Format: Broché|Modifier

Rarement un livre ne m'a aussi mise mal à l'aise. J'ai même dû le laisser qq temps pour le retrouver ensuite, tant j'ai été émue par cette jeune femme, marquée par la malchance du début à la fin de sa vie mais avec une rage de vivre incroyable ! Cette vie s'est déroulée près de chez moi, en France, en 2005, dans parfois la plus grande indifférence et cela m'a choquée et sidérée, me donnant envie de m'investir dans l'association que représentait Samira.
le 29 octobre 2004
Entre la beauté, la fraîcheur, la sincérité et la simplicité de l'écriture, il me faut ajouter la véritable poésie de l'écriture de Samira. Ses métaphores décrivant ce qu'elle a vécu, les images qu'elle utilise pour décrire sa souffrance vous prennent aux tripes, vous révoltent, vous dégoûtent. L'humiliation que ces filles endurent, le rejet social et la "mauvaise réputation" qui l'accompagnent m'ont permi de m'ouvrir les yeux sur les conséquences effroyables de ces actes aussi incompris des auteurs eux-mêmes, ces gamins qui font tant de mal. Samira nous hurle son désarrois, sa rage d'être incomprise et rejetée de tous, et son besoin intarrisable d'amour et d'attention. Mais sa force de caractère l'a sauvée de la galère...Une véritable leçon de courage. Magnifique, bravo, et merci!
100 PREMIERS RÉVISEURSle 22 janvier 2016
Il ne faut pas dire que les "tournantes" n'existent pas, que ce mot est une pure invention féminine il en est loin de là...Les filles de Banlieue, disons ici la fille de banlieue, le fille née dans une citée n'est pas traité comme une fille, comme une ado, comme une femme mais comme la femme objet, l'objet que l'on se refile entre potes de cité.
À 13 ans, Samira a été violée et battue à plusieurs reprises dans une cité de la banlieue parisienne par le pseudo caïd, du moins par celui qui se nomme et se prétends chef de meute ainsi que par ses "pairs", il lui a suffit de dire oui et d'embrasser une fois pour souillée et traité comme une p....une fille facile, la fille facile de la cité.
Rejetée par sa mère, dormant de foyer en foyer, violentée, droguée, "aimée faussement" et aimée vraiment elle s'accroche pour se défaire de cet enfer qui la ronge, la hante et la suit. Ses bourreaux lui feront vivre un vrai calvaire durant toutes ses années passant de l'adolescence à l'âge adulte, car personne ne croit une fille dans la cité et pourtant Samira ne raconte pas n'importe quoi.
Un récit vrai, poignant, montrant la vie souterraine des caves, la violence des hommes pervers, malsains envers les femmes, la violence familiale, la drogue pour oublier...tout ceci et ce 1er regard et 1er baiser qui l'a mené vers l’enfer. Mais il existe tout de même de la joie, des sourires, des larmes d'amours, mais surtout la condamnation des son bourreau principal ainsi que de ces lieutenants et cela devrait être le symbole que la femme magrébine ou Française n'est pas un objet sexuel, mais tout simplement, une femme, tout simplement un être humain.
Smaira Bellil, une femme aujourd'hui qui a la tête sur les épaules et qui à sû dénoncer la calvaire subit et qui j'espère permettra de comprendre et de faire cesser ce genre de pratique, car l'homme est l'égale de la femme et non l'inverse.
Quelle courage il a fallut à Samira pour oser parler, dénoncer...Cela l'a probablement aidé à survivre et à vivre l'après "viol". Malheureusement, la maladie l'a emporté mais elle a laissé, à travers ce témoignage bouleversant, un trésor inestimable, pour nous tous et pour toutes ces jeunes filles, victimes de viols collectifs. Le message est clair : osez parler, dénoncer vos bourreaux...
le 14 avril 2005
J'ai acheté ce livre et dès que je l'ai reçu j'ai commencé à le lire et je dois vous dire que je l'ai dévoré. Cette femme a eu beaucoup de courage pour raconter son histoire, je retiens de ce livre son courage, sa haine et le peu de bonheur qu'elle a eu mais dès qu'elle en avait le vivait à 100 à l'heure. Bravo Samira même si aujourd'hui tu as rejoint l'autre monde...
le 5 septembre 2003
On pourrait se dire encore quelqu'un qui raconte son histoire, ses malheurs, qui fait de l'argent sur ses problèmes. On aurait tort. Non seulement Samira Bellil fait preuve de courage en mettant par écrit les différentes épreuves qu'elle a subies, mais elle ne se donne à aucun moment le beau rôle, celui de la victime qui n'a pas de chance. Elle reconnaît avoir été naïve et fleur bleue, mais reconnaît également avoir fugué et n'avoir pas toujours été une petite fille sage. Ce qui rend son témoignage encore plus brut et frappant. C'est aussi et surtout une belle leçon d'optimisme. Elle se bat pour elle autant que pour toutes les autres filles anonymes subissant ou ayant subi le même sort sans tomber dans le mélo.
le 26 novembre 2009
personnellement je l'ai lu en 24h...quand on commence a le lire, on est absorbé par le texte et on ne peux plus le poser...c'est bien ecris avec des mots simples, et un langage courant.
le livre reste avant tout un terrible temoignage, qui nous fais parfois nous poser la question: est ce que c'est bien vrai?? c'est pas possible!!!... et on se rend bien vit compte que rien n'a ete rajouté ou inventer. C'est malhereusement une histoire bien réelle et qui a bien ete vecue...
recommandé sans problemes.
le 9 mars 2003
L'auteur nous plonge sans ménagement dans l'enfer qu'elle a vécu mais ne tombe jamais dans le voyeurisme. Ce témoignage est un cri du coeur contre les coups de poings physiques et psychologiques que l'auteur a reçus pendant dix ans. Elle dénonce la condition féminine dans les banlieues dans un langage très réaliste ! Un livre qui ne peut laisser indifférent.
le 6 octobre 2010
Témoignage bouleversant et poignant d'une femme issue d'un quartier difficile. Elle ose dénoncé avec courage, les viols, les humiliations et les traumatismes, qu'elle a subi. Les failles du système judicaire francais ,la honte et la peur d'étre jugé par les autres. Ce récit choc, reflète la réalité qui se banalise malheureusemnt de plus en plus. Il m'a tellement émue, que j'en ai pleuré.

