Cliquez ici Cliquez ici CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 5 avril 2016
J'ai relu le testament français ....c'est merveilleux, A.Makine nous fait partager son rêve de France.
Nos académiciens se sont honorés de l'élire car il a tout à fait sa place parmi eux.
Je suis comme toujours ravie du service offert par Amazon, j'ai même l'impression de recevoir un cadeau quand mon livre arrive !
le 27 décembre 2017
Une très belle histoire d'amour dédiée à sa grand-mère Charlotte, à la France et à la Russie.
Un long poème en prose écrit dans une belle langue simple et magnifique.
J'ai découvert avec ce livre ce grand auteur qu'est Andréï Makine.
le 8 juin 2016
J avais lu ce livre a sa sortie et je l ai relu aujourd hui avec un plaisir decuple.Le style de Makine est superbement poetique. Les relations enfant/grand mere sont tres bien decrites. Et c est une fresque sur l histoire de France contemporaine aussi bien que sur la Russie avec les camps les viols la misere. On y decrit tres bien le fait d etre attache a une double culture
le 5 février 2018
Que de sensibilité et d'emotion dans ce récit. Il est impossible de rester insensible à ce roman, c'est puissant et doux à la fois.
le 10 octobre 2016
Un livre mémorable dont je recommande la lecture; il vous laissera un souvenir inoubliable. Bravo à l'auteur !!!! Me reste à lire d'autres ouvrages d'un intéret similaire.
le 19 juin 2017
Une déclaration d'amour inconditionnel à la France et à la langue française. Magnifique ! Il conviendrait que l'éducation nationale encourage les élèves des collèges et lycées à lire Andréï Makine qui a choisi d'aimer ce pays et sa langue..
le 29 août 2016
Ce livre m'a plu, car il raconte , par le biais de la grand-mère française plus de cinquante ans cardinaux de l.histoire russe, exprimée en un français sobre et élégant.
le 1 juin 2017
Histoire d'une jeune femme française/russe racontée à travers plusieurs générations. Une histoire de survie en temps de guerre et révolution. Et si bien écrite
le 12 mars 2016
Le style d'écriture rappelle celui de Proust, ce roman de Makine autobiographique voyage entre la Russie et la France .
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 23 janvier 2017
C’est une ballade mélancolique entre deux pays, la France et la Russie ; entre deux générations, celle du narrateur et celle de sa grand-mère Charlotte.
On comprend ces personnes emplies d’admiration pour cette Russie immense, volontaire, cruelle et fataliste à la fois. Ils sont intégrés, et en même temps moqués pour leur sensibilité « toute française ».
Le récit retrace, par petites touches dénuées de toute intention chronologique, des morceaux de vie de l’un ou de l’autre.
Malgré une langue simple et élégante, ce roman m’a peu touché et encore moins intéressé. Je trouve qu’il manque singulièrement de souffle et de relief, à la fois dans sa narration, presque indolente, et dans ses descriptions, atténuées comme le piano par sa sourdine. Même les pires horreurs (et il n’en a pas manqué pendant la guerre ou l’ère stalinienne) sont dites sur le ton d’une conversation de salon.
Comme il a été multi-récompensé (Goncourt et Médicis 95), je reste avec le doute d’avoir manqué quelque chose… rien qui ne m’ait touché ou ému en tout cas.
4 personnes ont trouvé cela utile