Format: Poche|Modifier

Trois personnages complémentaires avec comme héros principal l'amusant Pierre Paul de Culbert.
Aventure dans le train, disparition, enquête à Venise et dans un musée de nuit, enlêvement, tableau volé...
L'histoire est racontée à tour de rôle par les 3 enfants. Avec -c'est à noter- une exigence de l'auteur concernant le lexique : ce n'est pas simplifié pour plaire à de jeunes lecteurs.
Les héros de ce roman sont jeunes, les lecteurs sont supposés l'être aussi. Mais force est de constater que, même moins jeune, le lecteur prend un plaisir évident à avaler sans interruption cette oeuvre dite "pour la jeunesse".
Il retrouve en effet des personnages sympathiques : Pierre-Paul, dit P.P., intellectuel de service, pédant et vaniteux à souhait ; Mathilde, jeune fille fraiche et gaie ; Rémi, héros malgré lui, brave et le coeur sur la main. Le fameux professeur, M. Coruscant, donne une excellente image des profs d'histoire : savants et étourdis...
Le lecteur retrouve aussi le style simple et direct de l'auteur, qui fait ici de la jeune Mathilde la narratrice des aventures de nos trois héros en Italie.
Enfin, on retrouve une des clés du plaisir de la lecture : l'histoire reste vraisemblable, malgré les péripéties nécessaires à l'intrigue, et, de ce fait, l'identification du lecteur est possible. Du moins ne peut-on s'empêcher de trouver l'histoire et les personnages des plus sympathiques.
Pourquoi, dès lors, bouder notre plaisir ?
le 30 août 2010
Je m'appelle Victor, j'ai dix ans et j'adore lire.
j'ai commandé les deux derniers tomes d'enquête au collège.
Je les trouve trop bien.
Mon préféré est "sur la piste de la salamandre.
Je vous les conseille tous.
le 1 février 2009
je n'arrive pas à m'arrêter; dès que j'avance de quelques pages, je veux tout le temps savoir ce qu'il va se passer...on est pris par l'intrigue du début jusqu'à la fin.
Je m'attaque au tome 2 la semaine prochaine!
le 27 août 2013
La série des " Enquête au collège " est vraiment parfaite! Bien écrite, aventures passionnantes pour un très jeune ado, il en réclamera d'autres après avoir lu le premier. Je recommande tout à fait! Tout petit bémol: il aurait fallu que la série continue, encore et encore:)
le 3 février 2013
Livre agréable à lire pour des CM1, entrée en matière dans le genre policier et découverte de la ville de Venise.
le 20 décembre 2009
mon fils âgé de 10ans le trouve bien intéressant a lire. l énigme de l enquête le tien en haleine il ne se lasse pas a le lire au fil des pages
pour ma part je trouve le rapport qualité prix bon
le 25 mars 2012
Ce petit ouvrage est très plaisant à lire, mêlant humour et suspense! Il est parfait pour les collégiens...ou même les plus grands.
le 11 octobre 2015
ma nièce de 9 ans a adoré - pourtant ça n'est pas une grande lectrice - elle manifeste enfin un intérêt pour la lecture
je le recommande vivement
le 6 février 2013
L'histoire est prenante, chaque chapitre est raconté du point de vue d'un des 3 enfants qui font, chacun à leur manière, le récit de leur voyage à Venise. Il y a une part de mystère : on ne devine pas le dénouement à l'avance. Le vocabulaire est assez riche. J'ai lu ce livre assez rapidement. Je n'ai pas eu envie de le lâcher avant d'en avoir fini et j'ai trouvé cela distrayant.