Format: Poche|Modifier

le 27 décembre 2011
Une oeuvre bien expliquer idéale pour une utilisation scolaire niveau lycée, abordable avec son prix bas;
Un bon rapport qualité/ prix.
DOM JUAN est sans doute la pièce la plus atypique de l'oeuvre de Molière. Elle lui valut d'ailleurs bien des tracas au même titre que
TARTUFFE. Le portrait de ce grand seigneur en libertin accompagné de son valet Sganarelle ne laisse pas de nous interroger. Jamais la
question de la présence de Dieu et celle du libre arbitre n'ont été posé avec autant d'acuité pour l'époque. La pièce fut interdite aussitôt et ne fut joué que longtemps après la mort du dramaturge.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 14 juin 2005
Voila un classique que l'on peut lire sans se torturer l'esprit, écrit en quelque jours par Molière il est très agréable à lire. Il est tout autant interessant au niveau psychologique (nottament avec le problème du désir et de la possession avec don Juan) à lire et relire !
le 22 septembre 2002
Du Molière en 5 actes, un bonheur. Une comédie vraiment sympa à lire, pleine de gags et de morale ! Pour ceux qui découvrent Molière ou qui connaissent déjà, ce chef d'oeuvre apporte une touche de fraîcheur au théâtre du XVIIème. Facile à lire, on y découvre un Dom Juan qui ne manque pas de nous rapporter à une réalité, opposé à la foi chrétienne, le tout plein de morale et qui nous fait réfléchir.
De plus du chef d'oeuvre de Molière, des explications sur les mots compliqués et une aide à la compréhension nous ait proposée, le tout agrémenté de photos. Bref, c'est du théâtre comme on l'aime !
...offrez-vous (c'est cher sinon votre bibliothèque municipale-voilà un endroit à fréquenter ardemment-se doit de l'avoir) un des plus beaux textes du thêatre français. Molière nous parle de la liberté de penser, de l'arrogant libertinage (ce droit que s'arrogent certaines élites de faire ce que bon leur semble), de la jouissance de vivre, de l'hypocrisie religieuse et de l'amour. Mélangeant hardiment comique de farce (les scènes paysannes), comédie de moeurs, tragi-comédie héroïque et drame, Molière touche au sublime. Il embrasse l'âme humaine dans sa totalité, tout cela dans un français exceptionnel.
Des pièces ayant un Dom Juan pour thème, il y en a eu... pourtant, celle de Molière est bien d'une autre trempe.
Un Dom Juan est quelqu'un qui séduit, consomme et jette.
Le Dom Juan de Molière, lui, séduit, épouse, consomme et jette. Et cela change beaucoup...
Ce que Molière, en effet, reproche à Dom Juan, ce n'est pas d'être amoral et antireligieux. Molière, lui-même franc maçon, comédien «excommunié» et ne pouvant être inhumé normalement, est peu suspect à cet égard...
Mais Dom Juan, en sus, s'en prend au divin, c'est-à-dire aussi à l'humain en général, dans ce qu'il a de plus haut.
C'est ainsi qu'il voudra torpiller un gentil couple récent car son bonheur ne lui est ni supportable ni permis.
C'est ainsi qu'il propose un denier à un affamé mais à condition, torture morale pour celui-ci, qu'il maudisse Dieu au préalable.
C'est ainsi qu'il voudra affronter la statue du commandeur parce qu'il ne respecte rien mais aussi parce qu'il veut «savoir» en se confrontant aux limites les plus extrêmes.
Cette pièce, loin d'être une simple défense du moral et du religieux, est, par delà ces notions primaires, et sans en avoir l'air, une défense de ce qui, dans l'homme, est élevé, dure et exige. Chef-d'œuvre.
le 21 octobre 2011
Mon objectif: lecture en classe avec des lycéens de 17 ans.
Le "Dom Juan" de Molière est un texte classique très connu; le mythe dépasse largement les cadres de la littérature. J'apprécie l'image nouvellement proposée dans les tons gris, bien meilleure que celle de l'édition précédente où Dom Juan apparaissait presque nu sur fond rouge. La présentation graphique a également été améliorée. Je suis satisfaite de l'achat de ce produit et des commentaires permettant de mieux comprendre l'oeuvre de Molière.
le 3 janvier 2014
Si votre enfant a besoin de ce livre pour l'école, n'hésitez pas, achetez celui là pour son son prix mini, son texte est intégral et il n'y a à peu près aucune chance qu'il le relise en dehors de l'école (sauf si c'est un lecteur assidu) et à peu près aucune chance que le professeur de français redemande le même au cadet ! Alors si vous avez plusieurs enfants, le choix est vite fait !
le 26 juillet 2013
lu pour le lycée également ^^
Molière est à connaitre sous toutes ses formes , j'ai aimé ce livre, je le recommande, il est important de connaitre ses classsiques.
Livre reçu très rapidement ce qui m'a bien aidé pour le lire et travailler dessus, d'excellente qualité, n'hésitez pas à le commander dès maintenant car c'est sûr votre lycée va vous le demander^^
le 2 janvier 2015
Dom Juan foule aux pieds les conventions, la religion, toutes les hypocrisies sociales. Il est à la recherche de l'absolu. Il ira jusqu'au bout pour rencontrer et rejoindre l'autre côté du miroir, Dieu ou Diable quitte à se perdre lui-même et à tout sacrifier de sa vie terrestre.
Molière ne se cacherait-il pas derrière Dom Juan? Et un drame derrière la comédie?