Format: Poche|Modifier

le 28 juillet 2005
Deux de mes trois enfants et mon mari n'avaient pas encore lu le livre et nous allions passer 8 heures dans la voiture... avec un peu d'appréhension, j'ai donc acheté le coffret avec les CDs, notre tout premier audio-livre. Etant de grands fans de la série, mon fils aîné et moi-même nous attendions pourtant à être un peu déçus. Résultat: toute la famille a été enchantée. Bernard Giraudeau est un narrateur magnifiquement inspiré, c'est un régal de l'entendre adapter sa voix aux différents personnages. Nous n'avions jamais effectué un long trajet en voiture aussi agréable, les enfants étaient comme... ensorcelés! ;-)) Franchement, je n'y croyais pas, mais nous sommes complètement convaincus. A tel point que nous avons désespérément cherché à acheter le n°2 sur notre lieu de vacances (sans succès hélas), pour finalement réécouter le n°1 pendant le voyage du retour. Pour le prochain voyage, l'achat du n° 2 est déjà prévu! Ça ne pourra jamais remplacer la lecture, mais c'est un complément très intéressant.
11 commentaire| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2004
Un véritable petit chef-d'oeuvre. Ce qui est le plus surprenant dans la magie "Harry Potter", c'est que dès qu'on ouvre un des livres de la série, on est complètement envoûté... Celui-ci n'est pas mon préféré, et je trouve que c'est le plus "enfantin", mais il présente les différents personnages et met en place le décor. J'étais réticente avant de le lire et j'ai été totalement conquise dès les premières pages. On se retrouve comme en osmôse avec Harry Potter. Et les livres suivants sont encore meilleurs. A lire absolument mais ne surtout pas s'arrêter là! Les autres tomes sont à lire également dans la foulée!
Je l'avoue, j'ai commencé à le lire avec scepticisme. Je voulais voir ce qu'il y avait derrière ce succès commercial. Mais finalement rien à redire. C'est parfaitement ficelé. Certes, on voit toutes les influences de Rowling, mais elle parvient à créer quelque chose d'unique tout de même. Et, elle réussit à plaire à des tranches d'âges différents.
le 7 novembre 2001
La notoriété qu'a connue Harry Potter ces derniers temps ne m'avait pas laissé indifférente. Mon prof de théâtre, notamment, m'en avait parlé ; ses 34 ans bien sonnés ne l'ont pas empêché de devenir un fan. En bref, je me suis intéressée à ce livre plus par curiosité que par intérêt véritable.
D'abord un petit mot sur l'histoire, pour vous mettre dans l'ambiance. Harry Potter, malgré les événements étranges qui se produisent parfois dans son environnement, semble être un petit garçon de 11 ans tout ce qu'il y a de plus normal. Il vit chez son oncle et sa tante qui l'ont recueilli dès son plus jeune âge dans de mystérieuses circonstances. Un beau jour, sa véritable identité lui est enfin révélée : il est fils de sorciers. Le roman raconte sa première année passée à l'école des sorciers.
Pourquoi tant d'intérêt ? D'abord, l'histoire est relatée avec beaucoup d'habilité et de justesse : il existe une véritable intrigue, menée comme une enquête policière avec son lot de rebondissements, de retournements de situations et de suspense. L'histoire est loin d'être aussi simpliste qu'on pourrait le croire.
De plus, J. K. Rowling possède un style plein d'humour et assez recherché, mais il reste tout de même très accessible pour les jeunes lecteurs. Tout est tellement bien écrit et imaginé qu'on pourrait presque y croire à tous ces trucs de sorciers : c'est quasiment «réaliste» !
Enfin, Harry Potter n'est pas un héros doté de super pouvoirs (fulguro-poings, retro-lasers et autres gadgets dans le même genre), loin s'en faut ; on pourrait même le qualifier de «anti-héros». Physiquement, il n'est déjà pas très avantagé par la nature. Mais surtout, il reste un petit garçon de 11 ans qui a beaucoup à apprendre de la vie, sorcier ou pas.
Le roman est aussi prétexte à véhiculer au passage quelques valeurs intéressantes, mais qui s'adressent plutôt aux jeunes dans la façon dont elles sont abordées (bien qu'il ne soit pas inutile parfois de les rappeler aussi aux «grands»...) parmi lesquelles la valeur de l'amitié, le danger des préjugés,... Et ce, sans jamais faire de morale ; J.K. Rowling ne prétend aucunement donner des leçons, ça se sent.
Je recommande à tous ce gentil et sympathique petit roman ; laissez vos préjugés dans votre poche et courrez l'acheter ! J'ai vu, pas plus tard qu'hier, une dame d'un âge très honorable (euphémisme, quand tu nous tiens...) qui le lisait presque avec avidité ! Pour ma part, je vais m'empresser de me plonger dans le second volume...
