Format: Cuir/luxe|Modifier
Prix:65,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 1 mars 2016
Qu'on n'aime ou pas La Pléiade, certains volumes sont indispensables à une bibliothèque digne de ce nom et ce volume des stoïciens en fait partie. D'abord parce qu'il rassemble en un volume Épictète, Sénèque, Marc Aurèle, mais aussi des auteurs moins connus comme Cléante. Mais surtout pour le passionnant appareil critique et notamment la préface d'Émile Bréhier, qui permet de situer ce mouvement philosophique, par rapport aux autres écoles de pensées antiques et montre bien que les Stoïciens n'étaient pas des "faiseurs d'aphorismes", tenant d'une vague morale virile, mais des philosophes complets, et que le stoïcisme est avant tout une philosophie de la nature, dont la morale ne dérive que dans un second temps.
le 22 juillet 2013
C'est une sélection d'auteurs stoïciens classiques, tous très connus sauf peut-être Cléanthe. On a droit à un zeste de Plutarque, aux Entretiens d'Epictète ainsi qu'aux Pensées de Marc-Aurèle avec un soupçon de Diogène Laërce, mais pour cet auteur, il faut choisir l'édition de poche qui l'édite en intégralité. Il y a aussi Sénèque et ses petits traités + quelques lettres à Lucilius; là encore la totalité de ces lettres existe maintenant.

Mais en fait j'ai surtout acheté ce recueil pour Cicéron, après qu'il m'ait tant fait souffrir au lycée quand je le traduisais sans bien le comprendre. Je n'avais pas relu grand chose de lui depuis lors, si ce n'est De la nature des Dieux dont il y a là un extrait. Lisez ou relisez par. ex. son bref Traité du Destin, le choix des Tusculanes et des Académiques et vous comprendrez alors pourquoi on le considère comme un grand.

Beau livre, assez coûteux, à la Préface (~50p) et aux Notes concises, ces dernières malheureusement situées comme dans tous ces volumes en fin d'ouvrage. Traduction et Introduction au stoïcisme d'Emile Bréhier.
A lire sans être trop dérangé.
le 5 juin 2011
le livre est de bonne qualité, l'intérieur est conforme au papier bible si caractérisque de cette collection. a chaque fois que je l'offre en cadeau, il est très apprécié.
le 13 avril 2015
Bonjour,
Je suis satisfaite de la qualité du livre et de la rapide livraison. Le choix de livres chez Amazon.fr est aussi très varié.
Bien à vous,
Katerine Caron