le 16 juillet 2015
Ce livre, que je possède depuis sa parution, n'est pas, loin s'en faut, une panacée dans son domaine. L'on aura tôt fait de s'en référer aux Valnet, Leclerc, Fournier tant leur érudition est vaste dans le domaine de la phytothérapie.
Par ailleurs, l'on attendrait davantage de sérieux de la part de Larousse, "éditeur de qualité depuis 1852". Parfois, on peine à croire que les contenus sont relus avant parution. Par exemple, p. 309, l'on trouve une image de la verveine officinale venant illustrer un article sur la verveine odorante (qui sont bien deux plantes différentes). Plus loin, p. 369, à propos de la valériane, on apprend que l'acétate de bornyle est un monoterpène (alors que c'est un ester), etc. Et, comme cela, ça n'arrête pas durant l'ensemble du livre. Aussi, comment peut-on véritablement souhaiter établir un livre tout public, que d'aucuns destinent aux débutants, sur la base d'erreurs aussi grossières ? Malheureusement pour le débutant, ce dernier ne sait pas, puisqu'il débute, où se nichent les erreurs...
le 16 juin 2014
Les illustrations sont de très bonne qualité et permettent une bonne identification des plantes. J'ai pu découvrir/reconnaître assez rapidement pas mal de plantes sauvages autour de chez moi grâce a ce livre.

Par-contre, je trouve que la partie sur les préparations (réalisation de décoctions, tisanes, sirops, etc.) n'est pas assez détaillé à mon sens.
Et l'autre petit Bémol c'est le classement par nom Latin qui n'est PAS pratique du tout pour retrouver une plante.

Je précise que je suis débutante et que j'ai acheter ce livre pour m’initier à l'identification ET la préparation des plantes.
Donc en conclusion je dirais qu'il est très bien pour débuter l'identification, mais qu'il faudra par contre trouver un autre livre plus complet pour ce qui est de la préparation des remèdes.
le 7 février 2013
Ce livre est très beau et il répertorie un grand nombre de plantes. Toutefois, les vertus de chaques plantes, ainsi que les différentes façons de les employer ne sont pas assez développées, c'est très succinct !!
De plus, cet ouvrage n'est absolument pas pratique à utiliser car il est classé par ordre alphabétique des plantes uniquement. On aurait apprécié un lexique par soins (ex: gorge, fatigue...). Si on ne connait pas la plante qui convient à ses symptômes, on doit tout feuilleter... Vraiment pas pratique pour se soigner mais intéressant pour développer ses connaissances sur les plantes !

Déçue par mon achat :-(
le 10 janvier 2010
un livre qui contient plus de 300 plantes
photos très détaillées
historique de chaque plantes
de nombreuses recettes sirops vins infusions
un très beau livre aussi bien pour les débutants que les personnes averties
à conseiller
Les bienfaits des plantes ne sont plus à démontrer, et ce guide est fait pour initier les amateurs de phytothérapie. Mais il est également conçu pour mettre en garde contre une mauvaise utilisation des plantes, en ce sens il se veut complet, et assez léger dans sa présentation. Certes il n'est pas exhaustif, mais ce n'est pas son but, le sujet est vaste, et beaucoup de gens désirent découvrir certaines vertus naturelles sans aller trop loin. Petit bémol : les signes utilisés pour indiquer telle ou telle propriété de la plante, ils ne sont pas forcément très clairs, très imagés, mais bon.
le 1 juin 2014
Très beau livre, précis, explicite. Le seul bémol est l'organisation interne du livre. En effet, en principe les usagers vont chercher par rapport à la pathologie qu'ils souhaitent combattre. Malheureusement, ce n'est pas organiser pour faciliter la recherche dans ce sens là. Cela reste tout de même une référence.
le 5 juin 2011
superbe livre avec des images claires qui permettent de bien identifier les plantes, explications claires et très utiles pour commencer à utiliser les plantes sauvages.
le 9 mai 2012
Je recherche depuis longtemps un livre qui regroupe des plantes medicinales de chez nous, simple d'usage mais précis, et j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans ce fabuleux ouvrage!
Les planches sont superbes et tres detaillé, les descriptions succintes mais precises, on va directement a l'essentielle, description de la plante, anecdote, methode d'utilisation...
Veritablement un de mes plus beaux achats de phytotherapie!
le 19 juin 2011
Très utile pour différencier toutes les plantes sauvages;à la portée des débutants.
On ne peut pas se tromper,car les images et photos sont bien détaillées.
Je le conseille à tous ceux qui veulent connaitre et découvrir les plantes sauvages.
le 14 juin 2015
Très jolies photos ! et des fiches plantes qui sont bien faites et justes. Je le recommande. attention, plantes classées par nom latin.
Bémol : deux parties dans ce livre avec une première partie qui détaille bien 100 plantes , puis une autre partie avec 200 plantes moins détaillées (où l'on trouve pourtant des plantes MAJEURES comme la sauge ou la réglisse qui devraient être mieux traitées...)
Je ne comprends pas pourquoi il y a deux parties ...