Format: Poche|Modifier

"Art" est une pièce de théâtre courte, mais intense et soutenue, qui voit trois amis se questionner sur leur relation amicale autour d'un tableau blanc sur fond blanc, qui est une évocation des bleus de Klein, ou des tableaux de Malévitch, bref, d'une certaine frange de l'art contemporain.
Cette pièce demande au spectateur quelle est la place de l'amitié entre deux personnes, est-ce qu'on est ami avec quelqu'un pour lui-même ou pour soi-même, pour l'image réelle qu'il nous renvoie ou pour l'image que l'on se fait de lui et qui doit toujours être celle-ci. Peut-on accepter l'excentricité d'un ami ? Peut-on accepter ce que nous considérerions comme un gâchis, de vie, ou d'argent ? Peut-on acdepter les critiques acerbes d'un ami en restant lié à lui, ou peut-on critiquer un ami en lui témoignant toujours cette amitié ?
Le tableau est un personnage en lui-même, autour de lui gravitent Serge, Marc et Yvan, et le flux et le reflux de ces amitiés tendues et distendues.
La tirade de Yvan est magnifique, c'est extraordinairement compliqué à apprendre et à interpréter, et ce personnage, le plus petit des trois, est le ciment de l'amitié des deux autres, le ciment de la pièce - si vous choisissez un personnage parmi les trois, prenez celui-ci ! :)
le 9 juillet 2009
Pièce courte (environ 80 pages) mettant en scène 3 amis à l'occasion de l'achat par l'un d'entre eux d'un tableau, entièrement blanc, coûtant une fortune. Si cette pièce s'interroge sur le rôle et la définition de l'art, elle aborde également subtilement les mécanismes fragiles de l'amitié, minée par les incompréhensions et les non-dits, entre des amis jusque là très proches. Le style est limpide et les réparties sont drôles et ne manquent pas de mordant.
le 19 juin 2013
Ce n'est pas le même style que le père est une ordure et le dîner de cons. Ces pièces sont très drôles mais elles n'engagent pas à la réflexion.
Art est une pièce de théâtre originale avec un style littéraire unique. Le cas de ce tableau blanc qui sème la discorde encourage à la réflexion : la place de l'art dans notre société, surtout un tableau blanc qui peut signifier toutes sortes de sentiments et ce que révèle nos goûts artistiques de nous-même. Les trois personnages se caractérisent par des personnalités marqués mais au fond profondément dépendantes les unes des autres. On s'interroge sur l'amitié, les relations dominants-dominés, la perception de nous même par l'autre, ce qu'on attend l'autre. Ici n'est décrit que l'amitié mais on peut aller plus loin dans cette analyse, ne retrouve-t-on pas ces relations dans notre domaine familial, professionnel ... Et c'est certainement cela qui a fait le succès de la pièce dans le monde car ces rapports sont universels! Il est dommage de trouver aussi peu de pièce de théâtre à lire. Je fais du théâtre en amateur et cela est souvent difficile de trouver quelque chose à jouer qui est aussi de la profondeur!
le 12 novembre 2003
J'ai d'abord vu la pièce de théatre "Art" de Yasmina Reza, puis j'ai lu le livre. Ensuite j'ai vu et revu la pièce des dizaines de fois. Le livre est fabuleux
, mais la pièce l'est encore plus, car Fabrice Luchini, et Pierre Arditi incarnent à merveille les personnages...Moi qui reve d'etre commédienne, j'ai bu leurs paroles, saisi leur geste, et j'ai d'autant plus compris le but de Yasmina Reza a l'écritutre de sa pièce. Je conseille a tout le monde de lire son livre et de voir la pièce.
Yasmina, merci pour ce voyage...
Absolument merveilleux ! A lire et à voir ABSOLUMENT si ce n'est pas encore fait ! Je dois avouer que j'ai lu la pièce seulement après l'avoir vue. Impossible de vous dire ce qu'une lecture seule donne car en lisant j'entendais Fabrice Lucchini et Pierre Arditi jouer Serge et Yvan.
Art est une très bonne réflexion sur ce qu'est une oeuvre d'art (figuratif, difficulté, concept, innovation, plaisir, beauté... ?), sur la valeur d'une oeuvre d'art (pourquoi le nom de l'artiste prime sur ce qu'il fait et définit la valeur de chacune de ses oeuvres ?) et sur l'amitié de 3 hommes qui ne viennent pas du même milieu et ont des modes de vie & des caractères très différents. Génial !
Pièce très agréable à lire, qu'on imagine très bien jouée et que j'aurais d'ailleurs aimé voir jouée, car je sais qu'elle l'a été par des acteurs aussi fabuleux que Fabrice Lucchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck.