11 commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai déjà lu toute la saga Harry Potter l'année dernière, mais j'ai eu envie de me lancer de nouveau dans les aventures de notre cher sorcier ! Le monde de Harry Potter est vraiment magique et plein de surprises.
Cette relecture m'a remis en mémoire certains des moments de la vie de Harry : sa rencontre avec Hagrid, la découverte du chemin de Traverse et ses nombreuses boutiques, l'arrivée à Pourdlard, le professeur Rogue...
Ce premier tome nous plonge au coeur de ce monde fantastique, mais également au coeur de l'action. Tout est réuni pour nous rendre accro à cette saga.
Grâce à J.K.Rowling, on rêve tous (ou presque) d'aller à Poudlard, posséder sa baguette magique, jouer au Quidditch avec notre Nimbus 2000, envoyer du courrier via notre hibou... et accessoirement mettre une raclée à Malefoy lol. C'est simple : on a envie d'y croire.
le 13 juillet 2004
Rare sont les lecteurs qui commencent ce livre en se disant qu'ils vont l'aimer et rare sont les personnes qui l'achètent pour un autre membre de sa famille sans les lire par la suite. Mais l'important c'est que dès que vous serez en possession de ce presque chef d'oeuvre, vous vous surprendrez à ne plus le lâcher et à vouloir ensuite posséder les DVD, les petites figurines, les cartes, les tapis souris, le jeu sur game boy color (même si vous n'avez pas de Game Boy Color)...
L'histoire n'est pas banale, un petit garçon qui est en fait un sorcier, patati patata, mais c'est bien plus que ça (vous le découvrirez en le lisant.) On pourrait s'attendre de cette suite de livres pour enfant qu'elle soit faite pour les enfants... mais non. Seul ce premier tome est fait pour les enfants, les suivants sont beaucoup plus grave, bien que toujours abordable par un jeune publique.
Ce livre est très bien fait dans tous les sens du terme. Pas trop long, juste assez pour vous procurer une dose de rêve; pas trop compliqué, une histoire amusante bien rythmée avec de l'action et des rebondissements; un style très clair, une écriture très souple, on sent bien que l'auteur a tout prévus,... bref, une histoire qui vous comblera quelque soit votre âge.
le 10 janvier 2010
J'ai longtemps hésité avant d'acheter le 1er tome et puis je me suis finalement lancé alors que j'avais pratiquement la trentaine ! Et je ne suis absolument pas déçu, loin de là ! Magie, humour, aventure et amour, une imagination débordante ainsi qu'une écriture limpide font de ces romans foisonnant de trouvailles un vrai bonheur pour le lecteur. Au rythme de plusieurs centaines de pages par jour, je les ai dévorés ! À croire que l'auteur a jeté un sortilège sur ses romans ! Dommage que le 7ème soit le dernier ! Un grand merci à J.K. Rowling, l'autre reine d'Angleterre !
le 23 décembre 2000
A 45 ans j'ai recommandé ce livre à mes enfants. Pour tout vous écrire, je rentre chez moi le midi pour finir le chapitre en cours. Du rêve pour tout le monde dans un pays ou tout est équivalent au monde réel, mais dans un univers magique .
le 13 avril 2002
Nous avons été voir le film et avons été ravis. Puis, j'ai acheté le premier tome. J' en ai été ravi, j'ai été envouté d'une certaine manière. Et ensuite, qu'allait-il donc se passer? Il n'a fallu que peu de temps pour me procurer le tome 2, puis 3 et 4. Tous aussi prenants et pationnants. D'ailleurs, je n'ai mis que deux semaines pour lire les quatres tomes, outre mes occupations proffesionnelles et familiales. A quant la suite (en français)? Je suis impatient de savoir comment Harry va évinçer Lord Volde... - CELUI-DONT-ON-NE-DIT-JAMAIS-LE-NOM...
le 24 mai 2004
Harry Potter, le phénomène Potter plutôt. Une fois qu'on a mis le nez dedans, c'est fichu, on est contaminé, on ne peut plus s'en passer, au point de tout abandonner pour le dévorer, passer au tome suivant, attendre avec impatience la suite, trembler pour Harry et ses amis, détester Drogo Malefoy, trouver Hermione un peu peste au début, mais si adorable ensuite... Bref, finalement, Harry finit par faire partie de la famille, il est si attachant. Et quand je dis la famille, ce n'est pas peu dire, chez moi Harry Potter est une lecture intergénérationnelle! De ma grand-mère à ma tante, mon père, ma mère, mon frère, ma belle-soeur, et bien sûr moi même, nous nous arrachons tous les livres quand ils sortent, au point d'en acheter plusieurs exemplaires pour que tout le monde puisse le lire en même temps et ne pas être obligé d'attendre que les autres aient fini...
Bon, je pense que je vous ai convaincus, non?