Format: Poche|Modifier

le 20 mars 2010
Je pensais que ce livre serait drôle ou touchant. Perdu.

Pascale Gautier nous sert un plat acide de vieilles dames, confites ou pas cuites, cyniques, revanchardes, haineuses ou aigries... Un vrai chaudron de sorcières !
Pour être infirmière je peux lui assurer qu'on trouve (aussi) au quotidien, des vieilles drôles, ayant gardé une grande fraicheur d'esprit, curieuses de tout (nées à une époque où on circulait encore en charrette à cheval et se mettant à l'informatique à 85 ans par exemple), bref, bien plus sympathiques que sur le tableau brossé dans ce livre !
Je pense aussi que ce ne sont pas des vieilles qui iraient se suicider par dizaines si les médias annoncaient la fin du monde par météorite interposée : la vieille génération a vécue des choses très dures et elle a bien plus la tête sur les épaules que ce que ce livre veut bien le raconter...

Certainement Pascale Gautier (qui ceci mis à part écrit très bien) n'aime pas "ses" vieilles.
33 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2012
Excellent livre. Un vrai moment de bonheur. Ayant la chance de vivre dans la Capitale Douce où se situe l'action et ayant retrouvé dans les moments de vie décrits dans ce livre la réalité des petits "travers" de nos chères têtes blanches, cette lecture a été un vrai moment de bonheur. Pour le décrire si bien il faut l'avoir vécu. A lire absolument.
le 29 août 2012
J'ai été déçue par ce livre, car je m'attendais à un roman. Or c'est plutôt une succession de tableaux de personnages (les mêmes) qui reviennent dans des situations différentes, parfois drôles, mais il n'y a aucune intrigue romanesque contrairement à ce que laisse entendre la présentation de l'éditeur.
Les dialogues sont très vivants, la langue agréable, mais il y aussi des longueurs, j'ai dû lire certains passages en diagonale.
le 26 décembre 2011
Je salivais d'avance en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un livre plein d'humour et d'originalité, et bien raté. Certes on y croise de sacrées sorcières, des situations qui font sourire car elles nous rappellent des choses vécues, plus ou moins proches, mais je n'ai pas trouvé l'originalité recherchée. Dommage. Une chose est sûre, ça ne donne pas envie de vieillir!
le 13 mai 2012
''' Un résumé alléchant pour cette lecture commune d'avril avec les copinautes de L'âme du livre.
Je m'attendais à des chroniques de petites vieilles bien méchantes, dans le style Tatie Danièle, surtout avec le regard malicieux de la mémé sur la couverture du livre. Mais il n'en a rien été. Tout est plutôt mièvre et assez triste si l'on y pense.
Durant tout le récit, ça radote et radote encore. Bien sûr, c'est une satyre de la vieillesse, mais quand même.
J'ai également eu un peu de peine à me souvenir de chaque personnage (il y en avait un peu trop pour ma mémoire défaillante).
Il y a bien sûr quelques pointes d'humour dans ce récit, mais peu, très peu. Rien de vraiment caustique comme le résumé le laissait présager.
L'histoire est une histoire sans histoire, sans grande structure.
Quant à la fin, je l'ai trouvée bâclée et terriblement tirée par les cheveux. Quitte à intégrer un astéroïde dans l'histoire, autant continuer dans la démesure jusqu'au bout et écrire un final grandiose. Tandis que là, non, une non-fin.
Bref, une petite déception avec cette lecture. '''
le 12 juin 2011
au début j'ai souri , en pensant à toutes les mamies de mon quartier, et en me disant que je devrais aller plus souvent voir ma grand-mère
puis j'ai réfléchi à la vieillesse & à la solitude de toutes ces personnes agées
et ensuite je me suis ennuyée car ce livre perdait tout son sens : trop négatif , trop de clichés sur les "vieux" , dommage ....
le 20 janvier 2013
Il faut bien le reconnaître, elles nous touchent ces «petites vieilles» leurs manies, leurs rituels, leurs souvenirs. Forcément elles nous rappellent telle ou telle personne de notre famille , nous font sourire ou nous agacent.
Et pourtant on ne peut s'empêcher de penser qu'un de ces quatre, sans crier gare viendra notre tour.....un léger malaise nous gagne.....une ombre au tableau.......une envie de refermer le livre au plus vite.......
le 10 août 2010
on salive à la lecture du 4ème de couverture, promesse d'originalité et d'humour. On ne trouve ni l'un ni l'autre, où très rarement. Un roman relativement court, sans histoire et sans substance. Que ce soit les idées ou l'imagination qui ont fait défaut à l'auteur, le résultat est le même : fallait pas l'acheter !
le 31 mars 2016
Bienvenue au Trou ! Son quartier historique, son parc, son ciel bleu, ses 365 jours d'ensoleillement par an et sa cohorte de vieilles. Moyenne d'âge : 75 ans. Certaines sont veuves, d'autres vieilles filles, toutes luttent contre la solitude...en priant, en descendant quelques verres de porto, en écoutant la télé à fond, en critiquant une bru détestée. C'est dans cette ville que Nicole a choisi de prendre une retraite au soleil bien méritée. Avec sa petite soixantaine, elle passe pour une jeunette. Une aubaine pour le seul homme de la résidence, marathonien encore vert malgré ses quatre-vingt-dix ans. Nicole s'adapte difficilement dans cet environnement mortifère où seuls la clinique et le crématorium fonctionnent à plein régime.

Un court roman qui peut mettre mal à l'aise...Malgré les traits d'humour, les situations loufoques et le final un peu barré de son histoire, Pascale GAUTIER ne peut dissimuler que la vieillesse est une déchéance : surdité, corps flasque, perte de mémoire et surtout solitude abyssale et peur de la mort. Caricaturales, ses vieilles sont pathétiques et sans charme. La seule qui tire son épingle du jeu est une veuve dont l'unique fille vit en Asie et dont le seul plaisir est d'aller chercher le pain tous les matins dans la voiture qu'elle n'est plus vraiment capable de conduire. À 9 heures sa journée est finie...Triste et émouvant. Mais à part cela, l'histoire dans son ensemble fait surtout peur. On s'imagine trop facilement à la place d'une de ses femmes fragiles et en sursis. Effrayant ! Une déception donc, l'auteure n'a pas su nuancer son propos et montrer que la vieillesse peut être autre chose que la décrépitude...
le 10 août 2013
Les petits travers de ces vieilles dames racontés avec cynisme et humour!
Le livre dans sa première moitié m'a emballée !
j'ai été déçue par la dernière partie plus sombre.
Je reconnais que cette deuxième partie est pourtant si prêt de la réalité de la fin de vie qui nous guette tous!
Facile à lire bien écrit.
à recommander .