Le thème est désormais classique et fait penser à "Pour un oui ou pour un non" de Nathalie Sarraute, dont j'avais vu la version filmée jouée par André Dussolier et Jean-Louis Trintignant, ou encore à des films plus récents, comme "Nos femmes", dont le thème est également approchant.

L'histoire : Trois bons amis se donnent rendez-vous chez l'un d'entre-eux pour passer une soirée ensemble. Une soirée qui va dégénérer et poser des questions véritablement existentielles : sur leur véritable amitié, le caractère des uns ou des autres, les petits travers de chacun, la révélation de tous les non-dits et pire encore... Le tout dans un enchaînement catastrophique et dévastateur qui permet difficilement tout retour en arrière.
Auparavant, l'un d'entre-eux a fait l'acquisition d'une toile de maître, d'une valeur pas à la portée de toutes les bourses. Or, cette toile est toute blanche ; sauf à plisser les yeux et percevoir, peut-être, en cherchant bien, de légères lignes transversales de couleur.
Et c'est l'acquisition de cette toile qui va déclencher tous les problèmes.
Il faut dire que nous avons affaire à trois compères de caractère tout à fait différent. Et l'heure de vérité a à présent sonné.

Une pièce qui nous fait passer un très bon moment, entre rire et ahurissement. Une belle observation de la psychologie humaine, ici masculine, de la part de Yasmina Reza, dont j'aurai plaisir à découvrir, à n'en pas douter, d'autres oeuvres.
D'un point de vu théâtral c'est bon : 3 personnages assez typés (Marc est mécontent et blessant, Serge se veut moderne et de l'élite, Yvan faible et indécis), du rythme, des enchaînements bien menés. Ce sont des personnages de maintenant et l'on imagine très bien leur jeu, leurs intonations. Mais en plus du théâtre, les thèmes fourmillent (et c'est pourquoi ce livre est étudié en secondaire). Ces amis qui ne se reconnaissent plus et vont se dévoiler, se déchirer suite à l'achat polémique d'un tableau parlent d'art, d'amitié, de mariage. Que peut-on se dire, jusqu'où peut-on aller ?
le 3 juin 2013
La pièce Art est une petite merveille d'écriture et de théâtre. Je l'ai utilisé pour mon cours de conversation francaise et cela a été un réel succès. Cette dispute sur un tableau blanc comme motif apparent d'une dispute entre trois amis ouvre véritablement à une dimension insoupconnée de l'art contemporain: de faire parler d'autre chose que de lui-même. Dans les réactions que ce tableau suscite ou ne suscite pas, se dessine des caractères, des évolutions et des ruptures. Un vrai petit bijou. Merci Yasmina Reza!!
Yasmina Reza parvient à nous conduire au questionnement de l'Art. Merleau-Ponty concevait d'une toile qu'elle nous interroge. Le regard ne saisit pas immédiatement l'harmonie d'une oeuvre ; il nous appartient de se laisser interroger et ainsi commencer la réflexion.

Une toile blanche striée de quelques fins et discrets liserés acquise pour une fortune va mettre en péril une solide amitié d'habitude entre trois amis. L'un d'eux sera violent dans sa réaction de rejet de cette oeuvre qu'il assimile à son ami dont il refuse l'acte d'achat et l'engouement. Se laisser "déconstruire" participerait du mouvement de l'appréciation de l'Art ! Une personnalité qui se cherche - lot commun de l'humain- peut-elle accepter de se détruire pour se construire ? De quoi parle-t-on ? De quel jeu de construction ? Lego, Meccano, BTP, psychisme ?

Les dialogues sont chauffés à blanc.

L'indifférence de l'Habitude est mise à rude épreuve.
le 31 octobre 2014
Trois personnages, amis de longue date, se disputent à propos d'une toile entièrement blanche que l'un d'entr'eux a achetée pour une somme énorme. Le peintre est coté, l'acheteur est un snob, l'un des amis est irrité par le fait qu'on puisse donner un tel prix pour une oeuvre aussi nulle, le troisième est complaisant et dit qu'il aime la toile pour plaire à l'acheteur. Les dialogues sont vifs, intelligents, souvent drôles, chacun s'enfonçant dans sa propre caricature. L'affrontement entre les personnages atteint un niveau extrême de violence verbale et même physique qui confère à la pièce sa force comique. Ce petit livre est accompagné d'un post-texte destiné aux professeurs de lycée qui souhaiteraient étudier avec leurs élèves cette oeuvre désormais classique. Bien que le théâtre doive évidemment être vu plutôt que lu, la simple lecture de ce texte est réjouissante. C'est par cette oeuvre que j'ai découvert Yasmina Reza dont j'ai depuis admiré le très grand talent, notamment au travers de ses romans.