Le combat de Samira Bellil, est un exemple pour toutes les femmes. Elle a brisé la loi du silence.
Mais aussi pour faire nous faire ouvrir les yeux à tous, "hommes,femmes, de statut social, de culture ou de religion differentes" !

Elle a été proche du mouvement ni putes, ni soumises.
Son témoignage est un message d'espoir pour toutes femmes qui tentent de se reconstruire peu à peu.
le 29 juin 2011
Samira est une enfant d'immigrés comme on dit, une enfant des cités; ses parents lui ont donné une éducation à la dure, par les coups, les insultes.
A l'âge où l'on flirte, où les jeunes filles découvrent les premiers émois amoureux elle connaît les viols, les "tournantes".
Au delà de l'éclairage fait sur ces viols en réunion, on apprend beaucoup sur l'engrenage de cette vie immergée au coeur des cités: les problèmes de chômage, de violence, de drogue, de contradictions, de religion...
Les rapports garçons/filles sont tellement flous entre les films porno qui montrent le sexe crument et la religion qui prône le mariage, la virginité...cette jeunesse n'arrive pas trouver sa place.

Un livre coup de poing, un livre qui amène à s'interroger sur cette jeunesse des cités, sur la place de la femme dans celles-ci et qui nous dévoile une vérité que certains préfèreraient nier.
Ce n'est pas seulement un témoignage sur les viols qu'elle a subi mais sur sa vie: ses rêves, ses blessures, la violence dans laquelle elle a vécu.
J'ai beaucoup de difficultés à mettre des notes concernant les témoignages puisque il n'y a pas réellement de visée littéraire mais ces livres là sont des prises de conscience sur le monde qui nous entoure, un monde qui nous est souvent étranger.
Un témoignage qui doit circuler, être mis en lumière, car le silence, l'ignorance et l'indifférence nourrissent ce type de comportement envers les femmes.