Format: Broché|Modifier

le 12 novembre 2013
J'ai commandé le Kakébo 2014 après avoir acheté le Kakébo 2013 au printemps dernier car j'en suis très satisfaite après 7 mois d'utilisation : étant récemment séparée avec des moyens financiers réduits, le kakébo me permet de tenir mes comptes au jour le jour, tout en l'utilisant comme agenda pour mes rendez-vous. Graĉe à cet agenda, je connais l'état précis de mes finances, je peux budgétiser chaque poste de dépense, et noter divers petites choses dans les marges de droite et gauche, depuis l'humeur du jour, les sorties sympas, les grosses dépenses à prévoir, les paiements en plusieurs fois, ou le détail d'un achat... J'ai adapté l'outil à mon usage personnel : je me sers des colonnes quotidiennes pour tous les types de paiement confondus (CB, chèque ou monnaie), et des pages de fin de mois comme récapitulatif pour le budget par poste de dépense en utilisant plusieurs couleurs pour faciliter la visibilité. Il faut écrire petit, mais c'est faisable et les colonnes sont assez hautes pour les dépenses d'une journée. J'apprécie le fait de pouvoir l'emmener partout comme un agenda sans que ce soit trop encombrant, et l'outil papier qui n'oblige pas à dépendre d'un ordinateur, d'un accès internet ou d'un téléphone portable dernier cri pour tenir ses comptes en tout lieu et tout moment.
le 7 octobre 2013
Il n'y a pas grand chose à dire du KAKEBO...
On me l'a offert l'année dernière et depuis je suis accro!
Super Agenda pour les gens qui veulent vraiment TOUT savoir de ce qu'ils font de leur argent!
le 1 octobre 2013
un carnet de comptes, complet et simple d'utilisation, avec des pages en plus pour la vie quotidienne. le kakebo de poche est tres pratique et permet de le glisser dans son sac pour noter toute la journée et d'ensuite remplir le grand
le 1 mars 2014
Agenda bien pensé, mais peut être amélioré. Il y a beaucoup de reports et de calculs à effectuer pour arriver à avoir un bon résumé de sa situation financière. Et certains postes ne sont pas prévus. Il est lourd d'utilisation.
le 15 octobre 2013
Initialement,il est fait pour tenir ses comptes à jour:
les colonnes pour chaque jour sont très étroites,il est très difficile d écrire lisiblement le montant et l objet des achats!!
en fait,on se rend compte en lisant la préface que cet agenda est plus fait pour ceux qui font peu d achats en carte et gèrent leurs achats avec de l espèce qu ils retirent chaque semaine.
C'est un choix de présentation peu logique si on pense que la plupart des gens aujourd'hui font leurs achats en carte bleue!
j'ai aimé la partie ou on peut noter son poids au jour le jour,les spectacles vus,les sorties faites(mais encore une fois il y a près de 60 cases pour les spectacles et sorties,je pense qu il y a peu de mamans qui sortent autant dans l année,alors qu à coté la page pour le suivi des rendez vous chez les médecins est ridiculement courte surtout si vous avez plusieurs enfants)
il y a un réel problème d'organisation ;dommage pour un livre censé être précisément un outil d'organisation!!
le 20 décembre 2013
Je commenterai pour une version antérieure puisqu'à la lecture des commentaires ici, je vois que le concept n'a pas changé.
Donc oui, faut écrire en pattes de mouche dans les cases, c'est inadaptée à la vie moderne et aux paiements par carte (mais oui, j'ai très bien lu que le cash matérialisait la dépense et aidait à se rendre compte des montants mais sérieusement, jamais j'irai me balader avec 200€ en liquide sur moi, et puis quid des délicieux achats compulsifs/imprévus si on suit sont conseil et laisse la CB à la maison?), les conseils/mantras/dictons sont INSUPPORTABLES mais vraiment, on croirait les pages psycho d'un Cosmopolitain, certaines pages de la fin inutiles (d'autres plutôt bien pensées aussi, j'ai bien aimé consigner les livres lus et les films vus) voire carrément "non mais je suis censée écrire QUOI là?!".
Et puis dernière chose mais qui n'est pas imputable au kakebo: en mars j'avais tout lâché. Moi les comptes, ça se resume à: aller sur mon compte en ligne->regarder mon solde->dépenser ou pas en fonction.
le 10 novembre 2013
Très satisfaite de cet achat qui l'an dernier m'a permis de réaliser ou mon argent passait et de diminuer certaines dépenses .
Mon budget est mieux gérer , j 'ai diminuer mon découvert et aujourd'hui je commence à mieux repsirer niveau budget .
Donc je continue et je recommande
le 10 octobre 2013
Hello !
J'ai connu le premier Kakebo occidental il y a déjà quelques années. Dominique Loreau qui avait séjourné plusieurs années au Japon a conçu cet "outil" à notre intention.
Ma vie a vraiment changé grâce à ce petit livre de comptes-agenda. On l'utilise comme il nous plaît.
Pour la première fois de ma vie, j'ai pu établir un budget et m'y tenir à peu près. Au moins je ne suis plus en rouge à la Banque. Je venais d'être mise à la retraite, mon revenu ayant fondu et malheureusement ni les impôts, ni les loyers, ni encore les taxes ne s'adaptent. Je paie même plus d'impôts, c'est dire l'enfer fiscal après 40 ans de labeur.
Là je ne pouvais plus me permettre des trous dans le budget et encore moins n'ayant pas de 13ème salaire avec lequel on espère toujours s'en sortir avec le fisc.
Si j'étais douée en économie, je serais comptable au minimum,mais ce n'est pas ma branche.
De plus, c'est japonisant, joli comme tout et de le prendre ne me procure pas des sueurs froides comme mes précédents essais de budget. Joli, ingénieux, que voulez-vous de plus ?
Juste je suis surprise que dans un pays aussi technologique que le Japon, les habitants possèdent quasi tous un Kakebo.
Haut les coeurs et merci à Dominique Loreau !
Bien à vous !
PS : un conseil, utilisez le plus souvent un crayon, car on peut effacer surtout lorsqu'on prépare nos paiements.
le 11 juin 2014
J'ai eu du mal à m' y mettre, je l' avoue. Mais maintenant que je l'ai adopté et adapté à mes dépenses en utilisant des codes couleurs, je ne peux plus m'en passer.
Depuis que je l'utilise j'ai réellement fait des économies, car les dépenses superflues sont mises en évidence.
Le cahier met également clairement en évidence les retraits, prélèvements, cartes bancaires, ... Et les catégories comme les dépenses énergétiques de l' habitation...
Je l'ai adopté.
le 30 janvier 2014
à dire vrai je ne pourrais plus m'en passer. ça fait 3 ans que j'utilise un kalébo et j'adore... ça me donne plus envie de faire les comptes, d'avoir un bon outil, ça change tout.
bon, personnellement je n'utilise pas la partie journalière donc je préférerai personnaliser mon kakébo mais bon...