNDSEN alimentent un réel suspense qui se conclut ingénieusement), mais qui peut laisser sur sa faim celui qu'intéresse avant tout un panorama de la philosophie occidentale.
le 11 février 2016
Un échange de lettres entre une jeune fille de 14 ans et un monsieur plus âgé autour d'un cours de philosophie ... Roman que l'on commence et que l'on poursuit intéressé et curieux de l'intrigue. Si le cours de philosophie était donnée comme on la lit dans ce livre, nombreux seraient les étudiants à s'y inscrire. Le monde de Sophie est rempli de trésors!
le 18 février 2018
Acheté pour en faire un cadeau à une adolescente. je l'avais lu à sa sortie et je l'avais trouvé facile à lire. Ecriture fluide, claire, expliquant rapidement les concepts philosophiques au fil des temps, sur le fond de l'histoire de Sophie. Une bonne introduction pour donner ensuite envie de lire les philosophes , approfondir les concepts et réaliser que la philosophie ce n'est pas en dehors de la vie mais que cela se vit et s'intègre au présent.
le 21 janvier 2018
Afin de rendre le sujet plus accessible, l’idee de l’auteur était qu’un professeur de philosophie s’adresse à une jeune fille de 15 ans. Le résultat tombe franchement à plat avec une intrigue peu prenante et très répétitive. Mais surtout, l’artifice s’essouffle vite: la majorité du bouquin est constituée de monologues de ce professeur auxquels Sophie répond « je vois», « oui, je comprends» ou similaire. Finalement ces monologues constituent le seul intérêt, même si beaucoup d’explications sont schématiques et manquent d’unité.
le 11 janvier 2018
Ce livre m'aide à m'ouvrir à la philosophie. On suit, à travers une histoire, un grand nombre de thèmes philosophiques. C'est là tout l’intérêt de ce roman.
le 19 mars 2016
Un incontournable de l'apprentissage de la philosophie.
Je l'avais déjà acheté il y a bien longtemps. Cette édition dans un format plus compact est un régal
Je conseille
le 3 octobre 2017
Super livre, initiation à la philosophie, j'ai beaucoup aimé et pense que c'est un livre à garder, après tout dépend de ce que l'on recherche, en tout cas pas mal de gens que je connais l'ont lu et ont également très apprécié, moi, je recommende mème si ce livre ne date pas d'aujourd'hui, il est intéressant de le parcourir
le 3 février 2017
je conseille la lecture de ce livre aux philosophes apprentsi et a ceux qui cherchent la 'vérité'
superbe ! j'en ai des frissons rien que d'y penser

le lapin blanc !

allez y , lisez, vous ne serez plus jamais le ou la même après.
(et je paye mon kebab si c'est pas vrai :)
le 28 janvier 2017
Ce livre représente un must:
outre l'aspect de roman qui se lit très facilement, je ne vais pas spoiler le récit, l'intégration chronologique des différentes écoles philosophiques est intéressante
le 28 septembre 2016
ah si on m'avait enseigné la philo comme ça !
Livre très bien écrit, très intéressant qui mêle une histoire particulière et l'Histoire de la philosophie au fil du temps et à travers les cultures.
Recommandé à tous les lycéens de terminale !