le 12 septembre 2010
Les commentaires de l'ancienne édition Larousse m'avaient convaincue d'essayer.
Et bien c'est un must pour l'apprentissage des premiers Kanjis (150)!
Les explications sont claires, les moyens mnémotechniques imparables.
La décomposition des kanjis est très bien illustrée.
Ça change des caractères à recopier 20 fois bêtement sans comprendre.
le 16 mai 2012
C'est un bon livre pour tout débutant, c'est une bonne idée les dessins qui se transforment en kanji c'est plus cohérent pour mémoriser. Cependant, il y a quelque chose d'essentiel que le livre ne met pas du tout en avant : la lecture des kanji.
Le titre du livre ne tient pas debout, à la fin de ce livre on peut écrire et COMPRENDRE des phrases simples de japonais, mais pas LES LIRE totalement. En effet dans cet apprentissage de kanji on apprend surtout l'ordre des traits et sa signification.. mais pas du tout la lecture! Or les lectures sont complexes, il vaut mieux les connaître dès qu'on commence à voir le kanji..

En clair je dirais que c'est un livre si on ne veut pas aller plus loin, si on est juste curieux de savoir comment est une phrase type en japonais où pour apprendre les kanas... Si l'on veut aller plus loin je ne pense pas que ce soit une bonne base pour commencer...
11 commentaire| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2014
Le titre ne parle pas "d'apprendre" et c'est sans doute ce qu'il y a de plus exacte ; il ne s'agit aucunement d'une méthode et il y a peu à apprendre dans le sens d'une progression systématique et régulière. C'est en fait un ouvrage de vulgarisation ou de distraction sensé vous offrir une première approche de l'écriture japonaise, une découverte du niveau de la sixième comme il pourrait y en avoir pour les hiéroglyphes égyptiens. Si vous êtes besogneux vous pourrez sans doute « épater vos amis » comme un chapitre le suggère.
Erreurs, imprécisions et fantaisies. Ainsi on apprend que l'écriture chinoise est arrivée Japon au milieu (autant être précis) du VIe siècle avant JC ! On vous propose des moyens mnémotechnique pour retenir quelques caractères, en fait vraiment peu car c'est surtout à vous de vous construire les histoires qui vous permettrons de retenir le sens des caractères. on vous donne quelques exemples, imprécis. D'ailleurs la description sur internet parle de 800 caractères et l'introduction du livre de seulement 150 et cela doit certainement inclure les syllabaires kanas ?!
Le livre mélange tous les genres : fragments d'explications sur la signification originelle des clefs ou composants des caractères, avec des associations mnémotechniques fantaisistes inapplicables au même élément employé dans un autre caractère ; bouts d'éléments de grammaire japonaise, syllabaire, puis idéogrammes, puis syllabaire à nouveau, petit vocabulaire écrit utile en voyages... bref un salmigondis peu utile.

Le livre est du type format de poche, un peu plus grand, couverture souple et papier jaunâtre, impression en noir et blanc, interlignes et marges réduites au minimum, caractères imprimés vraiment petits (pas facile à retenir quand on en voit pas le détail), dessins disgracieux...

Je ne le recommande pas si ce n'est pour un collégien qui devrait faire un exposé sur l'écriture japonaise...
le 18 juin 2011
Ce livre permet une approche simple des kanji. Avant de me plonger dans cet ouvrage, j'étais un peu inquiète, pensant que le japonais était une langue difficile à lire et écrire. Grâce à cela, j'apprends avec plaisir et rapidement.
le 22 septembre 2012
Livre complet avec des cours clair et précis accessible au grand débutant voulant apprendre le japonais, avec des activités pour appliquer les cours, les corrigés sont disponible à la fin du livre. On y trouve aussi un index des kanji et un petit lexique.
le 10 novembre 2012
Bon livre pour commencer à apprendre et comprendre le japonais. Simple et facile. Un livre indispensable pour les débutants. Je le recommande!
le 4 septembre 2012
Le contenu du livre est bien fait, et permet l'apprentissage des syllabaires aisément, et l'approche des caractères chinois est pertinente pour ceux qui découvriront la langue japonaise écrite. Seul reproche : la version que j'ai reçue avait de multiples traces de doigt sur plusieurs pages, ce qui est étonnant pour un produit neuf.
le 30 septembre 2011
Super, une approche différente du japonais qui permet de retenir très facilement. Les leçons sont accompagnées d'exercices pratiques très bien fait et le petit format du livre permet de l'emmener facilement pour potasser dans les transports ou au coin de la table du déjeuné...
le 7 juillet 2011
"Lire et écrire le japonais" est un livre très bien construit avec de bons moyens mémo-techniques et une méthode expliquée de façon interressante, l'apprentissage est un plaisir et permet d'intégrer des bases solides, que l'on a plaisir à consolider par la suite !''''''''' !!
le 10 janvier 2014
Acheté en complément de la méthode Manekineko et 40 Leçons de japonais, je viens à peine de débuter celui-ci et il me semble pas mal fait et facile d'accès donc bien pour un autodidacte.
Délais de livraison parfait ! Et emballage bien étudié.