undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 NEWNEEEW Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 27 juin 2009
Pour apprécier pleinement cet ouvrage, il faut déjà avoir très bien assimilé l'Histoire telle qu'elle est présentée dans les livres de classe. De bonnes connaissances sur le Moyen Âge sont absolument nécessaires afin de comprendre la vision que nous offre l'auteur sur cette période. En effet, il ne pourrait en être autrement pour saisir le raisonnement selon lequel l'Europe naquit au Moyen Âge et la raison pour laquelle il existe un long Moyen Âge qui dure jusqu'à la fin du XVIII siècle pour certains historiens! Un aspect très intéressant de cet ouvrage est le nombre de pages consacrées à expliquer la religion catholique et l'impact que celle-ci avait sur la vie quotidienne. L'auteur a bien conscience de s'adresser à des lecteurs de confessions religieuses différentes voire à un public athée. Ne serait-ce que par ce nombre de pages apparemment jugées nécessaires, on imagine la distance entre ce mode de pensée d'autrefois et d'aujourd'hui éprouvée par certains lecteurs! Et pourtant, ces hommes et ces femmes d'autrefois ne sont pas d'un autre monde mais sont nos ancêtres qui ont vécu il n'y a pas si longtemps que cela...
le 5 juillet 2007
L'historien Jacques LE GOFF répond aux questions simples que pourraient poser des enfants curieux (mais aussi des adultes) sur le Moyen Âge. Texte agréable, bien construit, facile à lire, clair et vraiment instructif (du moins, pour moi !). On appréciera la volonté de l'historien de présenter cette période plus que millénaire de manière nuancée, non manichéenne, en distinguant, pour mieux les unir, un "bon" Moyen Âge d'un "vilain" Moyen Âge. De nombreux sujets sont traités (durée, chevaliers, châteaux forts, cathédrales, contemporains du Moyen Âge, religion, imaginaire, culture...) ; ils viennent indiquer la richesse de cette période. La première phrase de livre est la suivante : "Il est important de connaître le passé pour mieux comprendre le présent, pour savoir en quoi nous le continuons, en quoi nous nous séparons de lui." On sort de la lecture de ce petit livre en étant un peu plus convaincu de cette phrase. Merci Monsieur Le Goff.
le 3 avril 2012
Le petit ouvrage de Jacques le Goff, éminent médiéviste, est pour les adultes une belle introduction, claire et concise,à une étude plus approfondie du Moyen-Age. Cependant, étant d'un abord trop souvent ardu,il ne peut être donné tel quel en lecture à des enfants, comme le laisse supposer le titre . Mais on peut vivement le conseiller aux adultes -parents ou maîtres - pour une lecture commune avec leurs enfants et qui leur ouvrirait une porte vers cette période fabuleuse de notre histoire.
le 21 janvier 2013
De la part de Le Goff, on ne devait pas s'attendre à une simplification excessive, et c'est tant mieux : l'essentiel de ce qui est à savoir sur le Moyen-Âge, dont nous avons trop souvent une image erronée, est présent dans ce livre, qui demande sans doute les éclaircissements d'un adulte ici ou là lorsqu'il est lu par un trop jeune lecteur : Le Goff suppose qu'on ait déjà un petit bagage culturel sur le Moyen-Âge, dont il entreprend surtout de préciser et corriger les idées reçues qu'on en a. A ce titre, il me semble plutôt destiné à des adolescents. — L'absence d'iconographie est peut-être à déplorer (schémas, plans, etc.)...
le 20 janvier 2013
superbe présentation dans un langage clair, concis. A l'origine, le livre a été acheté pour une gamine avide de lecture. La curiosité l'emportant, j'ai lu ce petit fascicule. Un régal. Cet ouvrage balaie les aspects du Moyen Age en termes simples, clairs et dresse une image superbe de cette période. Le jeu des questions-réponses qui scandent le texte l'anime de manière très agréable. Une approche superbe pour qui veut (re)découvrir cette période. Un magnifique cadeau pour les petits...et pour leurs ainés.
le 19 avril 2016
Jacques Le Goff avait parmi ses dons celui de simplifier des notions d'histoire pour le grand public sans les abaisser. Cet ouvrage le démontre une fois de plus.
le 27 septembre 2013
Dommage que le site ne donne pas plus de renseignement sur l'âge des enfants ! Mon enfant a 8 ans et ce n'est pas du tout adapté.......
le 29 novembre 2012
Un très bon livre pour enfants, rédigé par un des meilleurs spécialistes actuels.
A conseiller pour découvrir de façon intelligente le monde des chevaliers.
le 17 octobre 2013
Ce livre était un cadeau pour ma petite-fille: il paraît que c'est intéressant.. Ma fille ne m'a rien dit de plus et je ne peux rien ajouter.