Format: Poche|Modifier
Prix:9,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 23 août 2016
Je n'ai pas lu le livre dans en totalité, un peu trop psychanalyste à mon goût. Françoise Dolto donne des bons conseils mais comme beaucoup de livres sur l'éducation des enfants, en lisant il nous semble que la moindre faute d'éducation de notre part va engendré un traumatisme à vie à notre enfant. J'en ai lu beaucoup des livres sur l'éducation des enfants et ce que j'en retiens c'est d'être simplement la maman que l'on ai. Surement pas parfaite, mais unique. J'ai voulu dés fois appliquer des conseils lus dans ces livres pour mes 2 enfants de 3 et 4 ans mais je remarque que ça ne fonctionne pas toujours, pourquoi? Parce que j'essaye d'être une autre maman que celle que je suis vraiment. Je ne bannis pas tous ces livres, loin de là, ils sont utiles et m'ont appris beaucoup de choses. Mais j'apprend à la longue à juste suivre mon intuition de maman et ne pas me borner à certaines règles. Pour en revenir à ce livre de Françoise Dolto, il est très profond, un peu trop compliqué pour la simple maman que je suis.
le 11 juin 2013
A avoir dans sa bibliothèque lorsque l'on est jeune parent. Truffé de bons conseils et d'exemples précis, ce livre aidera père et mère à se projeter dans cette si jolie aventure qu'est d'élever un enfant.
le 7 décembre 2012
Je suis en pleine lecture en ce moment et pour l'instant je suis satisfaite, des conseils simples et facile à mettre en pratique. On s'aperçoit que d'être parents c'est un vrai métier...
le 9 janvier 2013
livre accessible et complet à la fois. Classé par thèmes, cela permet une lecture aléatoire, ce qui est bien quand on est maman et qu'on a peu de temps pour lire....
le 7 novembre 2012
Répond à énormément de questions concernant l'éducation de mon enfant, Françoise Dolto est quand même une référence dans le monde de la pédiatrie et de la psychologie. Tous les parents devraient le lire!!
le 8 mai 2002
J'ai trouvé ce livre passionnant car il explique d'un point de vue analytique le développement de l'enfant. Dolto y offre un décodage de l'enfant, et comme toujours les exemples qu'elle donne sont riches d'enseignements. Ce n'est pas un guide traditionnel, mais pour ceux qui cherchent à mieux comprendre les enfants, je recommande cet ouvrage.
0Commentaire| 116 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les étapes majeures de l’enfance - Françoise Dolto : la célèbre psychanalyste, pionnière de la psychanalyse de l’enfant, aborde les thèmes importants concernant le développement de l’enfant. Un ouvrage qui vous permettra d’aider votre enfant à être plus autonome et plus heureux. Des explications simples pour mieux comprendre la psychologie de l’enfant. Un livre à mettre entre les mains de chaque éducateur ou parent.
J'avais beaucoup entendu parler de Françoise Dolto mais ce livre est mon premier contact direct. La découverte s'avère très loin des clichés. A aucun moment je n'ai trouvé qu'elle prônait la permissivité, critique pourtant mille fois entendue à son encontre. J'ai plutôt lu l'amour, le respect de l'enfant et l'importance du langage.

Ce livre rassemble des articles ou conférences de Françoise Dolto. Il n'a donc pas la structure d'un livre conçu en tant que tel ou d'un guide. Les textes rassemblés sont parfois un peu disparates puisqu'ils n'ont pas toujours les mêmes sources ni les mêmes destinataires. De la naissance à l'adolescence, ils sont regroupés autour de grands thèmes ou « étapes de l'enfance ». Leur contenu alterne entre théorie, retours d'expérience, conseils ou anecdotes. J'ai été particulièrement réceptive aux passages sur les tout-petits comme l'apprentissage de la propreté ou l'arrivée d'un frère ou d'une soeur car ils correspondent à mon actualité de parent. Mais, au-delà des sujets particuliers, j'ai surtout été séduite par l'approche globale, la considération de l'enfant comme une personne à part entière.
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2013
Ce livre est un mélange d'articles, d'interview et de textes de Françoise Dolto qui traite différents sujets à sa manière. Facile à lire, le ton est parfois léger et suffisamment clair pour comprendre. Je le conseille vivement pour les futurs EJE.
le 24 novembre 2016
Tout jeune parent ou parent en devenir devrait lire Françoise Dolto,c'est elle qui a inventé ce qu'on appelle aujourd'hui la parentalité positive dans les cercles bobo, et elle l'a fait il y a 50 ans. Véritable précurseure de l'écoute bienveillante de son enfant, de la communication non violente, des générations entières de parents lui doivent d'aborder leur parentalité avec moins de stress, moins de culpabilité, et surtout avec plus d'ouverture et donc de bonheur. Ce livre est un recueil de ces interventions les plus pertinentes dans la presse ou à la radio. Ce sont donc de petits textes faciles à lire. Ceux qui n'ont pas le courage de se lancer dans ses gros bouquins comme la cause des enfants ou lorsque l'enfant parait trouveront ici un condensé très bien organisé de la pensée de cette très grande pédiatre pleine de bon sens et de bienveillance.