undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Si être politiquement incorrect se résume à donner dans le cracra dégueulasse, alors oui, certains passages le sont franchement. Mais qu'y a-t-il de "politique" à exploiter la naturelle phobie des cafards de l'homme et des femmes, sans machisme aucun, en particulier ?

Vouloir transposer des comportements humains à ces petites bêtes si répugnantes aurait pu être une bonne idée, si l'auteur n'en avait profité pour glisser à tout bout de champ des références régulières à la religion, sans que l'on ne sache trop où il veut en venir. Peut être la transgression était-elle à chercher de ce coté là, mais, si çà peut choquer des américains, disons qu'en bon européen moins puribond, je suis complétement passé à coté.

La fin de l'ouvrage est beaucoup plus réussie finalement que le reste, donc ayez au moins le courage de tenir jusqu'au bout...
le 2 septembre 2014
Jamais plus vous ne regarderez un cafard sans pouvoir vous empêcher de repenser à ce livre. J'ai adoré le très haut niveau littéraire de ce livre, qui m'avait déjà tant plu en anglais que j'ai voulu le lire en français. Chapeau à la traductrice, je suis pleine d'envie devant sa prouesse, elle n'a absolument pas trahi l'auteur. Le narrateur, un cafard très intelligent, nous présente tous les petits et grands travers humains vu à travers ses yeux, et on s'attache à tous ses copains. Les humains, eux, apparaissent sous un jour peu reluisant, mais surtout on se captive pour l'intrigue. Dès le début on se demande comment nos petits amis vont faire pour se débarrasser des gênants ( ou plutôt des gênantes "ménagères trop propres") et retrouver le bon garde-manger bordélique d'antan quand la "gitane" habitait là. Le tout avec beaucoup l'humour et saviez-vous que certains cafards , suivant le bouquin où ils ont grandi, sont extrêmement cultivés ?
C'est une véritable odyssée à travers les murs, les meubles, les corps ( jusque dans leur plus profonde intimité), et les égouts(âmes sensibles s'abstenir). Depuis je regarde mon piège à cafard (Roaches Motel !) d'un œil nouveau...
La fin culmine dans un crime particulièrement machiavélique et digne des meilleurs thrillers, je n'aurai pas la cruauté de vous la révéler...Sachez seulement que le savoureux personnage du dealer de cocaïne y joue un rôle capital.
Si vous avez un très, très bon niveau d'anglais lisez-le en V.O. Ce livre rappelle , d'assez loin certes, Voyage au Bout de la Nuit de L.F. Céline, en tous cas dans sa haute qualité linguistique et le coté "road movie" niveau insecte..
Bref une expérience dont on ne sort pas indemne, à recommander (malgré certaines scènes plus qu'explicites et un absolument pas du tout politiquement correct)..
le 24 février 2012
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'autre commentaire.
C'est un livre à lire absolument.
L'humour est excellent et je trouve la comparaison pertinente.
Qu'y a t'il de "sale" dans les cafards ? Ils vivent de notre propre saleté...
Peu importe car celà n'est pas vraiment le sujet!
L'etre humain est tout à fait comparable à cette micro société organisée, intelligente et drole
AMUSEZ-VOUS !